| S'inscrire !

Index des forums
 Rusticité des palmiers en france
Page n°16/16  « 1  13 14 15 [16]
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(26/11/2009 18:26) Re: Rusticité des palmiers en france
Gilles , il fait vraiment penser aux palmes de cocos le cocoïde !! mais le stipe est très bizarre. a mi chemin entre le stipe de trachy et celui de washi.
Profil Visiter le site photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(26/11/2009 18:38) Re: Rusticité des palmiers en france
Le Phoenix canariensis fait partie de mes palmiers préférés.

J'ai planté un Parajubaea torallyi var. torallyi depuis un an. Il a eu de la neige cet hiver avec à une autre période une courte pointe à -7°. Je ne l'ai pas vraiment protégé, volontairement.
C'est proche de sa limite de rusticité. Il a perdu sa lance et une partie de son feuillage mais s'est très bien reconstitué et a même grandi un peu, ce qui est encourageant et conforme à ce que j'escomptais.
Circonstance aggravante, il sortait de serre. Il devrait être mieux armé pour affronter ce prochain hiver.
Comme il pousse vite et qu'il fait un très gros stipe, je me dis que ce sont des atouts pour une meilleure résistance aux coups de froid et pour une existence pas trop éphémère au jardin.
Je n'ai pas encore essayé les autres espèces et variétés. On entend des avis divergents sur le classement de rusticité dans ce genre. Il faut partir sans a-priori et tester soi-même, dans les conditions particulières de son terrain.

A l'achat.

Maintenant.

Entre temps.
Michel
Profil photos

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(26/11/2009 20:33) Re: Rusticité des palmiers en france
mais comment se fait-il qu'on en voit aucun de taille adulte en france ? même a Menton. ça pousse vite pourtant d'après toi.
Profil Visiter le site photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
De : lyon
(1/12/2009 17:02) Re: Rusticité des palmiers en france
J'ai une question concernant la protection hivernal de certaines plantes. la plupard des gens utilisent des bache en plastique, le probleme c'est que l'arbre ne respire pas et que l'humidité peut faire pourrir la plante.  Pour quoi on n'utilise pas du tissus genre des vieux draps,
essayé de sortir dehors l'hivers, vous aurez plus chaud desn des draps que dans une bache en plastique, moi je pense qu'une vieille converture un peut de paille u de journal et les palmier et autre musa irons beaucoup mieu, et je pense que sa sera plus jolie qu'une bache en plastique
Profil photos

ZOZZO69
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
De : Lyon 5ème - Zone 8b - Mini hiver 2010: -8,2°
(1/12/2009 17:22) Re: Rusticité des palmiers en france
La protection de base des palmiers en période hivernale consiste déjà à relever les palmes lorsque c'est possible (c'est à dire quand le palmier n'est pas encore trop grand ni trop gros) en les attachant avec un lien non coupant (de la sangle par exemple). Ainsi le coeur est déjà mieux protégé du froid ainsi que de l'humidité (l'eau de pluie ruisselle moins vers le coeur du palmier).

Ensuite, tu as tout fait raison, ne surtout pas utiliser de plastique qui va favoriser la condensation ainsi que le gel de celle-ci si le froid se prolonge. Il vaut mieux utiliser du cannis ou de la brande qui laissent respirer le palmier. Attention à la paille qui peut pourrir et ainsi abimer le palmier.

On peut aussi également fabriquer un petit abris (une mini serre) avec du papier à bulle par exemple mais qui laissera respirer le palmier, et un toit en dur pour le protéger de la pluie et de la neige.
Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)

<>< Fabien ><>

Profil photos

dany84
Nouvel Arrivant
Envois : 9
De : marseille;jardin pres de Carpentras zone 8b
(1/12/2009 18:28) Re: Rusticité des palmiers en france
Salut a tous!

j'ai plante l'an dernier un jeune p.torallyi v.microcarpa(feuilles pas encore divisees);il a passé l'hiver sans protection avec 1 nuit a -7et 1 autre a -8 en fevrier;il n'y a eu aucun degat;il est bien abrite contre 1 mur a mi-ombre,il pousse assez lentement surtout en été(1 feuille ds tte la saison)
j'ai bon espoir de l'acclimater durablement surtout si je lui met 1 protection
j'ai qd meme été etonne par sa resistance a -8(avec 1 dégel notable ce jour la`jusqu'a +11)

A+
dany
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(1/12/2009 19:06) Re: Rusticité des palmiers en france
je vais créer une ligne de vétement pour palmier proteger et fashion. LOL

sinon je pense que les top est de prendre des matériaux qui sont pour nous les meilleur durant l'hivers par leur douceur et leur protection, donc je conseille a tous de prendre de la soie et du cachemir pour protégé vos palmier
voir de la peau de bébé phoque 

Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(2/12/2009 17:21) Re: Rusticité des palmiers en france
afin de coriger tout les problème de rusticité et de croissance trop longue j'ai la solution, le motage photo.

certain en on révé, je l'ai fait, des jubaea sur le confluent entre le rhone et la saone. qu'en penser vous, sa donne de la gueule à l'entrée sud de lyon quand même. j'ai récup une vue de l'autoroute de google map
Profil photos

ZOZZO69
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
De : Lyon 5ème - Zone 8b - Mini hiver 2010: -8,2°
(2/12/2009 17:43) Re: Rusticité des palmiers en france
Pas mal, on s'y croirait presque et ça donne vraiment un côté sympa à cette autoroute pourtant bien moche. N'empêche que pour un Jubaea, ça ne relève pas de la science-fiction, mais plutôt de la patience, si d'aventure quelqu'un (Manu) avait l'idée de venir en planter un ici

Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)

<>< Fabien ><>

Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(2/12/2009 19:30) Re: Rusticité des palmiers en france
c'est dailleur pour sa que j'aimis un jubaea car théoriquement c'est possible, bon la je vais teté les cocotier et autre palmier royal sur les terreaux lol
Profil photos

Page n°16/16  « 1  13 14 15 [16]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions