| S'inscrire !

Page n°10/10  « 1  7 8 9 [10]
Imprimer le sujet 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(8/1/2010 0:33) Re: SoS bananier!
On pourra te dire ca une fois  que l'on verra les photos, comme ca, c'est pas evident de savoir
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
De : lyon
(8/1/2010 0:37) Re: SoS bananier!
ok merci d'avance pour votre aide. je fait confiance au expert que vous ètes.déjà c'est grace a vous qu'il a vu le jour. donc si vous vous trompez je vous n'en tiendrez pas rigueur. lol.
Profil photos

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(8/1/2010 0:46) Re: SoS bananier!
N'importe comment, tant que ton petit bananier ne creve pas entièrement, rien ne t'empeche de patienter pour voir ce que ca donne. La nature fait souvent bien les choses
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(8/1/2010 8:25) Re: SoS bananier!
bonjour,

Oui, il a de grande chance (plus de 90 %) de continuer à pousser normalement.

Même une graine qui germe, a qui, accidentellement, on coupe le bout du germe continue quand même à pousser.

Par contre, il faut que la plante puisse continuer à pousser dans de bonne conditions.

Une petite explication :

Sachant que le stipe du bananier est formé des gaines folières qui s'enroulent les unes sur les autres.
Sachant que ces gaines folières partent du méristème (lieu de reproduction des cellules) qui se trouve à la base du stipe et à la fin du rhizome.
S'il tu coupes le stipe et que tu n'assures pas une bonne température à ton bananier... sa croissance ralenti de l'extérieur du bananier vers le méristème. (il s'écoule quelque jour entre ces étapes)...

Le développement cellulaire des gaines extérieures s'arrête car c'est coupé (normal), le froid fait que le méristème produit moins et avec moins de vigueur donc, la plante à plus de mal à sortir de nouvelles feuilles et à moins de force, surtout, pour les pousser vers le haut... Par effet de cicatrisation, les gaines extérieures se resserent, se sèchent... le méristème continue quand même à donner de nouvelles feuilles... mais pas assez de force pour "percer" l'étranglement au niveau de la coupure...et cela crée le désordre, engorgement et pourriture.

Bon, comme je le dis souvent, c'est largement résumé...

Alors il faut assurer dans ce cas 20 à 25 ° pour rectifier cette coupure.

Tu peux au préalable désinfecter la coupure avec un antifongique... la cannelle en poudre, dessus, fonctionne bien)... et tu remets en terre. C'est tout.

A plus,

Xavier,

é
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(8/1/2010 10:30) Re: SoS bananier!
a ton avis je pose le pot sur le chauffage???? si je le met sur le chauffage, avec un protection sur la plante pour garder un peu d'humidité???
Profil photos

Aura
Envois : 851
(8/1/2010 10:40) Re: SoS bananier!
je lise avec beaucoup d' attention toutes les conseils qui concerne le soin de bananiers!
Aura
Profil photos

musella
(8/1/2010 11:44) Re: SoS bananier!
Re,

Non, surtout pas.

Il ne faut pas perdre l'idée qu'une plante n'aime pas être changé de place...

J'en avait parlé concernant la photosynthèse.

Les feuilles sont les capteurs solaires de la plante... pour chaque place, elle va adapter son feuillage, avec entre deux situations différentes, un changement quasi complet des feuilles.

Un exemple : l'oeil s'adapte à la luminosité... tu passes de l'ombre à la lumière et la pupille se dilate, instantanément.
Les feuilles, ne peuvent pas le faire aussi vite... alors changement des feuilles et nouvelles feuilles adaptées à la nouvelle luminosité.

Ensuite vient la chaleur ambiante... a chaque température, la plante va s'adapter et se mettre en condition pour pousser... elle se "programme" dans sa façon de pousser... d'ailleurs les changement là aussi prennent du temps avant de se faire sentir...

Donc dansun endroit chaud, elle se programme pour pousser normalement... dans un endroit froid, elle se programme pour faire de son mieux pour s'adapter...

Si tu la place sur un chauffage ! et qu'ensuite tu lui enlèves cette chaleur... ta plante va stresser, ralentir sa croissance, végéter... bref, rien de bon.

Une plante s'adapte à son environnement, c'est son but premier... vivre et se reproduire...

Voilà,

a plus,

Xavier,

P.S. : Pour Aura,

Aura, tu comprends pourquoi il vallait mieux couper le haut de ton bananier... en libérant le bouchon que fait les feuilles qui sont déjà sorties mais qui ne poussent plus... tu permets à ton bananier de faire pousser les nouvelles feuilles, qui, elles sont adaptées, à la nouvelle lumière et à la nouvelle température ambiante...
Le bananier peut se débarraser éventuellement de ses feuilles, en cas de changement soudain de température ou de lumière, mais pas des gaines folières... du moins, pas comme cela... en les coupant, tu stoppes leur développement et les nouvelles, qui poussent du bas, auront la place et la capacité de sortir plus facilement.
Le but de couper la tête du bananier est de l'aider à s'adapter très vite, sinon, le haut se resserre et là, c'est plus dur pour lui d'éclater le bouchons de feuilles sèches. 
Profil photos

musella
(8/1/2010 17:36) Re: SoS bananier!
Bon, pour exemple, j'ai laissé un musa violacea s'engorger, depuis 2 semaines déjà !

j'ai réalisé une image très parlante...

On remarque très clairement que les tissus des gaines folières sectionnées se sont ressérées et contraignent les nouvelles feuilles et les empechent de sortir normalement.

La chance que j'ai est que la température est supérieure à 12 ° C, de ce fait, la pousse est continue.

Et le processus de végétation est "complet"... la force des nouvelles feuilles arrive à "eclater" le cerclage que crée le stipe sectionné et séché.

Voilà, je pense que cela parle de lui même.

A plus, pour d'autres précisions,

Xavier,

Profil photos

Aura
Envois : 851
(9/1/2010 11:31) Re: SoS bananier!
Merci vivement , Xavier, pour ces explications!
Aura
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(10/1/2010 23:50) Re: SoS bananier!
bon concernant mon musa velutina la prise de photo est impossible, c'est comme essayer de prendre en photo un petit bout de 3 cm d'herbe fletri sur un fond de terreaux noir. la photo est completement noir. pour me redonner du courage j'ai pris en photo mon autre bananier qui pousse plutot bien. ainsi que son rejet.

Je trouve marrant que les feuille ne s'ouvre pas du coté ou il ne reçoi pas de lumière.( je l'ai déplacer pour les besoin de la photo, mais vous inquiétez pas il a vite retrouvé sa place. dailleur dois je le tourné pour qu'il pousse plus harmonieusement ou dois je le laisser faire sa vie.et voila son petit rejet bien beaux bien vert. pour une fois que j'arrive a garder bananier j'en suis fière. lol
Profil photos

Page n°10/10  « 1  7 8 9 [10]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions