Je suis au Point du Jour, donc un peu en hauteur (altitude 270m). Je ne sais pas trop quelle peut être la différence avec le bas... Ma station météo devrait me permettre de voir ça cet hiver, mais à mon avis ça ne doit pas changer grand chose globalement: en effet, je perd un peu de l'effet régulateur de la saône, mais en même temps lors des jours de grand froid, l'air froid à tendance à descendre au fond des vallées et à y stagner un peu. De plus j'y ai moins de brume et donc un peu plus d'ensoleillement...
Le seul truc qui m'embête dans mon jardin, c'est que mon voisin côté sud a un grand cèdre qui me fait pas mal d'ombre en hiver (à la limite j'aurai préféré que ce soit un jubaea)..
Bref, j'attends l'hiver avec impatience pour voir tout ça et comparer par exemple avec les relevés de la station de Bron ou celles de Saint Genis Laval ou Pierre-Bénite.
Pour le phoenix dans mon jardin, en fait je l'ai mis en terre plus pour m'en débarrasser qu'autre chose. On verra s'il passe l'hiver. Je n'aime pas trop les phoenix canariensis (stipe trop massif, palmes étriquées)... Je ne connais pas la forme du theophrastii. Peut-être est-il un peu plus joli, mais pour l'instant mes choix de plantation pour le printemps se tournent vers le butia eriospatha (qui sera le roi de mon jardin), un butia archeri que je mettrai sans doute contre un mur, il reste petit, un chamaerops humilis cerifera (pour mettre un peu de bleu), un sabal minor (j'aime bien la forme de ses palmes, et puis il est pas trop encombrant, mon jardin est petit) et sans doute un deuxième trachy (j'en ai déjà 1 sur le devant de ma maison). ça fait déjà pas mal, la partie utilisable de mon jardin ne dépassant pas 250 m2, et il faut laisser de la place aux enfants pour qu'ils jouent un peu, et puis aussi négocier avec Madame
En tout cas, quand tu as des news du canariensis d'Oullins, n'hésite pas à nous le dire, parce que j'ai quand même hâte de voir ça. A+
Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)
<>< Fabien ><>