| S'inscrire !

Index des forums
 La culture du Gardénia????
Imprimer le sujet 

LordDracomort
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : Le Havres. France
(1/8/2007 10:01) La culture du Gardénia????
Bonjour

Je voudrais demander des conseils pour la culture d'un Gardénia.

J'en ai acheté un la semaine dernière et je l'ai rempoter d'en du terreau pour plante d'interieur. Mais les autres boutons qu'il a refuse d'éclore et les fleurs qu'il a déjas jaunissent. Je l'arrose poutant avec de l'eau de pluie. Il est exposé à un mètre d'une fenêtre mais ne ressoit pas les rayons directement. Il n'est pas exposé au courent d'air.

J'espère avoir des réponses...

Merci.

A Bientôt.

Profil photos

patchouli
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 65
De : Nevers
(1/8/2007 11:58) Re: La culture du Gardénia????
Installe-le dehors si tu peux, à l'ombre... J'en ai un depuis des années qui est très heureux de ce traitement. Il est m^eme devenu trop encombrant!
L'hiver, je le mets en véranda chauffée.
Profil photos

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
De : Val de marne (94)
(1/8/2007 12:10) Re: La culture du Gardénia????
Bonjour à tous,

LordDracomort, les boutons floraux qui tombent c'est normal, cette plante est capricieuse et n'aiment pas être déplacée : si ca se trouve, elle va même perdre tous ses boutons floraux, ce n'est pas grave, elle en fera d'autres !!

Pour la culture, voici mo nexemple qui n'est pas universel :
la mienne est dehors toute l'année ( s'est pris -5°C humide au pire et n'a perdu que quelques feuilles ). Substrat : toujours humide et plutot acide, moitié tourbe moitié terreau chez moi ( donc pas d'eau calcaire ).
Exposition : elle recoit le soleil du matin mais heureusement pas le cagnard de l'après midi.

Mieux vaut lui trouver un coin et ne plus la bouger du tout, elle perd ses fleurs facilement si elle est perturbée : même une chute de température suffit parfois. Par contre je ne pense pas que ce soit une plante d'intérieur, contrairement à ce que disent les jardineries !!
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

LordDracomort
Nouvel Arrivant
De : Le Havres. France
(1/8/2007 13:15) Re: La culture du Gardénia????
Salut

Merci a tout les deux pour vos réponses je mis met dès cette après midi. Je pense que je vais la mettre dehors a mi-ombre dans un mélange de tourbe et de terreau. En faite elle se cultive comme une plante carnivore (mais en évitant le trop plein d'eau).

Merci encore.

A bientôt.
Profil photos

huguss
Nouvel Arrivant
(2/8/2007 4:34) Re: La culture du Gardénia????
Bonjour,

Terreau et sphaigne, c'est bien mais trop lourd .N'oublier pas de maximiser le drainage avec 20% de bille de polystirène ou mieux des copeaux de pin hachés décantés pour aérer votre sol. Le gardénia comme la plupart des plantes (à sol acide) n'aime pas la rétention d'eau. Vérifier aussi votre ph, 5.5 est le mieux. Les feuilles jaunes sont une carence en matière nutritive. Choisissez un engrais en granulé NPK 12.6.6 une fois au printemps puis une fois pendant l'été. 

Enfin, il existent des variétés de gardenia, tropicale ou subtropicale, ce qui pose problème en exterieur.

Ciao

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions