| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Gingembres en tout genre.
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(22/9/2010 11:51) Re: Gingembres en tout genre.

Bonjour, c'est cool, j'ai bien envie de m'amuser alors ! L'amommum dealbatum m'intéresse. Je n'ai pas encore essayé de graines zingibéracées, est-ce facile à faire germer ? Mais çà m'intéresse aussi, quels sont ces vendeurs que tu as commencé à trouver (si c'est pas indiscret) ?


Je cherche aussi le petit et/ou le grand galanga (j'ai acheté des rhizomes dans un magasin mais ils étaient ensachés et ils ont tous pourri), le mioga (et/ou sa forme panaché) et l'Alpinia zerumbet (et/ou sa forme panaché). De mon côté, j'ai l'Alpinia caerulea, le zédoaire (tout petit), des rhizomes de curcuma et krachaï qui ont bien pris, et des graines et plants de plein d'autres plantes comestibles et médicinales mais là je tombe dans le hors-sujet.


 


C'est vrai que vous avez de belles plantes aussi dans ce forum.


 



[ Edité par Papapote le 22/9/2010 17:54 ]
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(22/9/2010 17:42) Re: Gingembres en tout genre.

bon jour à tous,


je sens que je vais beaucoup fréquenter ce fil !


j'ai plusieurs Hedychium, mais tous n'ont pas fleuri cette année.


pour le moment, seulement Hedychium Assam orange, qui a fleuri au cours de l'été,


   


 


et en ce moment, Hedychium flavescens (grandes fleurs jaunes très pâles, agréablement parfumées) 


  


   


 ceux qui n'ont pas fleuri cette année :


H. gardnerianum, je ne sais pas pourquoi, il est plutôt facile d'habitude...


H. coccineum,


H. coronarium, planté cet été


et aussi un rose planté aussi cet été


... peut-être parce qu'ils sont trop jeunes ou plantés trop tard (?)...


 


j'ai aussi Alpinia zerumbet variegata, très décoratif par son feuillage, mais pas encore fleuri.


  


 


j'ai découvert aussi les Roscea en Angleterre,


pour ceux que ça intéresse, on en trouve au printemps aux Wisley Gardens (RHS)


et j'ai donc rapporté :


R. humeana (n'a pas fleuri cette année)


et R. scillifolia (fleurs pourpre foncé, presque noires)


je me suis retenue pour les autres, et j'ai eu tort !!!...


 


 


enfin, il se trouve aussi qu'on m'a offert un petit pied de maniguette, Aframomum melegueta,



il n'a pas encore fleuri, donc pas encore de graine, mais... plus tard........


@+


[ Edité par gilda83 le 22/9/2010 19:06 ]

Profil Visiter le site photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(22/9/2010 18:09) Re: Gingembres en tout genre.

Je découvre ces Roscoea, vraiment très attractifs avec leurs fleurs semblables à des orchidées !


Les rhizomes sont-ils rustiques comme ceux des Hedychium ?


 


Voici H. coronarium chez moi. C'est sa seconde année ici. Aurais-je la chance de le voir fleurir avant les premières gelées ?


 



 


 


Eddy, je vois que tu possèdes Heliconia schiedeana. Saurais-tu me donner quelques conseils pour l'hivernage de deux petits plants issus de semis de cette année ?


 



 


 


 

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(22/9/2010 20:34) Re: Gingembres en tout genre.

J'ai quand même un doute, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est un plant de maniguette ou de cardamome brune ?


Les feuilles ont une odeur particulière.


 



 




[ Edité par Papapote le 22/9/2010 19:36 ]

Profil photos
 

TheTesteur
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
Inscrit le : 29/6/2010
De : Paris 75005
(23/9/2010 13:14) Re: Gingembres en tout genre.

Et un de plus qui n'a pas eu de fleurs sur son gardnerarium ;) Ils vont prospérer plus l'an prochain on l'espère.


Enfin les amateurs de gingembres se manifestent! On va procéder à des multiplications actives l'an prochain.


 


Je pense pouvoir diviser mon zerumbet l'an prochain, sauf hiver particulièrement violent. Je vais le rentrer je pense afin de pouvoir obtenir une floraison en 2011. Enfin, l'espoir fait vivre.


L'a. dealbatum, je vérifierai au printemps s'il est suffisamment solide. Le coccineum a l'air de très bien se porter, ainsi que mon flavum (ce dernier n'a pas fleuri, et ce n'est pas faute d'avoir plein de pousses partout).


 


Pour l'identification de la maniguette... y'a quelqu'un de plus solide?


 


@ papapote : rarepalmseeds, b&t world seeds sont les deux sites sur lesquels j'ai vu le plus de graines pour l'instant. Je pense faire une commande en février prochain avec ce qu'ils ont de dispo.


 


@gildas83 : Pour les roscoea! y'a preneur, c'est paraît-il une des familles de gingembres les plus résistantes au froid. Peu de producteurs en effet, et c'est dommage qu'eddy ne nous donne pas son adresse en Allemagne, car les producteurs anglais sont plutôt chers. La prochaine fois que tu vas faire un tour là-bas, fais signe ;-)

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(23/9/2010 13:26) Re: Gingembres en tout genre.

Merci the testeur pour les sites, je connais déjà et c'est vrai qu'ils sont bien (enfin je n'ai pas encore commandé chez b&t, y'a tellement de choses intéressantes).

Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(23/9/2010 14:08) Re: Gingembres en tout genre.

tout le monde.


Super ce fil ;-)


 


Au printemps j'envisage de prendre un Chamaecostus cuspidatus.


Ma crainte c'est l'atmosphère sèche ici en été.


A votre avis qu'est ce qu'il vaut mieux pour lui dans le sud : mi ombre ou plus d'ombre que ça ?


 


 

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(23/9/2010 14:54) Re: Gingembres en tout genre.

A les voir je ne pense pas car les tiges me semblent un peu courtes (sauf une ou deux) ,et pour t'en assurer il suffit de regarder en tête si il y a renflement ,sinon je pense que c'est tard pour 2010.


C'est vrai aussi que cela gonfle vite et j'ai eu parfois des floraisons tardives en novembre .


Bonne chance !.


Joël 44770

Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(23/9/2010 21:48) Re: Gingembres en tout genre.

coucou tout le monde,


de beaux échanges en perspective, en effet...


 


@ the testeur, je reviens justement de londres, j'ai été très déçue de ne pas retrouver les Roscoea pour lesquels j'avais hésité au printemps (problèmes de poids de bagages...)


ce n'est sans doute pas le bon moment actuellement pour les diviser, puisqu'il y en a en fleurs dans les jardins...


par contre, je suis bien tombée pour le renouvellement de certains bulbes, pas forcément très rares, mais d'une qualité extra : sains, de belle taille, et moins chers qu'en france !


@+


 


 

Profil Visiter le site photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(24/9/2010 23:25) Re: Gingembres en tout genre.

bonsoir,


une petite question :


qu'ils soient en pots ou en pleine terre, les Roscoea craignent-ils l'humidité hivernale ? faut-il vraiment les laisser totalement au sec  ?......


@+

Profil Visiter le site photos
 
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698436 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2016 aujourdhui et 1612 en cours.