Bonjour les botanistes
De retour parmi vous , je vais donc poursuivre sur Joseph Pitton de Tournefort ......et ses classements de plantes par familles, genres et espèces .Un prémisse avant le grand classement de Linné mais déjà une très grande avancée car de nos jours certaines familles existent encore .....
Ce classement bien sur fut contesté par le grand botaniste anglais de l'époque qu'était John Ray qui avait écrit de son coté ''Méthodus Plantarum'' ......
Voici comment Pitton de Tournefort classa ses plantes dans:
''Éléments de botanique ou méthode pour connaitre les plantes''
1 les herbes
2 les arbres et les arbustes
1 a les herbes
à fleurs et à pétales
b à fleurs simples et composées
c monopétales et polypétales
d régulières et irrégulières pour les monopétales
d régulières et irrégulières pour les polypétales
Ce qui donna toutes ces familles :
Campanuliformes, Infundibuliformes, Personées, Labiées , Cruciformes , Rosacées , Ombellifères, Caryophyllées, liliacées, Papilionacées, Anomales, Flosculeuses, Demi-flosculeuses et radiées
Et les sans pétales à étamines
Enfin les sans fleurs : sans fleurs et les sans fleurs ni fruits
2 les arbres et arbustes:
2 a les apétales et pétalés
b pétalés monopétales et polypétales
c polypétales régulières et irrégulières
Ce qui donna toutes ces familles :
Apétales , Amentacées , Monopétales , Rosacées et papilionacées
Soit un total de 22 Familles de plantes . qui comme vous l'avez remarqué, certaines subsistent encore ou sont encore bien connues même si leur nom change .Je voulais parler des Rosacées , Liliacées, Cruciformes, Ombellifères, Labiées, Caryophyllées , Papilionacées
Dans son livre 700 genres de plantes sont classés pour presque 10.000 espèces et plus de 400 dessins du dessinateur connu qu'était Claude Aubriet .
Voila pourquoi Tournefort fut reconnu comme étant le meilleur classificateur français de son époque .
C'est en 1700 que Joseph Pitton de Tournefort va partir pour le moyen Orient pour un long périple de 2ans .Il sera accompagné de son ami Claude Aubriet pour la partie dessins et peintures et du botaniste allemand Andréas Gundelsheimer
Louis XIV a besoin d'informations sur la région et les naturalistes botanistes sont de très bons voyageurs et observateurs , je vous rappelle que Pierre Belon était parti cent cinquante ans avant pour reconnaitre les plantes de ces régions .Dans ces années 1700 Charles Plumier herborise aux Antilles pendant que Sarrazin un autre français herborise au Canada .
Nos trois hommes sur recommandations de Ponchartrain secrétaire d'état à la marine embarquent à Marseille en avril 1700 . Enfin Tournefort repart herboriser et cette fois sur des contrées mal connues botaniquement parlant.
Ils vont ''se régaler '' à visiter les iles sud de la Grèce , l' histoire antique émerveille nos acolytes. Des plans des ports visités sont dressés avec minutie et la collection d'échantillons de plantes monte à grande vitesse . On dit qu'il sera rapporté de ce voyage plus de 1000 nouvelles espèces ce qui est remarquable .
Bientôt ils franchissent le Bosphore, le dépaysement est garanti , ils se retrouvent à herboriser sur le Mont Ararat les régions sont assez désertiques mais ils ne sont pas seuls quelques trois cents chameaux les accompagnent , se sont de grosses organisations . Ils sont dans les régions de la route de la soie .
Le chemin du retour part de Smyrne d'où nos trois acolytes s'embarquent . Ils arrivent à Marseille début juin 1702 après un très beau et long voyage plein de rebondissements à travers des contrées qui étaient moins connues que l'Amérique centrale . Une multitude de plans de villes et sur la vie des habitants de ces régions sont rapportés pour informations ainsi qu'une étude sur les religions orthodoxes et musulmanes .
Bien sur Tournefort doit remonter à Paris afin de rapporter au roi le conte- rendu du voyage. Les dessins et les collections attestent des grandes collectes faites dans cette immense région.
Il n'y aura pas de livre écrit à cette époque mais un peu plus tard à la mort de Tournefort .
''Relation d'un voyage au Levant ''sortira en 1717?
C'est ainsi que se termine la vie de Tournefort qui je vous le rappelle meurt plusieurs mois après avoir été bousculé par le timon d'une charrette folle dans Paris .
Charles Plumier qui avait pour habitude de donner des noms d'amis à des plantes l'honore par la Pittonia . Plus tard Linné change son nom en Tournefortia . De nos jours cette plante en voie de disparition semble t il lui fait encore honneur.
Enfin pour bien situer le personnage une petite phrase qu'il aurait prononcé:
<<Les gens qui viennent me font honneur , les gens qui ne viennent pas me font plaisir >>
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)