| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Rusticité des palmiers en france
Page n°1/16   [1] 2 3 4  16 »
Imprimer le sujet 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(17/11/2009 23:24) Rusticité des palmiers en france
je me suis toujours demander pourquoi seul le trachycarpus est vraiment bien installer en france (du moins hors bassin méditerranéen) bon c'est vrai qu'il a une rusticité énorme, -18°c si je ne me trompe mais dans mes souvenir il a jamais fait aussi froid dans ma région (lyon) et pour tant on voi que lui.

Je pense pourtant q'on peut aclimaté énormément d'espece de palmier,
jepense que sur lyon les washingtonia robusta (beaucoup moins chère que les trachy) pourrais sans doute ce plaire, sans forcément utilisé de protection compliqué a mettre en place.
qu'en pensé vous?? il y a bien de phoenix canarie en suisse!!!
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(18/11/2009 0:10) Re: Rusticité des palmiers en france
Bonsoir

Il se produit malheureusement régulièrement des aléas climatiques qui donnent lieu à des hivers exceptionnels.Il a déjà fait -18°C à Lyon, par exemple en Janvier 1985, et il y a même fait -25°C dans les années 1920 si je ne me trompe pas.

De ce fait les seul palmiers durablement acclimatables en France (et encore, pas partout) hors midi et côte ouest sont Chamaerops humilis du fait de sa capacité à rejeter de la souche si les parties aériennes sont détruites, et Trachycarpus fortunei et wagnerianus de par leur très bonne rusticité.

Les autres palmiers sont voués à une mort certaine à plus ou moins long terme. Ceci dit il est toujours possible de faire pousser d'autres espèces (Butia, Brahea, Washingtonia) entre deux "coups de froid". A Toulouse par exemple on peut voir de nombreux Butia alors que les températures peuvent exceptionnellement descendre vers -18°C (dans ces cas là ils ne survivent pas bien sûr).

Cordialement
++
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(18/11/2009 0:18) Re: Rusticité des palmiers en france
Aucune chance d'acclimater le Washingtonia robusta à Lyon.
L'exemple des Phoenix en Suisse ne prouve rien, ils sont dans le Tessin, dans une région commune aux lacs italiens, sur le versant sud des Alpes et le climat n'a pas les mêmes caractéristiques qu'à Lyon.
On peut à la rigueur tenter le Chamaerops humilis qui pourra peut-être repartir après un grand froid grace à ses rejets, et des palmiers qui n'ont pas eu de succès parce que longtemps non diffusés en France pour cause d'intérêt esthétique limité et de lenteur de croissance rhédibitoire, qui sont Sabal minor et Rhapidophyllum hystrix.
Il y a eu depuis quelques années des disponibilités d'autres palmiers dans le genre Trachycarpus, qui sont les wagnerianus, princeps, oreophilus,ukhrulensis, nanus, sp.nova, geminisectus, takil, qu'il serait intéressant de tester à Lyon.
Je crois qu'il y a des Butia à la gare de Perrache mais ils sont dans un micro-climat urbain et rien ne dit qu'ils résisteront à la prochaine vague de froid.

Edit: j'avais fait ma réponse avant de lire la réponse au dessus.

[ Edité par Michel le 17/11/2009 23:21 ]
Michel
Profil photos
 

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 1/9/2007
De : region parisienne 95
(18/11/2009 0:24) Re: Rusticité des palmiers en france
l humidité joue beaucoup 
un exemple tu peu avoir des hivers relativement correct avec -10 au plus bas mais un hiver extrementpluvieux et tres peu d ensoleillement suffira a tué un butia capitata par pourriture 

Profil photos
 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(18/11/2009 0:33) Re: Rusticité des palmiers en france
a bon, il y a des butia a perrache, fodrai j'aille vérifier, si le dernier - 18 remonte au année 80 sur lyon j'me fait pas trop de souci, c'est assez exceptionnel, et sa peut meme arrivé dans le bassin mediterranéen dailleur il a plus de neige a marseille qu'a lyon en 2008... après je pense que de manière générale le climat ce réchauffe je trouve les hivers de moins emoins froid chaque année et je ne suis pas si vieu que sa, dailleur dans le centre ville c'est extrêmenet rare qu'il gèle, comme toute les grande ville les batiment et la polutions  protège du froid.
dailleur en réfléchissant bien j'ai vu 2 washingtonia robusta devant un pub dépassant a vu d'oeil les 3 metre, dailleur je ne sais pas si il y sont toujours, certain palmier on une rusticité théorique de -10°c
-12°c, je pense que au alentour de lyon on descend rarement en dessus, et que lors des rare vague de froid un protection pourrais surement faire l'affaire.

En tout cas apparement aucune espece de palmier a feuille pénné ne pourrais tenir dans ma région.
bon après sur ce forum on voit parfois des acclimatation exeptionnel.

Suis-je donc condamné a voir poussé que des trachy autour de chez moi!?!!??

[ Edité par lime69 le 17/11/2009 23:37 ]
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(18/11/2009 0:53) Re: Rusticité des palmiers en france
Rectification, pardon, ce sont des Chamaerops place Carnot juste à côté de la gare de Perrache, j'ai retrouvé ce lien.
Le palmier à feuilles pennées le plus rustique est Jubaea chilensis. Il doit pouvoir résister à -15° adulte et en bonne santé dans des conditions favorables, froid bref et pas trop d'humidité, car c'est un palmier de climat méditerranéen. Pas sur que lors d'une vague de froid à Lyon un petit sujet ne périsse pas avec des températures moins basses.
En tout cas un amateur Suisse en a fait venir un adulte centenaire du Chili il y a 2 ou 3 ans, il habite au fond du lac de Genève rive sud. Ce serait intéressant de pouvoir suivre son évolution.
Les photos sont là. 
Michel
Profil photos
 

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 11/5/2008
De : Sous les palmiers
(18/11/2009 2:17) Re: Rusticité des palmiers en france
Ce magnifique JUBAEA a fleurit cette année : il est de toute beauté !
XAVIER
Profil Visiter le site photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(18/11/2009 9:54) Re: Rusticité des palmiers en france
on veut des photos xavier =)
Profil Visiter le site photos
 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(18/11/2009 10:54) Re: Rusticité des palmiers en france
j'imagine meme pas le prix que coute ce jubea.

perso je pense qu'un Caryota maxima pourrai sans doute ce plaire en france, pourtant personne en parle, dailleur j'ai l'impresson qu'il n'est ^pas très connu pour ce genre d'espece de haute montagne doit pouvoir resisté au froid humide sans trop de problème comme dans son milieu naturelle...
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(18/11/2009 10:57) Re: Rusticité des palmiers en france
Les seuls caryotas qui poussent en France sont sur la côte méditerranéenne  et doivent se compter sur les doigts de la main ,c'est une espèce que peu acclimatable contrairement aux allégations de certains fournisseurs...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 
Page n°1/16   [1] 2 3 4  16 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643179 visites uniques depuis le 01/07/2004, 744 aujourdhui et 743 en cours.