| S'inscrire !

Page n°6/8  « 1  3 4 5 [6] 7 8 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(4/2/2010 17:54) Re: Manguier tropézien?

tes compléments d'infos sont très intéressants . je t'en remercie =)

En effet , j'ai fini par "accepter" qu'il ne s'agissait "que" d'un avocatier. ce qui au demeurant est déjà très bien , vu la taille de l'arbre.   

Ceci dit , j'apporte un bémol sur le fait que des avocatiers ont déjà fructifiés hors de la zone ultra protégée de Menton , et ce dans de multiples points de la côte méditerranéenne voire ailleurs.

Pour le manguier de Menton , je suis comme toi , dubitatif.. j'attend les photos. 

il parait qu'il en pousse un à cavalaire , encore plus improbable.

Tu as de la chance d'avoir autant globe-trotté ! j'adorerais avoir un jardin à almunecar , et son climat sub-tropical et encore mieux , aux canaries.

mis a part Manguiers , sapotiers , chérimoyas , plumerias , pandanus , roystonea regia , que peut on encore  faire pousser d'incroyable sur la costa tropical ? 

Profil Visiter le site photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(4/2/2010 20:01) Re: Manguier tropézien?

Bonsoir Sébastien,

Comme je vois que tu as a l'air calé en avocatiers saurais-tu pourquoi les variétés Mexicola et Mexicola grande ont été un échec en Corse? Ces variétés viennent des montagnes pas spécialement chaudes du Mexique, j'aimerais bien les essayer chez moi en Bretagne.

Merci.

Yves

PS: si j'arrive à en trouver!

[ Edité par gwenn le 4/2/2010 20:03 ]
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

metamorphose
(4/2/2010 20:14) Re: Manguier tropézien?

je sais qu'il y a des avocatiers en production en Corse , quelle est la variété plantée ? haas ?

vartrop
Envois : 578
De : st raphael zone 9a
(5/2/2010 12:43) Re: Manguier tropézien?

effectivement je pense qu'un manguier dans le var c'est pas réaliste...

par contre pour les avocatiers c'est jouable...

seulement quelles sont les éspèces de type A et B les plus rustiques

et surtout où les trouver 

Profil photos

Stygiana
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
De : USDA 7b / 12a
(9/2/2010 15:18) Re: Manguier tropézien?

Bonjour tout le monde,

Premièrement, pour répondre à Métamorphose : je ne vais plus que rarement sur la Costa Tropical, j'ai vendu ma "finca" (et donc acheté aux Canaries). Mais je connais suffisamment l'endroit pour te citer quelques unes des plantes les plus remarquables qui y poussent. Commençons par le flamboyant, qui est une belle réussite. Impossible dans la plupart du Maghreb (nuits trop fraîches), il bénéficie à Almuñecar et Nerja de l'abri des montagnes (orientation plein sud). C'est comparable à la Riviera entre Nice et San Remo, mais là on est 1000 km plus au sud, et les hauts sommets (1800 à 2000 m) dominent la mer, et les plus hauts (3486m) ne sont pas loin derrière. En outre, à 36° de latitude, les jours sont plus longs en hiver. Cela est souvent oublié or c'est fondamental. Beaucoup de plantes tropicales détestent les nuits longues à 43 ou 44) de latitude. Enfin, c'est toujours une heure de froideur nocture d'enlevée si l'on prend le cas de deux nuits avec une température identique (disons 8°) à Monaco et à Almuñecar. Cette ville est un des très rares endroits sur le continent qui soit en zone 11 (USDA 11a), avec Cadiz, le cap Sao Vicente et la presqu'île de Gibraltar. alors que les minimales sont égales, l'avantage d'Almuñecar, ce sont ces températures max plus élevées. Ce qui stimule les tropicales. Bref pas froid la nuit et suffisamment chaud pendant une bonne partie de l'année le jour. résultat, des flamboyant magnifiques (mais pas très grands) qui fleurissent tout aussi abondamment qu'aux Antilles ou en Calédonie, mais avec des remontées pendant plus longtemps du fait de l'absence de pluies incessante en fin d'été (c'est très sec là bas).

Autres belles surpises : les Pandanus, arbres du voyageurs (Ravenala), crotons, Ptychospermas, Hyophorbe (même le lagenicaulis), Bismarkia, Dictyosperma, Dypsis mada et lucub, D. decaryi, d'énormes D. lutescens, de gigantesques Ficus de toutes les espèces possibles et imaginables, papayers, goyaviers en tout genre, manguiers, caramboliers, sapotes (je parle pas de la rustique Casimiroa, qui n'est pas une vraie sapote d'ailleurs, mais de Lucuma obovata), Tupidanthus, Megaskepasma, Pachystachys, café, et même des Symphitum, Dieffenbachia, etc.

Ce qu'ils n'ont pas, par rapport aux Canaries (je parle des îles occidentales, plus douces et plus humides car moins affectées par le courant côtier dit "des Canaries"), ce sont les Cassia fistula, Artocarpus altilis, cocotiers, Pouteria sapota, Pritchardia pacifica, etc. Mais bon, c'est tout de même épatant. Ce qui est regrettable, c'est que les collectivités ne plantent (à part à Almuñecar) que des Phoenix, Washingtonia, Nerium, et autres banalités que l'on retrouve aussi bien à Madrid qu'à Narbonne et autres lieux bien plus froids. Pourtant, ça vaut le coup. Quand ça caille dans le nord, d'aller y passer une semaine s'en mettre plein les yeux. Et puis avec la Sierra Nevada au dessus, c'est la neige et les Ravenala à portée de main (tout bonnement incroyable ET délectable). C'est pas loin et c'est pas cher (moins qu'un séjour à Monac!!!). Ce serai bien de les stimuler à planter plus de ces beautés exotique. Nous avons la chance d'avoir sur le continent européen un coin qui n'a rien à envier à San Diego. C'est juste dommage que les décideurs aient tant de retard comparé à leurs homologues américains.

