| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Syagrus litoralis et santa-catarina ...
Page n°14/35  « 1  11 12 13 [14] 15 16 17  35 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(12/1/2009 14:41) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Le froid n'a pas fait que nettoyer les jardins .... Peut-être une petite carence en quoi ? Michel , Michel à toi de jouer
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

Visiteur



(12/1/2009 14:54) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
"Merci Rav et Michel .Enfin des conversations de vrais gourousqui entretiennent un intéret pour ce site"

Sympa pour les débutants qui débarquent, on vous laisse entre vous !
Yasmine
 

[ Edité par Persifleur le 12/1/2009 14:55 ]
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(12/1/2009 15:03) Re: syagrus litoralis
Bonjour Guy,

Peux tu nous mettre une photo de palme atteinte par ces symptômes chlorotiques stp ?

+
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(12/1/2009 15:46) Re: syagrus litoralis
Guy, pour ton Syagrus, déjà c'est un soiffard mais tu le sais, surtout sous une Tramontanane déséchante.
En plus de ce stress potentiel il y a peut-être une carence due à la composition du sol, ou alors les éléments essentiels y sont, mais certains sont mal assimilés à cause de l'acidité, ou encore les composants des engrais que tu as pu répandre n'ont pas été lessivés à la même vitesse dans le sol et un déséquilibre a pu apparaître. Dans le sable ça me paraît possible.
Quand les bouts des pinnules jaunissent prématurément, je pense à un déficit possible en oxyde de magnésium, mais je ne suis pas spécialiste, ce ne sont que des idées en l'air.
Si tu as un Phoenix planté à côté, comment est-il? En principe il devrait être aussi sensible sinon plus que le Syagrus à un manque de MgO, et devrait présenter les mêmes symptomes.
Michel
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(12/1/2009 19:46) Re: syagrus litoralis
Bonjour à tous,

Merci Rav et Michel pour ces précisions concernant le Syagrus. Je confirme (sans doute avec un recul suffisant) que mes deux syagrus en pleine terre n'ont , semble-t-il, pas souffert du tout de cet épisode de froid (ZERO brulure foliaire), contrairement aux Washingtonia!!
Par ailleurs j'avais laissé en pot dehors sans protection, une petite plantule de S litoralis sans feuille encore différenciée : aucun brunissement des feuilles après la vague de froid !!!

Guy, s'agissant des extrémités de palmes desséchées, j'avais lu, outre le déficit magnésique, que le déficit potassique pouvait expliquer de tels symptômes. J'ai le même souci sur mon butia et à force de recherche, j'en ai déduit qu'il pouvait s'agir d'une carence potassique (que l'on retrouve fréquemment dans les sols légers et sablonneux du bord de mer)
Le potassium est "essentiel pour la production et le transfert des glucides dans les plantes . Il joue également un rôle dans la consolidation des tissus, la synthèse de la chlorophylle et la respiration. la carence se manifeste d'abord sur les vieilles feuilles par des taches de nécrose, et, souvent, une chlorose marginale".
S'agissant de la carence magnésique, elle se manifeste par "l'apparition de zones jaunissantes entre les nervures sur les feuilles les plus âgées. les nervures restent vertes. Dans les cas les plus sévères, la plante devient jaune pâle et finit par se nécroser"
(Extrait de "Palms of the World")
J'espère que cela te permettra de mieux cerner le problème...

Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(13/1/2009 13:54) Arecastrum romanzoffianum var australis .
ravenala a écrit :
= Cocos australis Mart. = Cocos romanzoffiana Chamisso = Syagrus romanzoffiana " santa-catarina " ;

  Découvert et décrit en 1816 par A. de Chamisso, alors directeur du jardin botanique de Berlin , romanzoffiana, nom donné en l'honneur de Nicolas Romanzoff ( 1754-1838 ) , noble russe qui a financé plusieurs expéditions dont celle de Santa-Catarina au Brésil, les rares qui subsistaient dans la région cannoise ont été très endommagés ou sont morts après les froids des hivers 1985 et 1986 .

Expériences au jardin d'acclimatation " Les Tropique " par Dr A. Robertson-Proshowsky ( 1857-1944) :
     COCOS -                C'est le genre de palmiers qui pendra probablement la première place comme importance dans le décor des jardins , notamment pour l'espèce C. romanzoffiana Cham., trés rustique , il existe des allées de cette espèce à Golfe Juan et a Cannes ( ou le terrain schisteux-micasé lui convient spécialement ) .
                                           Cette espèce, aussi rustique que les Prichardia ( Washingtonia ) filifera , résiste à des températures de -5°C , sans souffrir voir encore plus basses , il faut ajouter que ces plantes se trouvent à découvert, ils sont donc chez moi exposés aux rayons du soleil levant qui frappent les plantes se trouvant quelques à températures de -5° à -7 C ; cependant, à moins que le temps ne soit humide, les feuilles ne souffrent pas . J'ai vu plusieurs fois les grandes feuilles d'autruches, tellement chargées de neige qu'elles auraient cassé , cette neige n'a aucunement abîmé les feuilles.Palmier essentiellement héliophile .

