| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

may
GardenBreizhien impliqué
Envois : 259
Inscrit le : 7/12/2006
De : Ardèche sud
(6/8/2007 20:48) Mon chene est malade !
Bonsoir,

Voici le chene en question de plusieurs metres de haut :



Et toutes ses feuilles malades :



Je suppose que c'est une sorte d'oidium du chene mais mon soucis principal est comment le traiter ?
Vu son ampleur ,il me faudrait un hélicoptère !
N'y a t'il pas un moyen de le traiter par ses racines ,avec un produit inoffenssif pour les autres espèces voisines ?

May
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/8/2007 22:36) Re: Mon chene est malade !
Bonsoir May,

C'est à mon avis l'oïdium, voilà un des premiers effets palpables de l'augmentation de température de la planète. Je possède plusieurs gros chênes dans l'est de la France, ils sont tous malades comme couverts de feutre blanc et il n'y a,  à ma connaissance, pas de traitement curatif sauf comme tu le dis par pulvérisation par hélicoptère de produits chimiques.
Sinon, essaie le soufre en pulvérisation (micronisé et dilué dans de l'eau), tu asperges copieusement le tronc et les branches accessibles, sous l'effet de la chaleur, le soufre se sublimera et se répandra dans la ramure, mais faut pas trop rêver...

J'assiste comme toi, impuissant à la mort lente de mes arbres...

Cordialement,

Daniel
Profil photos
 

may
GardenBreizhien impliqué
Envois : 259
Inscrit le : 7/12/2006
De : Ardèche sud
(6/8/2007 22:51) Re: Mon chene est malade !
Bonsoir Daniel,

C'est pas très encourageant tout ça  ....
A coté de mon terrain il y a un champ de vigne, qui est régulièrement traité contre l'odium je suppose, cela ne jouerait il pas aussi sur la maladie de mes arbres ? le jeune amandier a lui aussi ses feuilles toutes tachées et trouées!
ça motive pas trop pour en planter d'autres.....
J'essaierais tout de meme le soufre dilué!

Bonne soirée,

May
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/8/2007 23:03) Re: Mon chene est malade !
re May,

l'oïdium est un nom générique pour ce type de champigon et l'oïdium du chêne "microsphaera alphitoïdes" n'est pas le même que celui de la vigne" "erysiphe necator" ou que celui du groseillier.... Donc la transmission de la vigne à tes chênes est improbable.
Cela dit il me semble que cette année mes arbres sont moins malades que d'habitude, l'oïdium aimant la chaleur, il n'a pas été gâté par ce début d'été.


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

Visiteur



(6/8/2007 23:36) Re: Mon chene est malade !
Bonsoir may!
Personnellement, je pencherais plutôt pour une petite larve d'insecte qui se nourrit de la feuille par l'intérieur de celle-ci. Je ne parviens plus à mettre un nom sur ce parasite, désolé, ça me reviendra peut-être... Je te conseillerais, en tous cas de brûler en automne toutes les feulles mortes de tes arbres contaminés.
Cordialement
 

Visiteur



(7/8/2007 12:41) pauvre chêne
l'oïdium ne provoque pas de trous dans les feuilles...ton amandier n'a probablement pas la même maladie que ton chêne.
En voyant les feuilles de celui-ci, je me demande si ce ne serait pas le phylloxera du chêne, tâches sur le dessus, petites au début de l'été qui convergent ensuite et au dessous, minuscules pucerons piqueurs oranges qui hivernent sur l'arbre sous forme d'oeufs.
C'est là encore la bifenthrine qui peut être utilisée en pulvérisation mais si l'arbre est déjà grand...ça survie n'est pas en jeu!
Arrose l'été en période de sécheresse, pour stimuler la croisance...nettoie soigneusement la base de l'arbre et débarrasse toi en les brûlant des feuilles mortes.
Il existe un insecticide systémique pour lutter contre les pucerons mais s'adressant plutôt aux arbres fruitiers...chercherai la marque si tu es intéressée...n'ai pas encore testé, mes fruitiers n'ont pas eu de pucerons cette année contrairement à l'année dernière.

                                       Ygerne compatissante pour ce pauvre chêne
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/8/2007 13:52) Re: pauvre chêne
bonjour,

pour distinguer le phylloxéra de l'oïdium c'est je pense relativement facile, l'oïdium se manifeste par le recouvrement des feuilles par une pruine blanche, farineuse, qui amène les feuilles à se raccornir. L'oïdium n'apparait que quand il fait chaud et sec, il affecte l'intégralité de l'arbre, avec une prédilection pour les extrémités nouvelles.

Le phylloxéra est un puceron, je ne pense pas qu'il s'attaque à toutes les feuilles à la fois sauf peut-être en cas d'attaque massive.

Cordialement,


Daniel
Profil photos
 

may
GardenBreizhien impliqué
Envois : 259
Inscrit le : 7/12/2006
De : Ardèche sud
(7/8/2007 18:51) Re: pauvre chêne
Bonjour à tous ,

Ce n'est alors pas l'odium "microsphaera alphitoide" car ses feuilles ne se sont jamais recouvertes de pruine blanchatre !

J'ai recherché à quoi pouvait ressembler le phylloxera du chene et trouvé ce site:
http://www.wsl.ch/forest/wus/diag/show_singlerecord.php?TEXTID=149&MOD=1&LANGID=2
C'est vrai que les feuilles ont un aspect similaire ,on dirait qu'elles brulent de l'intérieur mais je n'ai pas trouvé les pucerons en question ,
faut dire que le chene est assez vaste et une bonne inspection est impossible!
Je brulerais  ses feuilles au printemps prochain ,en esperant épargner les nouvelles   !

Merci à vous trois pour vos précieux conseils et renseignements!



A bientot!

May
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/8/2007 19:21) Re: pauvre chêne
Bonjour,

je suis allé faire un tour parmi mes chênes, petits et grands et j'ai fait quelques photos de l"oidium du chêne.

Cordialement

Profil photos
 

may
GardenBreizhien impliqué
Envois : 259
Inscrit le : 7/12/2006
De : Ardèche sud
(12/8/2007 22:17) Re: pauvre chêne
Bonsoir Daniel ,

Ah oui ,en effet c'est different du mien .....

Pour mon chene ,se serait peut etre tout simplement un manque d'eau , je verais au mois d'Octobre si
son état s'améliore......

May

Merci pour la photo !
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52906122 visites uniques depuis le 01/07/2004, 25 aujourdhui et 24 en cours.