| S'inscrire !

Page n°5/8  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(11/10/2009 11:50) Re: Manguier tropézien?
et pour info , il y a des ficus énormes (grands comme 2 ou 3 étages )dans les rues de Monaco...
Profil Visiter le site photos

lovebusinesss
Nouvel Arrivant
Envois : 21
De : peymeinade 06
(7/12/2009 11:55) Re: Manguier tropézien?
bonjour a tous 
j'ai suivi ce post depuis le debut et vu que vous parlez de'avocatier je vais  vous dire 2 ou trois truc qui je l'espere nous permettrons de mieux connaitre leurs capacités d'adaptation etde fructification:
donc moi j'habite peymeinade près de grasse ou j'ai de jeunes sujets qui poussent certes modestement , mais ils poussent , il en existe egalement un beau en ville plein ouest qui fait dans les 4 metres et qui aurait fleurit une fois sinon sur grasse il fait un tout petit peu plus chaud et il en existe de tres beau un peu partout mais jamias vu de fruits dessus  et meme un a cabris sur les auteurs en expo sud...
cependant a ma très grande surprise j'en ai découvert un spécimen au rouret près de grasse et normalement c'est strictement les mêmes températures, voir mois et celui ci avait des fruits partout au  mois d'octobre cette année cependant j'étais très pressé et je n'ai pas pi m'y arrêter  et ce qui était très surprenant c'était qu'il était entre 4 mur dans une petite courelle très peu ensoleillé , la prochaine fois que j'y passe je m'y arrête c'est promis et je pose 2 , 3 question aux propriétaire car comme ca de but en blancs je ne comprends pas pourquoi il se plait la??!
sinon des amis a mon pere en ont plante 1 y a 20 ans a roquebrune te y doit faire 25 metres de haut et est blindé de fruits, mais la c'est pas pareil, y gele jamais  y  il sont situes en 3 ieme tranche de bord de mer.
voila tout j'espère que d'autres personnes auront d'autres coms intéressants, a plus 
Si l'argent n'avait cette place quelle a aujourd'hui dans le monde économique l'homme pourrait prendre en compte l'immensité de la biodiversité.
Profil photos

metamorphose
(7/12/2009 13:23) Re: Manguier tropézien?
c'est très étonnant que la fructification n'ait pas lieu à Grasse . ce n'est pas si froid que ça . et les fruits demandent surtout de la chaleur pour murir et à Grasse , ça n'est pas ce qui manque. de même , il gèle tardivement a Grasse . donc c'est vraiment bizarre. je pense que c'est leur exposition qui fait que la fructification est compromise.

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(7/12/2009 13:50) Re: Manguier tropézien?
Il faut en général qu'il y aie une pollinisation croisée pour que les avocatirers puissent fructifier correctement...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

araliaman
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(7/12/2009 13:52) Re: Manguier tropézien?
quand je compare la photo du feuillage posté poour la plante inconnue, je remarque que le dessous des feuilles est d'une autre couleur (pas vert), et que le bois reste lui vert, la forme des feuilles est typique du camphrier (cinnamomum) ainsi que les autres caractéristiques précedement citée.
Si on veux en être sûr, il suffira d'aller prelever une feuille sur la plante en question et de la froisser, l'odeur caracteristique (mentholée:camphrée) est un indice infaillible.

[ Edité par araliaman le 7/12/2009 12:55 ]
Profil photos

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(7/12/2009 13:56) Re: Manguier tropézien?
La fructification dépend le plus souvent de la présence d' autres individus aux alentours et des variétés présentes.
En bref la fécondation marche quand on arrive à avoir en présence des fleurs mâles et des fleurs femelles à l'éclosion synchronisée donc simultanée. On en a déjà parlé sur ce forum.
Ce n'est pas une question de chaleur, des avocatiers fructifient sur la Côte Basque.
Michel
Profil photos

metamorphose
(7/12/2009 15:19) Re: Manguier tropézien?
ben plantez en davantage alors ! =)
Non ça n'est pas un camphrier , j'ai froissé les feuilles déjà .  c'est un grand mystère =)  les nouvelles feuilles sont rouges/vertes , typique de l'avocatier . mais ça n'en est pas un .
Michel , as tu des photos d'un avocatier qui fructifie sur la côte basque ? et le Manguier de Menton , info ou intox ?

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(7/12/2009 17:13) Re: Manguier tropézien?
Non metamorphose, j'aurais eu l'occasion d'en photographier un mais je n'y ai pas pensé. Ça fait un peu loin maintenant pour que j'y aille spécialement.
Michel
Profil photos

metamorphose
(7/12/2009 17:24) Re: Manguier tropézien?
J'imagine =) ceci dit , au regard de tes réussites en matière d'acclimatation , tu devrais tenter un avocatier style Mexicola ou Duke .

Stygiana
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
De : USDA 7b / 12a
(4/2/2010 17:40) Re: Manguier tropézien?

