Bonsoir Stephane ( tres protocolaire....
Je n'ai ce bananier que depuis mi-juin, donc il est trop tôt pour répondre à toutes tes questions.
Ce que je peux te dire est qu'il est assez capricieux, dès que le soleil se montre un peu trop, il a tendance à courber directement les feuilles comme s'il avait soif, en fait il se plaît à l'ombre, en pot sur ma terrasse .
La base du tronc commence a bien se renfler et prend une belle coloration lie-de-vin. je l'ai rempoté dans un terreau tres leger pour commencer et le rentrerai fin septembre en véranda pour qu'il puisse continuer a se developper pendant l'hiver.
J'ai du aussi le traiter contre les acariens qui commencaient a l'infester sur le revers des feuilles... (problèmes de promiscuité dans les jardineries sous abris).
Maintenant je suis aux petits soins pour lui, et je laisse le temps faire son oeuvre.
Je ne suis pas loin de la pépinière Penninckx (+ou- 30 km) et j'irai y faire une visite ce weekend, je vous tiendrai au courant des espèces mises en vente et me renseignerai sur la disponibilité du fameux Musa Basjoo ssp Fuji-Yama variegata... Mais je doute qu'il soit disponible...
Le seul exemplaire que je connaisse appartenait a une de mes connaissances, Jos Van Der Paal, un pepiniériste hollandais chez qui je vais régulièrement me fournir en bambous, qui l'avait recu par hazard dans un lot de Musas Fuji-Yama directement importés du Japon . Il l'a gardé quelque temps dans son jardin d'exposition et l'a ensuite confié a une Société de recherches scientifique Belge, située pres d'Anvers et qui s'occupe de la multiplication in vitro de pas mal de végetaux pour une production a grande échelle...
Nous attendons toujours de voir sortir ces exemplaires de Musas Basjoo ssp Fuj-Yama Variegata sur le marché... Apparemment c'est plus lent que prévu...
Dans l'attente de pouvoir t'en dire plus....
Phyll
Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.