| S'inscrire !

Index des forums
 dessèchement de feuillage [Avocatier]
Page n°9/13  « 1  6 7 8 [9] 10 11 12 13 »
Imprimer le sujet 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
De : région Champagne-Ardenne
(15/8/2009 17:52) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
bonjour à tous !

j'ai refait une photo aujourd'hui de mon avocat et je trouve quand même qu'il a assez bien repris depuis que j'ai coupé deux des quatre tiges ; bien sûr il serait plus développé s'il était dehors mais je n'ai pas cette possibilité où je vis !

je le brumise plus souvent en ce moment

Myo
Profil photos

UlysseK
GardenBreizhien impliqué
Envois : 269
De : Bretagne (29)
(16/8/2009 10:55) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
"il faut en priorité trouver pourquoi il ne pousse pas bien (maladie ou mauvaises conditions de culture) ensuite remédier aux problèmes (traitement, rempotages, changements d'exposition...) ,je ne comprend pas très bien pourquoi vous vous précipitez sur le sécateur ; tailler et retailler des plantes en mauvaise santé ne fait que les affaiblir d'avantage. il ne va pas se produire un miracle, les nouvelles pousses dans les mêmes conditions que la tige précédente vont suivre la même évolution...."

exact, le problème c'est que j'ai changé l'exposition (désormais dehors depuis avril ) j'ai rempoté le jour meme ou je l'ai sortis, ajouter le traitement a la bouillie bordlaise, et rien ne s'arrange ...

j'ai fouillé des dixaines de sujet ou des personnes ont le meme problème que moi, au final le sujet reste sans expliquation de la maladie, ni qu'est ce qui la provoque, il n'y que des hypothèses du genre "peut etre qu'il manque d'eau" c'est ca le plus agacant, beaucoup de monde a ce problème, mais personne n'a d'expliquation.

Myosothis, ton avocat, il venait d'un avocat noir ou vert ?
aussi je crois voir sur ton plant une petite brulure sur une feuille
n'empeche qu'il est supebe, comparé au mieu -_-" ...

pour ma part j'ai pas besoin de faire des photos, vous prenez une branche droite, moche et un peu sèche, et voila vous avez mon avocat.
Profil photos

UlysseK
GardenBreizhien impliqué
(17/10/2009 16:49) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
hello a tous

ca bouge un peu au niveau des avocats

tout d'abord ca fait un mois que mon avocat est mort, il a finis en une simple branche morte dans le jardin, je sais toujours pas pourquoi il est mort

cet été j'ai récupéré un noyau d'avocat, je comptait en faire un bel arbre cette fois ci, quelques semaine après que je le laise a tremper, je le fais malencontreusement tomber, pas de dégat visible pour l'instant

une semaine plus tard le noyau se fend de plus en plus ... et finis par se casser (surement a cause de la chute), dégouté, je laisse les noyaus dans leur verre et je les oublis

aujourd'hui, je décide de recarder ce qu'ils sont devenus ... et qu'est ce que je vois ? une grosse racine qui sort de chaque noyau, je penssait pourtant qu'un seul noyau possédait le début de racine, visiblement non.
Ils avaient pousés tranquillement dans leurs petit bain planqué dans un coin ... émouvant
par contre, un des noyau a une belle touffe qui a l'air de vouloir sortir, l'autre ne montre pas un signe de feuillage, avec un peu de chance, il va dévellopper des feuilles comme il l'a fait avec les racines

j'éspère cette fois ci les garder plus longtemps que l'autre, je vous tiens au courant, aussi, si vous avez des infos sur ce déssèchement, merci de m'en parler

avec le temps, je pense que ca doit etre dus a un mauvaise hygro ambiante, mais je ne suis sur de rien

j'ai aussi fait un voyage en allemagne cette semaine, très simpa, j'ai été dans une famille d'acceuil qui possédait un superbe avocat d'1m20 environ, avec de superbes ramifications, j'ai visité la maison d'un des amis de mon correspondant, lui aussi possédait un avocat, lui vieu d'1 m environ avec 2 ramification et la moitier de ses feuilles se désséchant comme le mien, a n'y rien comprendre !

