| S'inscrire !

Index des forums
 Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(31/10/2009 13:37) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Bonjour :-)

Le froid arrivant on a tendance à chauffer selon la région où l'on se trouve . Est-ce que c'est ton cas ?

Si oui il est possible que ton palmier ait un peu plus besoin d'eau que de coutume.
Ici, dès que je commence à chauffer le substrat sèche plus vite donc je lui donne de l'eau selon nécessité. De plus je brumise le feuillage.

C'est juste une possibilité mais il y en a peut-être d'autres, attends d'autres avis ;-)

Quand à la quantité de palmes, dès que tu auras trouvé la source du problème et que ce sera résolu, ne t'inquiètes pas il remplacera celles perdues.

Cordialement Pat.

PS : Il me semble bien à l'étroit dans son petit pot ...

[ Edité par Roc le 31/10/2009 12:40 ]
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
De : Belgique
(31/10/2009 13:51) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Bonjour,

La pièce est encore pas mal chauffée naturellement par le soleil (elle est orienté sud) je n'ai donc pas encore besoin d'allumer le chauffage, la température de la pièce oscillant actuellement entre 19 et 22°.
Je vaporise le feuillage assez souvent, au moins une fois par jour.

Avec l'arrivée de l'automne, j'ai commencé à l'arroser un peu moins, comme j'ai lu un peu partout; sans pour autant le négliger, le substrat est toujours un peu humide...

Pour le pot, je penserai à le changer (je le mettrai dans celui qui lui sert actuellement de cache pot), mais ce n'est pas la saison il me semble :)

Merci pour cette intervention rapide :)
Profil photos

Roc
(31/10/2009 14:11) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Alors désolée mais mes compétences s'arrêtent là et je ne peux pas t'en dire plus ... :-(
A moins qu'il ne s'agisse du renouvellement normal des palmes ?

Tu devrais poser la question aux fous de palmiers ;-)
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
(31/10/2009 14:23) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Peut-être :)
Je vais attendre des réponses de fous des palmiers alors :)
Merci

[ Edité par joeyslb le 31/10/2009 13:23 ]
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(31/10/2009 15:30) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Bonjour joeyslb.
Si tu penses que le bourgeon ne fait pas autant de feuilles que celles qui brunissent c'est qu'il doit y avoir un pb ,bien que l'ensoleillement se réduise.
Je t'avais dit que le pot était trop petit et qu'il faudrait le rempoter au printemps mais il faut quand meme le dépoter sans casser la motte pour voir se qui se passe au niveau racinaire.Le coeur d'origine est souvent en fibres qui se dessechent vite.Il peut aussi y avoir de gros vers blancs .Si c'est le cas un rempotage avec du terreau et sable 50/50 devient urgent pour le conserver .Au boulot! avec doigté.
Profil photos

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
(31/10/2009 16:39) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Je pense aussi que le pot est bien petit. Est-il suffisamment arrosé ? Le mien, placé en véranda peu chauffée demande encore des arrosages malgré des températures qui descendent parfois à 12°C la nuit. Il n'a aucune feuille qui a séché pour le moment.

Syagrus a écrit :

Messalia ton pot est un cache pot ou non? Parce que s'i ton plant est direct dans le pot le rempotage risque d'etre difficile!!!!!!!!!
pour un palmier plus le pot est profond et plus les racines se développent en profondeur et plus le  rempotage est risqué.

Bonjour Syagrus, mon robelinii est planté directement dans le pot haut, je ne pense pas avoir besoin de le rempoter avant un long moment. Je ferai plutôt un changement de terre en surface. Il a l'air de s'y plaire !
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
(1/11/2009 15:00) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Bonjour, je me prépare actuellement au rempotage. En soulevant le pot, j'ai découvert une espèce de grosse larve brune (en y regardent de plus près, on dirait une espèce de mille patte). S'il y en a d'autres, dois-je les enlever à la main ou y a-t-il un remède "chimique" ?

Edit: il y a également des tous petits vers blancs (2 - 3mm) qui se tortillent dans le terreau.

Merci pour votre aide.

[ Edité par joeyslb le 1/11/2009 14:23 ]
Profil photos

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
(5/11/2009 15:26) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Après rempotage (50% terreau, 50% sable), le désastre semble terminé, les palmes ne brunissent plus. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais j'ai maintenant pas mal de palmes abimées.
Merci pour vos conseils ;)
Profil photos

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
(25/3/2010 14:01) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il le nom de cette bestiole et si elle est dangereuse pour les Phoenix Roebelenii ? Ma mère en retrouve plein dans le pot de son palmier et nous aimerions savoir si c'est normal.

Merci à vous :)

Profil photos

Roc
(25/3/2010 14:08) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?

Bonjour Joeyslb :-)

Je crois bien que c'est un Polydesmus angustus ...

J'ai eu une "invasion" l'an dernier et il y a peu. Pour finir j'ai trouvé d'où ils viennent : tout simplement des certains sacs de terre "prête à planter" et sacs de terreau.

Si c'est bien ça ...

Il y a un fil sur ces bestioles là :

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-22920-7-polydesmus-angustus-invasion.html

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions