| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Problèmes avec mon alocasia
Imprimer le sujet 

Fleur24
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 9/8/2010
(9/8/2010 11:21) Problèmes avec mon alocasia

Bonjour à tous!


Je suis toute nouvelle sur ce site, et j'ai besoin de votre aide.


J'ai un alocasia depuis environ 2 mois. Il fait 60cm de haut et il est dans un pot de 20 cm de diamètre.


Depuis quelques jours les feuilles ainsi que leur grande tige deviennent toutes molles et retombent d'un air bien triste.... Puis finissent par jaunir.


J'en ai deja enlevé plusieurs depuis que je l'ai mais c'est surtout le fait que ces tiges retombent, comme si ma plante était épuisée qui m'inquiète.


Elle est deva,t une fenêtre exposée pleine ouest, avec rideau, et sans soleil direct.


Je l'arrose une fois par semaine.


Qulequ'un pourrait il me dire si j'ai fait quelque chose de mal a cette pauvre plante qui boude?


Plus d'arrosage? Faut il vaporiser souvent?


En vous remerciant!


 

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(9/8/2010 11:51) Re: Problèmes avec mon alocasia

Bonjour et bienvenue sur le site, à mon avis la première chose est de rempoter ton alocasia, ce sont des plantes qui poussent très vite et extrèmement gourmandes en haut et nutriments ,la deuxième serait de nous mettre une photo pour voir l'aspect de ta plante (çà peut par exemple  provenir aussi d'un manque de lumière)

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Fleur24
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 9/8/2010
(9/8/2010 15:38) Re: Problèmes avec mon alocasia

RE! Merci pour la rapidité!


G deja rempoté mon alocasia quand j'ai été le chercher a jardiland y'a environ 2 mois. Y'as pas de risque a rempoter encore!


Pour la lumière, que dois je faire de plus, il est deja a coté d'une fenêtre...Snif ! Je te donne les photos!

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(9/8/2010 19:15) Re: Problèmes avec mon alocasia

C'est une plante tropicale qui aime une atmosphère humide, un sol frais en permanence et un sol riche et humifère.


Nos intérieurs ne lui conviennent pas (trop sec) : sauf salle de bain, cuisine, mais souvent trop sombre.


Le substrat de culture des producteurs est souvent composé de tourbe et ne convient pas, car il sèche très vite et est dur à réhydrater. Transplante la plante dans un pot plus grand (sa croissance est rapide), en enlevant le maximum de terreau d'origine (sans blesser les racines). Arrose la abondamment au début (attention à l'évacuation du trop plein d'eau. La plante ne doit pas baigner dans l'eau). Vaporisation journalière, surtout sous les flls pour éviter l'apparition d'acariens (friands de ce genre de plante, surtout à l'intérieur).


Le mieux serait de la mettre dehors de manière progressive pour ne pas le brûler (mi-ombre et pas de soleil aux heures chaudes). Mi-octobre, tu pourras la rentrer.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Fleur24
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 9/8/2010
(9/8/2010 20:02) Re: Problèmes avec mon alocasia

Cher Oli, merci pour cette reponse si detaillée!!


Cependant comme je disais dans mon dernier message, j'ai acheté cette plante il y a environ 2 mois, que j'ai rempoté le jour même dans du terreau universel. Il n'y a plus trace du terrau du magasin , j'avais pris soin deja a ce moment de bien nettoyé les racines.


Alors dois je rempoter quand même?


Que veux tu dire par la mettre dehors de manière progressive?


Et les nuits deviennent très fraiche en charente ces temps ci, ca ne risque rien ou il vaut mieux la rentrer la nuit?


J'avais entendu dire qu'une plante n'aimait pas trop qu'on la change d'endroit...


J'attends ta reponse avec impatience et encore merci ;)

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(9/8/2010 20:45) Re: Problèmes avec mon alocasia

Si tu as déjà changé le terreau, c'est parfait.


Mettre une plante dehors brusquement peut provoquer des brûlures (sauf à l'ombre évidemment).


Donc on l'habitue progressivement en la placant dehors un peu plus longtemps chaques jours.


 


Qu'appelles-tu frais en Charente. Il ne gêle pas quand même ?

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Fleur24
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 9/8/2010
(9/8/2010 23:53) Re: Problèmes avec mon alocasia

Merci a vous deux! Alors ok Oli, je vais la sortir progressivement sans soleil directe, on verra ce qu'elle me fait...


Pour Ordo, oui il y a une evacuation d'eau dans le pot et il est directement dans la potiche. Pourquoi, ma potiche n'est pas jolie? C'est de la terre cuite, il parait que c'est mieux que le plastique pour la teneur en eau.


Et a defaut de paraitre rabat joie, oui les nuits sont en dessous de 20° en charente, mais on va attendre cet hiver pour les gelée, je ne suis pas pressée, lol.


Alors je la rentre le soir?


Dois je continuer a l'arroser regulièrement, sans laisser le substrat sécher?


Merci a vous deux ;)

Profil photos
 

Fleur24
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 9/8/2010
(10/8/2010 14:17) Re: Problèmes avec mon alocasia

Bon alors je prefere te suivre, car j'aurai finalement fait la même chose je pense.


Je crois que c'est la fiche technique que j'ai eu sur internet qui m'a fait trop l'arroser... ils disent de garder la motte humide alors même si je n'arrose qu'une fois par semaine, il faut croire que c'est de trop!


Je vais aller la rempoter de suite,( heu... sans l'arroser ou un petit coup quand même?) et si madame boude encore elle va entendre parler de moi !!! Lol.


Au sujet de la fertilisation, Je lui en mettait une rasade tous les 15 jours, c'est trop ou pas assez?


Voila, encore des questions, ... mais je voudrais y arriver au mieux, elle est jolie ma plante, quand elle est de bon poil ;)


En te remerciant , bisous;)


 

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725943 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2733 aujourdhui et 2120 en cours.