Bonsoir Guy,
Aie, c'est ce que je craignais, jaunissement du feuillage, sans dessechement : les causes peuvent être variées et se cumuler.
Tentons d'abord d'exclure une hypothèse. Je suppose que tu l'as fait, mais par aquis de conscience il peut s'agir (aussi mais pas seulement) d'une attaque de cochenilles à carapaces qui peuvent faire ce genre de tâches jaunes circulaires ? A vérifier.
Ensuite, aurais-tu par hasard, je ne pense pas, mais toujours pour exclure l'hypothèse, apporté avant ce jaunissement, un engrais minéral dont le phospore serait important (au moins égal à l'azote). Car un excès de phosphore entraine chez le palmier une carence en manganèse qu'il ne peut plus assimiler. A vérifier.
Pour terminer, ma dernière hypothès est l'asphixie du sol. Mais je n'y crois pas trop chez toi. Les symptomes peuvent être identiques à ta photo 7. J'ai eu souvent le cas avec des butias ou des cordylines en sol trop lourd. Une asphixie racinaire peut entrainer une attaque virale et/ou bactérienne et/ou cryptogamique. A vérifier quand même.
Enfin, et pour conclure sur la partie diagnostic, ce syagrus a faim. On le voit clairement à la décoloration du limbe central de la palme qui jaunit, se décolore.
Je sais, je ne t'ai pas beaucoup aidé...
A ta place, voilà ce que je ferai, parce que de toute façon ça ne peut pas lui faire de mal :
- maintenant : pulvérisation mancozèbe ( fongicide par contact à large spectre) en préventif.
- courant février fertilisation au pied par apport organique et non minéral. Type sang séché (azote +manganèse)
- dès que tu constates les signes d'une pousse, d'une reprise, pulvérisation aliette ( fongicide systémique curatif et préventif)
- bien arroser, (en laissant secher le sol en surface entre deux) dès redoux sensible et durable (t° régulièrement au dessus de 10).
PS: je ne suis pas fan des produits phytos, mais pour les palms c'est quasi obligatoire, et ce sont des fongicides. Je sollicite d'autres avis de spécialistes pour le diagnostic, mais ce que je te propose là, ne lui fera pas de mal, il semble très affaiblit quand même.
Cordialement. Franck.