| S'inscrire !
     
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(24/8/2007 14:59) Re: Mur végétal intérieur.
Bonjour!

Quelqu'un a-t-il une idée quant à la  réalisation de mon mur? Quelle serait la meilleure technique pour des cactus épiphytes? Quels matériaux utiliser?
 

Visiteur



(25/8/2007 12:13) Re: Mur végétal intérieur.
Personne ne peut me répondre?
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(25/8/2007 13:34) Re: Mur végétal intérieur.
bonjour,
les cactus épyphytes demandent un substrat drainant qui s'assèche entre les arrosages....un peu comme les orchidées!
tu dois donc éviter tout ce qui risque de retenir l'eau trop longtemps (comme la sphaigne) et prévoir des arrosages espacés (pas de goutte à goutte en continu)....
prend le temps de bien réfléchir ,car les plantes fixées, tout travail sur le mur devient plus difficile....dis-nous veres quoi tu t'orientes!
françoise
Profil photos
 

Visiteur



(25/8/2007 22:23) Re: Mur végétal intérieur.
Je pense à un support en liège et des nattes de cocos agrafées dans celui-ci pour y planter mes cactus épiphytes. Qu'en pensez-vous?
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(25/8/2007 22:54) Re: Mur végétal intérieur.
Avec du treillis à mailles plastifiées denviron 10-12 mm, faire un caisson d'environ deux mailles d'épaisseur. Selon les dimensions, mettre des renforts (boucles de fil de fer plastifié reliant les mailles des parois opposées) pour empêcher les parois de s'écarter.
Remplir d'un mélange de fines écorces de pin (4 parts) mélangées à un peu de terreau (une part) et de Sphaigne hachée (une part).
C'est, à peu de choses près, ce que j'utilise pour les miens (il y a encore plus de terreau chez moi !) et j'arrose tous les matins, du moins hors hiver.
Les pots étant suspendus, ils sèchent assez rapidement, surtout qu'un ventilateur brasse l'air durant la journée (pour éviter les maladies cryptogamiques).
En effet, dans la canopée, la nuit, ces cactées reçoivent pas mal d'humidité également, mais le substrat resèche vite.
D'ailleurs, mes résultats sont très satisfaisants :
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Visiteur



(25/8/2007 23:01) Re: Mur végétal intérieur.
C'est une très bonne idée, ton système d'écorces de pin! Les cactus épiphytes sont acidophiles? 
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(25/8/2007 23:12) Re: Mur végétal intérieur.
Penses-tu que le substrat va changer entre une orchidées, une Hoya, un Ceropegia ... ou un cactus ?
Chez moi, ils le supportent bien, en tous les cas.
J'incorpore même des écorces de pin dans les substrats pour ma collection de Ficus d'intérieur.
En effet, dans les forêts tropicales, tous les déchets végétaux qui sont transformés forment un substrat plutôt acide, me semble-t-il (en aquariophilie, les poissons provenant de l'Amazonie devraient être installés dans une eau semblable à celle de l'Eau Rouge ou de de la Hoëgne, dans nos Fagnes, acide et brunâtre).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Visiteur



(25/8/2007 23:15) Re: Mur végétal intérieur.
Tu as sans doute raison.
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(28/8/2007 20:26) Re: Mur végétal intérieur.
bonjour,
moi aussi je cultive les cactus épyphites sur un substrat principalement à base d'écorces et de compost de feuilles peu décomposé , ils se plaisent bien...pratiquement le même substrat que les orchidées....et les anthurium aussi s'y développent très bien....idem pour les broméliacées (sauf certaines fixées directement sur souche ou pendues dans les arbres)
pour ton mur, pense tout de même à un support ou une armature rigide solide à l'arrière: le poids du substrat mouillé plus les plantes qui vont se développer, est tout de même non négligeable!et une épaisseur non perméable aussi pour protéger ton mur d'appuis (en ménageant un espace pour l'aération!!)
françoise
Profil photos
 

Visiteur



(28/8/2007 20:34) Re: Mur végétal intérieur.
Bonsoir Françoise!

En fait, j'ai l'intention de construire un mur "en dur", mais j'hésite encore quant aux matériaux à utiliser. Je pense réaliser le côté plantations avec une épaisse couche de liège pour le côté pratique ainsi que pour l'esthétique... Pour le mur à proprement parler, du beton cellulaire, du béton, des blocs d'argex, ...? C'est la question!
 
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715826 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1559 aujourdhui et 1558 en cours.