| S'inscrire !

Index des forums
 Syagrus litoralis et santa-catarina ...
Page n°13/35  « 1  10 11 12 [13] 14 15 16  35 »
Imprimer le sujet 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(11/1/2009 12:35) Re: syagrus litoralis
Bonjour,

En effet, pas de bol pour Xavier, la Picardie a été le pôle du froid en France (avec les Ardennes), c'est rare et vraiment, vraiment pas de chance.

Mais n'enterrons pas cette expérience sur le syagrus SC pour autant .
Vu les résultats obtenus sur les sélections d'eucalyptus de montagne en Australie/Tasmanie et assez connu maitenant (polymorphisme génétique induisant pour une même espèce d'énormes différences dans la résistance au froid, et j'ai pu l'expérimenter sur mes propres plants : gunnii du commerce gelant complètement - sans reprise malgré le lignotuber - à -8°C alors que des plantules de l'année, issues de sélections de montagne, en pot, résistaient dehors à -11°C quasi  sans dégât), cette sélection de syagrus des montagnes brésiliennes vaut le coup d'être testée.

Bon courage aux pionniers !

[ Edité par tomar le 11/1/2009 12:37 ]
Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(11/1/2009 18:58) Re: syagrus litoralis
Voici une photo illustrant de gauche à droite : une plantule de SSC grillée après -8°C et multiples -6°C, puis un autre sous les même conditions qui semble en meilleur état et le troisième qui n'a pas été exposé pour comparer.

A suivre ....
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(11/1/2009 19:21) Re: syagrus litoralis
Ma plantule (protégé), en pleine terre, fait la taille, et a le même aspect que celle du milieu.
Profil Visiter le site photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(12/1/2009 12:28) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
= Cocos australis Mart. = Cocos romanzoffiana Chamisso = Syagrus romanzoffiana " santa-catarina " ;

Découvert et décrit en 1816 par A. de Chamisso, alors directeur du jardin botanique de Berlin , romanzoffiana, nom donné en l'honneur de Nicolas Romanzoff ( 1754-1838 ) , noble russe qui a financé plusieurs expéditions dont celle de Santa-Catarina au Brésil, les rares qui subsistaient dans la région cannoise ont été très endommagés ou sont morts après les froids des hivers 1985 et 1986 .

Expériences au jardin d'acclimatation " Les Tropique " par Dr A. Robertson-Proshowsky ( 1857-1944) :
     COCOS -                C'est le genre de palmiers qui pendra probablement la première place comme importance dans le décor des jardins , notamment pour l'espèce C. romanzoffiana Cham., trés rustique , il existe des allées de cette espèce à Golfe Juan et a Cannes ( ou le terrain schisteux-micasé lui convient spécialement ) .
                                           Cette espèce, aussi rustique que les Prichardia ( Washingtonia ) filifera , résiste à des températures de -5°C , sans souffrir voir encore plus basses , il faut ajouter que ces plantes se trouvent à découvert, ils sont donc chez moi exposés aux rayons du soleil levant qui frappent les plantes se trouvant quelques à températures de -5° à -7 C ; cependant, à moins que le temps ne soit humide, les feuilles ne souffrent pas . J'ai vu plusieurs fois les grandes feuilles d'autruches, tellement chargées de neige qu'elles auraient cassé , cette neige n'a aucunement abîmé les feuilles.Palmier essentiellement héliophile .

L' Acclimatation des Palmiers par le Professeur G. Roster ( 1843-1927 ) : 

Cocos romanzoffiana, Chamisso .

Son habitat se trouve prés de Santa-Catarina au Brésil méridional . C'est l'espèce la plus connue du subgenre et une des plus ornementales .