[ Edité par UlysseK le 17/10/2009 16:52 ]
Profil photos

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(19/10/2009 10:17) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
Bonjour Ulyssek  j'ai relu tout le post et apparament pas de réponse pertinante sur la nature de la maladie. Question : habite-tu près de la mer ou est-ce que l'eau que tu ultilise pour arroser ton avocat est très chlorée? J'habite en bretagne nord en bord de mer et l'année dernière j'ai perdu un avocatier dont les feuilles se sont desséchées progressivement , comme tu l'indique, suite à un coup de vent ayant soulevé des embruns marins.  J'ai essayé de le sauver mais rien n'y a fait! il semble que l'avocatier ne supporte pas le sel ou les chlorures. Cet été les feuilles d'un autre avocatier ont commencé  à jaunir dans les mêmes conditions de coup de vent. Dés les premiers symptomes je l'ai copieusement douché à l'eau de pluie et rentré dans la véranda . Il est reparti très vite et les nouvelles feuilles ne présentent aucune trace suspecte. Je pense qu'à force d'arroser un avocatier avec de l'eau chlorée la terre s'enrichie progressivement en chlorure et qu'au dela d'une certaine dose , c'est la mort lente de la plante. Cela expliquerait pourquoi certains avocatiers poussent sans problème (arrosage à l'eau de pluie ou à 'eau traitée à l'ozone) alors que  d'autres dépérissent.
Profil photos

UlysseK
GardenBreizhien impliqué
(19/10/2009 20:36) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
hello

c'est pas bete ce que tu dis, effectivement j'habite a 200 m de la mer et je l'arrose (ou arrosait) a l'eau cholrée

je vais faire un essait avec mesdeux noyau, l'un a l'eau cholrée l'autre a l'eau de pluie (si un seul survie j'éssayerai l'eau de pluie )

a suivre !
Profil photos

COCOdePAINPOL
(19/10/2009 20:58) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
à suivre , mais c'est très intéressant car la question a été posée mainte et mainte fois sans réponse! j'ai juste remarqué qu'il y avait très souvent dans les demandes concernant la nécrose des feuilles d'avocatier une relation avec une possibilité d'apport de chlore important. Simple coincidence?
Autre question : si tu cultive des tomates n'a tu pas un grave problème de maladie récurente?
Profil photos

UlysseK
GardenBreizhien impliqué
(19/10/2009 22:12) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
heu ... nan, ca fait 10 ans que mon père plante des choses dans le jardin sans faire d'apport d'engrais ou autre ... donc au bout de 10 ans le jardin nous donne plus rien (j'avais des tomates qui pourrissaient directement sur le plant ...)

pourquoi ?
Profil photos

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : 30340 au pied des Cévennes
(19/10/2009 22:58) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
Salutations !

Une petite remarque concernant le chlore. C'est une matière qui s'évapore. Si c'est une question d'arrosage avec l'eau du robinet, il suffit de mettre l'eau dans un sceau ou l'arrosoir avec lequel on arrose nos plantes puis d'attendre qques minutes. Le chlore s'évapore et on peut arroser sans problème. A moins que l'eau ne soit polluée par autre chose........

Amitié !
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos

COCOdePAINPOL
(20/10/2009 10:10) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
Bonjour Ulyssek  Je me doutais de ta réponse .les tomantes ne suportent pas le sel , ici c'est pareille elles deviennent maron avant de murir, cela confirme que ton jardin n'est pas à l'abri des embruns  donc si tu veux avoir ton avocat en pleine terre, il faut que tu trouve dans ton jardin une zone particulièrement abritée
Profil photos

UlysseK
GardenBreizhien impliqué
(20/10/2009 18:38) Re: dessèchement de feuillage [Avocatier]
éffectivement le chlore s'évapore

par contre je pensais que ca prennais plusieures heures !

moi qui voulait mettre mon avocat dehors ...

mais la maladie n'est pas apparut après une tempete, du moins je ne me souvient pas avoir eu d'embrum !
Profil photos

Page n°9/13  « 1  6 7 8 [9] 10 11 12 13 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions