Re,
Non, surtout pas.
Il ne faut pas perdre l'idée qu'une plante n'aime pas être changé de place...
J'en avait parlé concernant la photosynthèse.
Les feuilles sont les capteurs solaires de la plante... pour chaque place, elle va adapter son feuillage, avec entre deux situations différentes, un changement quasi complet des feuilles.
Un exemple : l'oeil s'adapte à la luminosité... tu passes de l'ombre à la lumière et la pupille se dilate, instantanément.
Les feuilles, ne peuvent pas le faire aussi vite... alors changement des feuilles et nouvelles feuilles adaptées à la nouvelle luminosité.
Ensuite vient la chaleur ambiante... a chaque température, la plante va s'adapter et se mettre en condition pour pousser... elle se "programme" dans sa façon de pousser... d'ailleurs les changement là aussi prennent du temps avant de se faire sentir...
Donc dansun endroit chaud, elle se programme pour pousser normalement... dans un endroit froid, elle se programme pour faire de son mieux pour s'adapter...
Si tu la place sur un chauffage ! et qu'ensuite tu lui enlèves cette chaleur... ta plante va stresser, ralentir sa croissance, végéter... bref, rien de bon.
Une plante s'adapte à son environnement, c'est son but premier... vivre et se reproduire...
Voilà,
a plus,
Xavier,
P.S. : Pour Aura,
Aura, tu comprends pourquoi il vallait mieux couper le haut de ton bananier... en libérant le bouchon que fait les feuilles qui sont déjà sorties mais qui ne poussent plus... tu permets à ton bananier de faire pousser les nouvelles feuilles, qui, elles sont adaptées, à la nouvelle lumière et à la nouvelle température ambiante...
Le bananier peut se débarraser éventuellement de ses feuilles, en cas de changement soudain de température ou de lumière, mais pas des gaines folières... du moins, pas comme cela... en les coupant, tu stoppes leur développement et les nouvelles, qui poussent du bas, auront la place et la capacité de sortir plus facilement.
Le but de couper la tête du bananier est de l'aider à s'adapter très vite, sinon, le haut se resserre et là, c'est plus dur pour lui d'éclater le bouchons de feuilles sèches.
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...