| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Andie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
Inscrit le : 23/8/2009
De : Haute Saône (....en exil)
(24/4/2010 12:25) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

Bonjour à tous


Les lauriers roses sont capricieux! Magnifique pendant des années (serre froide 7°C l'hiver,à l'extérieur l'été), mais rentré tardivement à cause d'une longue absence le mien avait gelé


( région 70 ) Coupé très court et laissé à l'abandon dans un coin du jardin j'avais eu la surprise de voir de nouvelles branches se former.Deux ans après,il était splendide : je l'ai donné à ma fille à Aumelas (34 ) qui l'a placé en pleine terre ,situation sud -est ,et ses feuilles sont bien abîmées suite au froid (-8 °C) et à la neige de cet hiver.Celui qui était aussi au sud -est, mais en pot contre un mur en L, a bien résisté et le 3è, planté à l'ouest ,n'a pas souffert .Je ne connais pas leurs variétés mais je pensais que dans cette région les lauriers roses ne craignaient pas grand'chose..


Bon courage pour vos essais en zone froide ,et tenez nous au courant de vos succès


Cdt


Andie

Profil photos
 

Stygiana
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 4/2/2010
De : USDA 7b / 12a
(29/4/2010 23:24) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

"Italia" en pleine-terre à Clermont-Ferrand depuis 20 ans. Il est énorme! Et il fleurit abondemment chaque année en été et remonte jusqu'en octobre. Cet hiver lui a à peine brûlé les feuilles les plus à l'extérieur.


Par contre, qu'est-ce que ça donnera quand on aura un hiver comme 1929, 1954, 1956, 1963, 1971, 1985 ou 1986???


On a rouspété cette année, mais franchement, on était à des années lumières de ces hivers réellement rigoureux:


-27°C à Lyon et Grenoble (toutes les températures sont sous abris et officielles), -20° à Aix-en-provence, -12° au Lavandou, -20° à Mont-de-Marsant, -17° à Marignane (au bord de l'étang de Berre!), -16° à Nantes ainsi qu'à Cazaux (près d'Arcachon), -10° à Belle-Île, - 20° à Caen, -19° à Toulouse, - 22° à Blois, etc. Et je nous épargne les stations plus continentales ou montagnardes, ça glacerait le sang rien qu'à les lire...


Mais bon, pas de stress. Les Neriums, c'est pas des palmiers. Ils peuvent repartir de la souche même en cas de grand froid, pour peu qu'il aient été bien paillés.

Profil
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(29/4/2010 23:47) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

Bonsoir Stygiana,


 


(et les autres )


 


Ayant vécu trois ans à Clermont, j'y connaissais aussi quelques "Villa Romaine" et un rose double ("Cavalaire" peut-être ?) qui se portaient très bien !


Mais c'est clair que 1929 et sa journée d'anthologie (Tn de -29 et Tx de -24) les aurait bien refroidis !


 


De nombreuses exotiques sont cultivées, au moins temporairement, avec succès dans cette ville, dont le climat est à des années lumières des clichés liés à la région (Le Sancy et ses fromages, Super Besse et ses pistes de ski ...).


 


Quelques exemples ici.


 


++

Profil photos
 

tneruals
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 31/8/2008
De : Alpes valaisannes, Suisse
(15/6/2010 20:39) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

Salut Nicolas,


 


Connais-tu une adresse en Suisse où se procurer ce fameux laurier-rose "Villa Romaine". J'en cherche désespérement un partout.


 


Meilleures salutations,


 


Laurent

Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(15/6/2010 22:36) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

HellO!


 


POur ma part je l'ai commandé sur internet :) en france! notre ami commun du valais a des neriums divers et variés en pleine terre sans aucun soucis.. particulièrement atlas italia et villa romaine.. je t envoie en lien privé l'adresse du site!


 


amities


Nicolas

Profil Visiter le site photos
 

tneruals
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 31/8/2008
De : Alpes valaisannes, Suisse
(16/6/2010 9:48) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

Merci pour ton mail, Nicolas!


 


Laurent

Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(16/6/2010 9:54) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

nicolas , tu peux en commander chez delbard  , sur leur site de VPC , ils en ont et livrent en suisse . =)

Profil Visiter le site photos
 

madmusa
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 16/3/2008
(21/6/2010 2:03) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

Nérium oléander ( Louis POUGET , PROVENCE et GIGANTEUM ) fleurs très parfumées ont passés l' hiver sans encombres ( - 12° de minima et plusieurs fois de la neige )

Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718611 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1508 aujourdhui et 1507 en cours.