Je cause, je cause, mais j'ai oublié les autres questions. Je poste déjà ça, je vais relire et je reviens.

Stygiana
Apprenti GardenBreizhien
(9/2/2010 15:28) Re: Manguier tropézien?

Chère Gwenn,

Non, je suis désolé, je ne sais pas pourquoi ces 2 cultivars ont échoué en Corse. Toutefois, il faut se méfier de ce qui vient des zones tropicales d'altitude. Tu y gagnes peut être en rusticité, mais tu y perds en tolérance à la chaleur. Or le climat méditerranéen est très contrasté. Bien des passionés de palmiers se sont cassés les dents avec les Ceroxylon (palmiers des Andes). Moins en hiver qu'en été, ou la canicule les fait litéralement fondre. Ce genre de plantes et variétés (montagnes tropicales) sont en définitive plus ce qu'il faut pour des coins comme la Galice (ni chaud ni froid).

Mais pourtant, les mexicola poussent dans des coins rudes tant au niveau du froid que de la chaleur, en Californie. Donc je ne sais pas quel a été le problème...

Deux variétés très rustiques d'avocatier pour le midi sont bacon et zutano. Elle devraient donner sur le littoral varois et du Roussillon (et à fortiori du 06), à condition d'en planter plusieurs, bien entendu.

vartrop
Envois : 578
De : st raphael zone 9a
(9/2/2010 22:12) Re: Manguier tropézien?

merci sebastien pour toutes ces infos trés interessantes... Pour les avocatiers sur le littoral varois reste plus qu'a trouver un fournisseur fiable pour trouver du bacon et du zutano...j habite a st raphael qui est à mon avis un des endroits les plus frais du littoral varois. le choix des variétés est donc important...

Profil photos

metamorphose
(10/2/2010 21:48) Re: Manguier tropézien?

c'est très intéressant en effet .. passionant même!

pour le pritchardia , que manque-t-il au climat d'almunecar pour le voir y pousser ?

Serge Dassain m'a dit qu'il poussait deux pritchardia a Santa lucia en Corse .

si ça pousse en corse , ça devrait pousser a almunecar ? 

vartrop , oui , je ne comprend pas dailleurs pourquoi saint raphael est une des stations les plus fraiches du littoral varois . as tu une explication ?

je suis également interessé par une pepinière qui propose bacon et zutano.

Stygiana
Apprenti GardenBreizhien
(10/2/2010 23:44) Re: Manguier tropézien?

Désolé, je ne sais pas qui a du bacon à vendre (des deux, c'est la variété que je conseillerai en priorité, car en plus de la rusticité, c'est un cultivar robuste en général et aux avocats délicieux). Peut-être les pépinières de l'huveaune à Aubagne?

Pour ce qui est de la fraîcheur de St-Raph et Frejus, c'est simple, c'est un des rares endroits de la cote varoise qui soit ouvert en direction le nord, avec des plaines (où s'accumule l'ai froid). La corniche des Maures, qui est à l'inverse un des secteurs les plus abrités (entre St-Clair et le dattier, zone 9b) possède elle l'abri des crêtes et est orientée plein sud. L'air froid qui s'accumule à La Môle n'y parvient pas, il est stoppé par les crêtes.

Les Pritchardia corses ne peuvent être en aucun cas des pacifica. C'est un gros genre. Il s'agit sûrement d'espèces des montagnes de Hawaii. Vraissemblablement P. hilldebrandii, un des plus communs et qui pousse à merveille dans les climats à nuits hivernales fraiches (Portugal, Espagne, Sicile, Californie, NZ, Melbourne, Sidney, etc).

Stygiana
Apprenti GardenBreizhien
(10/2/2010 23:52) Re: Manguier tropézien?

Santa Lucia? Je n'avais pas réagi. C'est sûrement ce cher Jacques Deleuze, encore lui! Dans ce cas, en plus d'hilldebrandii, je l'imagine bien avoir testé une pléthore d'espèces supplémentaires. Mais que pacifica ait réussi, c'est même pas la peine d'y penser, c'est un des plus exigeants en températures constantes du genre. Il souffre dès que le thermomètre passe en dessous de 16°C. Exactement comme le cocotier. Ces deux là sont des marqueurs très semblables, en tout cas pour ce qui est des minimales. Aux Canaries, pacifica ne pousse pas au dessus de 300 m (sauf à de très rares exceptions) sur les faces sud des occidentales. Ailleurs, il est strictement limité au niveau de la mer. alors qu'on trouve de très gros flamboyants, Dypsis lutescens, D. decaryi, Roystoneas, etc, à 600 voire presque 700 m. C'est tout dire...

[ Edité par Stygiana le 13/2/2010 1:15 ]

[ Edité par Stygiana le 13/2/2010 1:16 ]

Page n°6/8  « 1  3 4 5 [6] 7 8 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]