| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(23/4/2010 12:02) Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

Bonjour


 


Comment se comportent vos Nerium après cet hiver. Je parle bien sûr des intrépides qui ont misé sur le Villa Romaine ou Atlas notamment, en pleine terre et dans une région où les lauriers roses, à priori ne sont pas rustiques...


 


Je vais tenter le pari moi aussi  avec Villa romaine. Mais je voudrais bien avoir des retours sur leur résistance après cet hiver pénible.
Merci


Nicolas

Profil Visiter le site photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(23/4/2010 15:53) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

salut basket24, il faut que tu aille voir les réponses qui ont été faites dans le post consacré à la rusticité du nérium 'villa romaine' à ce sujet.

Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(23/4/2010 17:17) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

salut araliaman! merci j'avais vu ta reponse sous la section "le Laboratoire" mais j'avais l'intention de créer un nouveau poste justement sous climat frais pour voir un peu les comptes rendus de l'hiver.. il me semble que sous le laboratoire il n'y avait pas trop de réaction et il s'agissait d'un ancien post.. quoi qu'il en soit merci pour ta réponse.. je vais le tester de toute facon et probablement améliorer la terre de sorte qu'elle soit assez sablonneuse comme celle de tes amis.


Merci


nico

Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(23/4/2010 18:59) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

J'ai perdu 'Luteum Plenum' à seulement -10°C, alors qu'il est annoncé beaucoup plus résistant. Je suis assez déçu pour une première tentative, mais cet hiver a été particulièrement long et humide.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(23/4/2010 19:07) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

je ne sais pas si tu considères Paris comme zone Froide , mais ici , pas de pertes à déplorer concernant les Lauriers rose que ce soit Villa romaine , Commandant Barthélémy , Luteum plenum , Atlas , soleil levant , pink beauty , cavalaire. 


 


il y a certains pieds abîmés , mais il s'agit de variétés peu rustiques pour la région.

Profil Visiter le site photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(23/4/2010 21:27) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

ok! merci pour les infos..


 


Pour Paris je trouve intéressant: C'est quand meme assez humide comme région, je pensais que ca pouvait être un probleme pour les lauriers rose l'hiver? je pars du principe que cette plante est d'autant plus "rustique" qu elle est dans un sol drainant. je vais donc faire le necessaire ici!

Profil Visiter le site photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(23/4/2010 21:43) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

humide oui ça l'est . mais comme les températures ( intra muros et première couronne de villes limitrophes j'entend) ne descendent pas très bas , les lauriers s'en accomodent. 


oui le drainage est primordial en zone limite.  

Profil Visiter le site photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(23/4/2010 22:36) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

Bonsoir


 


Dans la région de Nevers, pas grand chose à signaler : de quelques dégats foliaires dont ils se remettront bien vite, à rien du tout. J'ai d'ailleurs été étonné de voir à quel point ils ont bien encaissé cet hiver long et humide, avec plusieurs offensives successives du froid. Les variétés observées sont : 'Luteum Plenum', 'Italia' et un rose très sobre que je pense être 'Villa Romaine'.


 


Les lauriers roses, étant des méditerranéennes de bord de rivière, supportent bien l'humidité hivernale. Rien de surprenant donc à ce qu'ils s'épanouissent à Paris. En outre, chose plus étonnante, ils y fructifient.


 


Cordialement


++

Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(23/4/2010 22:49) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

fin en meme temps paris c'est paris l'effet urbain en permet des choses !sinon ici dans les laurier rose bien etablies ont resisté donc c'est les memes que l'année derniere a savoir cavalaire, luteum plenum,petite red,commandant barthélemy et d'autre dontje connais pas la variété. certains autre se sont pris des coups mais c'est des variétés qui s'étaient établies pdt les hivers courant ( -6 a -8° au lieu de -12° sa change beaucoups de choses).cependant, ils otn des fois marque sur le feuillage et -12° -13° semble etre une limites, des jeunes plantatiosn sont gravement emdommagées a -10° deja. peut etre pourquoi par ici en en trouve en bon nombre dans la vallée mais pas en beauce par exemple.

Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(23/4/2010 23:55) Re: Bilan des nerium Oleander apres l'hiver en zone froide

ben moi je vais tenter le coup!! mon nerium sera pres de mon chamaerops cerifera qui a super bien tenu cet hiver quasi sans protection.. je pense que j'ai donc trouvé un endroit adapté.. enfin je vous dirai ca dans un an:)) mais ca serait pas mal : devant la maison, un laurier rose, un lagerstroemia , des cyprès de provence, des ceps de vigne en treille, une glycine et un chamaeorps .. vive le jardin!

Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703721 visites uniques depuis le 01/07/2004, 820 aujourdhui et 819 en cours.