Le stipe haut de 9 à 13m est lisse et annelé. Les feuilles longues de 2  à 3m avec des folioles crispées, ensiformes, finement coriaces, vert sur les deux faces, brillant sur le dessus et légèrement terne et opaque sur le dessous , longue au plus de 70 à 80cm et larges seulement de 2à 2,5cm très serrées entre-elles et disposées sur le rachis à distance égale. Le pétiole peut atteindre 1m et a des bords filandreux. Le spadice allongé, dégage une spathe ligneuse, fusiforme, lisse à l'extérieur et striée tout du long.Les fruit de forme variables plus ou moins ovoïdes, et plus ou moins allongés longs de 15 à 30mm, larges de 15 à 23mn. La graines présente trois opercules concentrées à la base .
                                              Cette espèce est très rustique , et qu'on peut mème la comparer avec Ph. canarensis et le Washingtonia filifera, ceci étant prouvé par les exemplaires qui se sont maintenus en fleurs à -5° et jusqu'à -7°.
                                             Au jardin Ricasoli il y a un beau spécimen que j'ai vu en 1880 et qui n'a pas souffert à -5° et -7°.Une autre plante dans ce jardin est morte pendant l'hiver 1894, quand la température minima s'est maintenue à moins de zéro pendant 20 jours consécutifs.Ils préfèrent les sols à forte teneur de silice cela renforce entre autre leurs résistance au froid comme beaucoup de végétaux exotiques ...                               
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(12/1/2009 13:40) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Sur le forum des Fous de Palmiers il y a eu une discussion intéressante et instructive pour y voir un peu plus clair, avec un rappel historique et une tentative d'identification des variétés par la forme des graines :suivez ce lien. Les 3 dernières pages sont les plus riches en informations utiles.

Je ne savais pas qu'un sol siliceux renforçait la résistance au froid des végétaux. J'aimerais savoir si cette affirmation de Roster est prouvée, car mon sol est acide et siliceux.
Ce type de sol peut-il aussi aider à préserver le système racinaire et le cœur de la pourriture?
Michel
Profil photos

ravenala
(12/1/2009 13:51) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
J'ai aussi trouvé la même indication pour les Musa dans d'autres ouvrages , la silice renforce les tissus des plantes , donc un biotope favorable n'est pas pour rien dans la résistance ...Il ni a pas que le caractère génetique qui compte mais aussi physico chimique .

Profil photos

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(12/1/2009 14:13) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Merci Rav, c'est plutôt une bonne nouvelle. On pourrait imaginer que la rusticité annoncée du Syagrus r. de -7°/-8° ait été basée sur l'observation des plantes de la Côte d'Azur ou de la Californie peu endurcies au froid, éventuellement pas non plus toujours en repos hivernal total quand elles sont surprises par un froid soudain après des températures printanières, et poussant en sol non siliceux.
Danc ce cas je me plais à imaginer que le moins rustique des Syagrus r. pourrait résister à 2 degrés de moins dans un sol siliceux et habitué à pousser en climat plus difficile aux températures moyennes hivernales plus basses, sans qu'il soit litoralis ou Santa Catarina.
Chez moi les palmes sont toujours sorties intactes des hivers froids et du contact avec la neige, avec des minima jusqu'à -6°/-8°, ce qui n'est pas le cas des Phoenix.
Michel
Profil photos

Visiteur

(12/1/2009 14:16) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Bonjour,
Ca ne doit pas être mal ça, un sol siliceux et acide. Mes "gourous des roses" utilisent depuis longtemps un mélange à base de sable et de tourbe pour leurs boutures parce qu' il facilite l'enracinement et évite la pourriture justement.Leur taux de réussite est passé de 45% environ à 75% environ, c'est pas mal non ?
Yasmine

ravenala
(12/1/2009 14:20) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Merci Michel pour les infos de " Palmierbret " recoupent et confirment exactement celles trouvées dans mes vieux livres donc l'étau se resserre sur ce Syagrus ... Comme quoi il faut faire confiance et reprendre avec attention les travaux déjà réalisés par nos respectables anciens .

Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(12/1/2009 14:35) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Merci Rav et Michel .Enfin des conversations de vrais gourousqui entretiennent un intéret pour ce site .
Vous allez peut-etre me dire pourquoi le Syagrus de mon jardin ,d'une dizaine d'années fait des folioles qui virent assez vite au jaune,en bout de feuille ?Il est dans une terre acide limonneuse et a peut-etre pas assez été arrosé ces 2 dernières années de sécheresse.Merci .
Profil photos

Page n°13/35  « 1  10 11 12 [13] 14 15 16  35 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions