Ah bon sang, et dire que j'avais fait mon baratin sur les types A et B un peu plus haut...
Désolé, et merci d'avoir rappelé l'importance de ces deux types.
Néanmoins, et je ne dis pas ça pour me rattraper, cette histoire d'A et B est à prendre avec du recul. Par exemple, j'ai une terrasse bien éloignée des autres avec que du Fuerte, et ça donne très bien. Cela s'explique par le chevauchement des floraisons du matin et de l'après-midi sur un même type (en milieu de journée, juste quand les abeilles sont les plus actives car c'est la saison fraîche). Tout cela apparait d'ailleurs presque mot pour mot dans l'excellentissime livre des Le Bellec, "Le verger tropical", en page 88.
Mais bon, c'est sûr, j'ai zapé : Mieux vaut planter les deux types.
Associer Bacon avec Stewart ou, encore mieux, avec Mexicola (qui sont tous les deux des types A) donnerait des combinaisons intéressantes. Tous les "Duke" sont aussi très rustiques, mais je sais plus à quel type ils appartiennent.
C'est rageant, je connais en Andalousie des pépis qui vendent ça pour les producteurs qui recherchent l'originalité ou qui habitent surtout loin dans les terres. Faudrait qu'un jour les passionés se donnent rendez-vous là-bas, et remontent les poches pleines... Car ce ne sont pas des pépis qui font dans la VPC... Je me renseignerait quand-même...
[ Edité par Stygiana le 13/2/2010 1:13 ]
[ Edité par Stygiana le 13/2/2010 1:14 ]
[ Edité par Stygiana le 14/2/2010 16:01 ]