| S'inscrire !
     
 Index des forums
 previsions météo expérimentales pour l'hiver
Imprimer le sujet 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(19/12/2009 21:59) previsions météo expérimentales pour l'hiver
J'ai lu tous les messages concernat le poste "votre expérience de la vague de froid en cours" Je pense que certains, sans vouloir être désobligeant, devraient revoir leur vieux cours de physique pour mieux comprendre entre autres, les prévisions météo. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des connaissances élémentaires qui sont oubliées , y compris par les météorologues ou supposés tel. Ainsi la terre tourne et entraine avec cette rotation les masses d'air ( fluides visqueux) et donc  entrainés avec une vitesse plus faible que la rotation journalière de la terre. Ce sont des évidences! mais pourquoi les "anciens" en tenaient compte et pas nos prévisionistes distingués? Alors c'est simple, il existe une chaine télé dédiée aux prévisions météo qui donne une évolution sur une semaine (pas toujours très justes), mais cela provient des modèle mathématiques utilisés qui ne sont pas toujours appropriés et les présentateurs n'hésitent pas à le dire lorsque ces prévisions sont incertaines. Cette chaine donne également tous les quarts d'heure une prévision pour la journée en cours pour les différents continants.
Alors mon conseil si vous voulez faire vous même vos prévisions en hiver regardez le temps qu'il fait sur le Canada et plus particulièrement sur la région de Montréal . Dites- vous que s'ils subissent une vague de froid, environ 10 jours après il y aura le même temps, bien sur atténué, sur la partie ouest de la France (région Bretagne  - Normandie ) et que 12 à 24 h après c'est la région francilliéne qui sera touchée. Cela tous les marins qui traversaient l'atlantique à la voile pour allez pécher sur les banc de terre neuve le savaient et en tenaient compte.  Ces prévisions pour eux étaient vitales et ils les faisaient sans le moindre ordinateur
Bien sur les puristes fairont remarquer que certaines dépressions plus creuses ne mettent que huit jour pour faire la traversée mais celà reste malgrè tout une prévision que nos météorologues les plus pointus ont du mal à égaler.
Enfin c'est juste mon expérience (et celle  de nombreux marins ) sur de  très longues années.
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(20/12/2009 5:13) Re: previsions météo expérimentales pour l'hiver
Enfin une approche interessante, pragmatique, et de bon sens. A creuser.

Franck
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(20/12/2009 8:28) Re: previsions météo expérimentales pour l'hiver
En tant que "Terrien" du Nord-Finistère, j''ai souvent entendu dire par nos anciens que les marins-pêcheurs avaient de bonnes prévisions. Normal, en quelque sorte, ils sont toujours dehors, alors que les gars de Météo-France sont devant leurs ordinateurs  et mettre le nez dehors ne fait de mal à personne. Il y a aussi les paramètres marée et lune qui ne sont pas bien maîtrisés... mais ça c'est une autre histoire.

P.S. : ce matin + 6° ici ; prévisions à la télé hier soir 0° ;  pourtant le béotien que je suis avais deviné qu'avec la direction des vents et la masse nuageuse ça ne pouvait pas geler. Le nez dehors,  je vous dis !

Leur-Coat

[ Edité par Leur-Coat le 20/12/2009 8:18 ]
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(20/12/2009 12:00) Re: previsions météo expérimentales pour l'hiver
Pour répondre à Ordo, ce n'est bien sur pas la seule raison pour la présence de grand froid, l'anticyclone de Sibérie, lorsqu'il prend une proportion importante,  nous envoie directement de l'air polaire glacial mais celà est parfaitement  pris en compte par les météorologistes.  Les délais  d'action sont beaucoup plus courts et les conséquences parfaitement prévisibles. Ce que j'indique c'est pour les périodes à faible gradient de pression pour lesquelles les différents modèle mathématiques donnent des réponses contradictoires . C'est là que le jardinier doit être capable  d'anticiper et de savoir si une vague de froid non prévue par la météo peut tout détruire parce qu'aucune alerte donc aucune précaution  n'a été prise
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(20/12/2009 13:00) Re: previsions météo expérimentales pour l'hiver
de toute facon tt lmonde est conscient que météofrance se goure trop souvent. Chez moi ils prevoient  souvent de la pluie alors qu'on a le beau temps, et qd une fois ils nous predisent du soleil, c'est la qu'il se met a pleuvoir
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(20/12/2009 19:48) Re: previsions météo expérimentales pour l'hiver
non Bourru je n'ais pas peur .Toute ma carrière j'ai fait de l'expérimentation scientifique et seule la véritée scientifique prouvée compte. Il ne suffit pas de croire pour détenir la vérité .
 Pour Wmary , il ne faut pas être aussi négatif avec les prévisionnistes météorologues. La météo n'est pas encore une science exacte et le nombre de parametres à prendre en compte est tellement important que même les plus gros ordinateurs sont incapables de résoudre les problèmes. Il ne faut pas oublier que même pour l'aviation les prévisions valables ne sont faites que pour les quelques heures à venir et pour un espace limité  Ce qui est indiqué par les services mètèo c'est une tendance déduite de différents models toujours approximatifs alors il ne faut pas vouloir plus de précisions qu'ils ne peuvent en fournir au niveau local et rien ne remplacera avant longtemps l'expérience acquise chez soi et pour soi en apprenant à lire l'évolution du ciel et le comportement des animaux notamment des oiseaux . Ils affluent dans les jardins pour se nourrir lorsqu'ils ressentent l'approche d'un coup de chien . c'est d'aillleur à ces moment que l'on peut observer des espèces plus rares. Au bon jardinier d'en tenir compte.

[ Edité par COCOdePAINPOL le 20/12/2009 18:04 ]
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728216 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2113 aujourdhui et 1703 en cours.