Salut Métamorphose. À ce que je vois, tu es un passionné, un curieux, mais néanmoins pragmatique et tu ne te laisse pas emballer (et tromper) facilement. Bravo, quand j'avais ton âge (je viens juste d'avoir 36 ans), je gobais tout ce qui allais dans le sens de mes fantasmes et j'imaginais des cocotiers à Monaco (j'ai fait deux stages au jardin exotique) et je "voyais" des exotiques partout en France.

Bien de méprises au bout du compte. Ces 10 dernières années, j'ai travaillé et/ou vécu dans les lieux suivants : Région d'Almuñecar, Nouvelle-Zélande (nord et extrême nord, à climat semi-tropical), Açores, Nouvelle Calédonie et Canaries. En outre, si on additionne les années où j'étais employé et celles où j'étais administrateur, j'ai gravité autour du Domaine du Rayol (dans le Var, pas loin de St-Trop) pendant 6 ans. Bref, ta question m'interpelle, car les manguiers, je connais bien. En NC, j'ai bossé dans une exploitation où il s'agissait d'une des principales cultures, et j'en ai des gros (variétés "lippens", "gomera I", "osteen", "keitt" et "sensation") dans mon jardin canarien (zone 11b/12a). J'ai en outre une quarantaine d'avocatiers de toutes tailles (très gros, moyens, etc).

D'après ce que j'ai vu grâce au street view de Google maps, ça ressemble vraiment à un avocatier. Peut-être pas à ceux que tu avais déjà vu, mais il faut savoir qu'il y a une extraordinaire variabilité morphologique chez ces arbres. De surcroît, certains ont des exigences strictement tropicales (il en bave même à Almuñecar, je ne leur donne donc aucune chance nulle part en France, pas même en Corse), alors que d'autres sont très rustiques et devraient pouvoir donner des fruits jusque sur la côte varoise, voire Marseille ou Narbonne (qui sont encore plus froides).

L'avocatier de cette place pourrait être issu d'un noyau et tendre vers une forme certes assez originale, mais pas tant que ça.

Alors que j'en ai vu des milliers ces dernières années, il m'arrive encore de m'arrêter devant certains avocatiers très "distincts" en me disant "Qu'est-ce que c'est que cet arbre", puis d'en conclure après observation de plus près qu'il s'agit juste d'un avocatier (très différents des courants, certes, mais d' avocatier tout de même, à 100%).

Donc, ne pas se laisser induire en erreur et bien aller au fond des choses.

Tes remarques sont très justes. Néanmoins, je vais te reprendre sur un point : Tu t'interroge sur « Si c'est un avocatier , pourquoi ne porte-il pas de fruits? les étés sont très chauds a Saint Tropez , bien plus qu'à Menton ou les avocatiers fructifient abondamment d'ailleurs! ». Je ne suis pas d'accord. D'abord, tout dépend de la variété. Deuxièmement, s'il est seul, il aura du mal à se polliniser (non pas qu'il y ait des mâles ou des femelles, ou qu'il faille une pollinistation croisée entre différents cultivars. C'est une histoire un peu complexes de types (A et B), et d'heures de floraisons (matin / après midi) qui ont en outre lieu en alternance. Enfin, été plus chaud ne signifie pas bilan calorique annuel supérieur. Si seules les températures maximales diurnes sont supérieures à St-trop, ce n'est pas assez. Les températures nocturnes comptent tout autant (et là, elles ne sont pas inférieures à Menton, pas même en été). Enfin, tout le reste de l'année, il fait tellement plus frais à S-T qu'à Menton, que c'est largement suffisant pour expliquer pourquoi ils donnent sur la Riviera monégasque et pas sur la côte varoise. Avec, à St-trop, des températures moyennes au lever du jour oscillant entre 2° et 7° sous abris et des températures maximales entre 6° et 13° cet hiver... (et on est loin des coups de froids de 1954, 1956, 1971, 1985, 1986, on a la mémoire courte, ça n'a rien de si rigoureux en définitive), avec ce genre de températures, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ne donne rien. A titre de comparaison, cet hiver, les températures ont oscillé entre 8° et 12° au lever du jour et entre 13° et 19° l'après à Almuñecar). Je ne parle pas des 17° à 20° au lever du jour et des 20° à 25° l'après-midi aux Canaries. Nous parlons de deux mondes différents. Donc l'absence de fruit me paraît tout à fait normale (encore une fois, surtout s'il est seul).

Malgré les excès d'optimisme de certains, je suis dubitatif quand aux chances d'un manguier dans le Var. Le plus septentrional (et qui donne et qui a déjà quelques années) que je connaisse est celui de Jacques Deleuze dans l'extrême sud de la Corse. C'est déjà un bel exploit. À Menton? Peut-être s'ils ont été plantés après 85 à Garavan, car il s'agit d'un micro-climat exceptionnel. Mais leurs chances de survivre au dessus du point de greffe après un hiver réellement vigoureux sont presque nulles. Et des mangues fibreuses et acides de porte greffe, beurk, non merci.
J'espère ne pas t'avoir sapé le moral.
Je souhaite simplement t'éclairer car tu m'as intéressé par ta démarche et tes remarques perspicaces.
Bien à toi,
Sébastien

Page n°5/8  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]