| S'inscrire !
     
 Index des forums
 semis d'arbres fruitiers, où ? quand ? et comment faire ?
Imprimer le sujet 

BIGBen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 19/5/2009
De : Rueil-Malmaison (92500) Zone 8a
(29/7/2009 15:12) semis d'arbres fruitiers, où ? quand ? et comment faire ?
Bonjour à toutes et à tous,

Voila maintenant 1 an que je suis dans mon appartement et après une installation longue et déjà quelques plantes vertes en intérieure et sur mon balcon, je me suis mis dans l'idée de démarrer quelques nouvelles plantes à partir des graines.
La première étape a donc consisté à rechercher des graines et tout de suite, ce qui m'est venu à l'esprit, ce sont les graines des fruits que nous mangeons tous les jours. Pomme, poire, orange, citron, pamplemousse, ...
Mais en tant que néophite en la matière, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai donc une serie d'interrogations concernant la façon de faire et j'aurais bien besoin de vos conseils avisés pour me lancer sans foncer droit dans le mur.
Voici donc la liste de mes questions :
1. peut-on prendre les graines des fruits que l'on achete sur le marché ?
2. une fois les graines collectées, que doit-on faire ? les laisser sécher ? les planter imédiatement ?
3. dans quelles conditions et à quelle époque doivent être fait les semis ? au bout de combien de temps peut-on estimé que le semi a échoué ?

Je sais que toutes ces questions peuvent avoir une réponse différent selon le type de graine mais pour aucune d'elle je n'ai d'idée des réponses.

Le sujet est vaste et je me doute qu'il faudrait plus de quelques lignes pour pouvoir me répondre, mais une petite piste me serait déjà d'une grande aide.

PS : j'ai déjà mis dans de petits pots à semi des pepins de pommes (cela va faire 10 jours). La pomme a été mangée il y a 10 jours donc et j'arrose les semis 1 fois par jour car la terre seche très vite (humidité faible) et la température est élevée (20-24°)
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(30/7/2009 1:00) Re: semis d'arbres fruitiers, où ? quand ? et comment faire
Bonsoir,
Quelques pistes, donc ....
1 - Oui ... ou Non ! Que veux tu faire ? S'il s'agit d'obtenir un arbre fruitier qui te donnera des fruits savoureux, ce n'est pas la bonne solution. Généralement, la plante issue de la graine ne sera pas identique en qualité à la plante mère (car issue de la reproduction sexuée), de plus la mise à fruit est longue. Dans ce cas il est préférable d'acheter une variété identifiée, qui te plais, chez un bon pépiniériste.
S'il s'agit de voir comme germe puis comment pousse une plante, c'est oui. Mais ils peut y avoir des procédés (traitements ionisants par ex) qui altèrent les facultés germinatrices. Il est possible aussi que les fruits ayant étés cueillis avant maturité, les graines aussi soient peu viables.
 
Ensuite : tu peux planter immédiatement (après avoir lavé les graines pour les débarasser de toute pulpe et sucs qui peuvent être inhibiteur de germination et source de moisissure) ou faire sécher. En général, les fruit des pays tempérés peuvent attendre (dans la nature, de l'automne au printemps par exemple) Pour les fruitiers tropicaux, c'est le plus souvent immédiatement. De toute façon, pour les graines abondantes (les pépins de pomme pas ex) à toi de faire tes essais : quelques pépins immédiatement, d'autres au bout d'un mois etc ... La question n'a d'importance que pour les graines rares, celles qu'on ne veut surtout pas rater (et donc qu'on rate immancablement)
L'époque des semis est souvent le printemps, mais ça peut se faire en ce moment, ils auront moins de temps avant l'hiver.
L'écueil est toujours : trop d'eau : la graine pourrie, pas assez : si le germe est sorti, un coup de sec est fatal. En général, les graines sont recouvertes d'un épaiseur de 1 ou 2 fois leur taille et le substrat est maintenu à peine à peine humide : tu peux essayer en recouvrant le pot d'un pastique qui évite que le pot soit trop sec au dessus et trop humide en profondeur.
La durée : alors là c'est très variable ! si je dis entre 1 semaine et 1 an, ça nous avance pas beaucoup. Bon pour les gaines que tu as cité, disons entre 2 semaines et 1 mois en cette saison ... (plus ou moins 100%)
            dd
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

BIGBen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 19/5/2009
De : Rueil-Malmaison (92500) Zone 8a
(30/7/2009 17:25) Re: semis d'arbres fruitiers, où ? quand ? et comment faire
merci pour ces quelques pistes, biensur, la culture de semis n'est pas une science exacte donc l'expérimentation et la "chance" ont leur part, mais un retour d'expérience permet souvent d'éviter les pièges du débutant :)

Pour l'objectif, il ne s'agit pas du tout d'avoir un arbre qui donne des fruits (pour cela, le pépiniériste est je pense aussi la meilleure, si ce n'est la seule, solution) mais simplement de voir comment germe puis pousse une plante et aussi pour le coté décoratif :)

Donc pour le choix des graines, il faut essayé de trouver les fruits les plus naturels possibles (pas de traitement) et les plus matures. Donc plutôt du Bio ?

Pour les graines rares que l'on ne veut pas rater (et que l'on rate), je n'en suis pas encore là, je débute totalement donc je préfére démarrer avec des expériences pas trop compliquées pour moi :)

Justement concernant l'arosage, existe-t-il des techniques pour le ni trop ni pas assez ? car j'ai du mal avec mes semis de pepins de pomme. La terre me semble soit trop seche, soit trop humide, mais les pots sont petits (5x5) et l'air ambiant étant plutôt sec, la terre que j'arose le matin, me semble trop humide lors de l'arosage et seche le soir (je ne peux pas non plus rester la tete sur les pots pour aroser plusieurs fois dans la journée...)

Dois-je prendre des pots plus grands pour avoir une masse plus importante de terre (et placer plusieurs graines) ? puis-je placer les pots dans une coupelle pleine d'eau ?
Profil photos
 

BIGBen
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 19/5/2009
De : Rueil-Malmaison (92500) Zone 8a
(10/8/2009 14:52) Re: semis d'arbres fruitiers, où ? quand ? et comment faire
Alors quelques nouvelles pour ceux qui voudraient aussi essayer les semis.

Du coté des semis sur ouate, c'est la catastrophe, les graines ont moisi et contrôler l'humidité n'est pas chose facile.
Résultat => echec total

Du coté des semis en pots, sur 13 pepins de pomme semés dans des petits pots à semi en terre (5 cm x 5cm), pour l'instant deux ont germés en 15 jours. Maintenir une humidité correcte est compliqué car l'exposition (derriere une vitre) et le taux d'humidité ambiant assez bas ne facilitent pas les choses
Résultat => ca fonctionne mais rendement assez bas

Enfin, dernière "méthode" une boite en plastique avec :
- de la ouate au fond pour absorber le surplus d'eau et le restituer en cas de besoin
- de la terre pour jardinière
- les semis
Les semis ont été placés en milieu de semaine dernière (pepin d'orange x5, graines de baobab x2, graines de mimosa x10) et donc en moins de 5 jours, j'ai déjà un pepin d'orange qui a germé
Résultat => encore trop tôt pour être catégorique, mais la première germination a été très rapide.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746778 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1203 aujourdhui et 1202 en cours.