L' Acclimatation des Palmiers par le Professeur G. Roster ( 1843-1927 ) : 
 
     Cocos romanzoffiana, Chamisso .
                                               
                                            Son habitat se trouve prés de Santa-Catarina au Brésil méridional . C'est l'espèce la plus connue du subgenre et une des plus ornementales .
                                             
                                              Le stipe haut de 9 à 13m est lisse et annelé. Les feuilles longues de 2  à 3m avec des folioles crispées, ensiformes, finement coriaces, vert sur les deux faces, brillant sur le dessus et légèrement terne et opaque sur le dessous , longue au plus de 70 à 80cm et larges seulement de 2à 2,5cm très serrées entre-elles et disposées sur le rachis à distance égale. Le pétiole peut atteindre 1m et a des bords filandreux. Le spadice allongé, dégage une spathe ligneuse, fusiforme, lisse à l'extérieur et striée tout du long.Les fruit de forme variables plus ou moins ovoïdes, et plus ou moins allongés longs de 15 à 30mm, larges de 15 à 23mn. La graines présente trois opercules concentrées à la base .
                                              Cette espèce est très rustique , et qu'on peut mème la comparer avec Ph. canarensis et le Washingtonia filifera, ceci étant prouvé par les exemplaires qui se sont maintenus en fleurs à -5° et jusqu'à -7°.
                                             Au jardin Ricasoli il y a un beau spécimen que j'ai vu en 1880 et qui n'a pas souffert à -5° et -7°.Une autre plante dans ce jardin est morte pendant l'hiver 1894, quand la température minima s'est maintenue à moins de zéro pendant 20 jours consécutifs.Ils préfèrent les sols à forte teneur de silice cela renforce entre autre leurs résistance au froid comme beaucoup de végétaux exotiques ...                               


                                    La suite par Charles Victor Naudin ( 1815-1899 ) , en 1878 il devint directeur de la Villa Thuret, il a créé à Collioure un jardin d'acclimatation :

                                   Cocos australis Mart ;
                                                                              Du Brésil méridional, de l' Uruguay et des États de la Plata. C'est un palmier remarquable par son port élancé et sa couronne de fronde glauque et gracieusement recourbées. Sa rusticité est presque égale à celle du palmier nain de l' Europe , et on le voit, depuis quelques années, mûrir ses fruits sur la cote de Provence . Ces fruits, de la grosseur d'une petite prune jaune ou rouge , charnus, succulents, et dont le goût rappelle celui de l'ananas, pourraient etre servis sur les tables comme fruits de fantaisie. Dans l' Amérique du Sud ils servent à faire des liqueurs alcooliques, et souvent aussi à nourrir les bestiaux , qu'il engraissent par le périsperme huileux de leurs noyaux . Jusqu' ici , ce cocotier n'a joué d'autre rôle dans nos jardin que celui d'arbre d'ornement .  

                                           Allez à " Fous de Palmiers " pour la conclusion ( page 6-7-8 )  " Palmierbret ". Amicalement Rav'.
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(13/1/2009 15:30) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Difficile aussi de retrouver la bonne appelation au brésil, voilà sous quels noms on le trouve :

Jerivá, coqueiro-gerivá, coqueiro (SC), coco-de-cachorro (SC), baba-de-boi (RJ), coco-catarro
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(13/1/2009 22:40) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Je me suis fait avoir cette nuit par des prévisions eronnées. Ma plantule de SCC a donc prit au moins -5° sans protection pendans plusieurs heures, avec gel du sol..grrrrrr.

Trop tôt pour faire un pronostic
Profil Visiter le site photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(13/1/2009 23:31) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
T'inquiètes, à -5 ca devrait passer. Je crois que nos plantules avaient déjà pris -5 chez Xavier et chez moi le -5 n'avait pas fait trop de mal non plus ! Par contre arrête le test ! j'ai testé an dessous et là ca commance à craindre ! tiens nous au courant !...chez les testeurs fous !
Profil photos
 

CRAZYPALMGARDEN
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 11/5/2008
De : Sous les palmiers
(15/1/2009 2:28) Re: Arecastrum romanzoffianum var australis .
Salut a tous
Pour les noms chaque region ou meme personne a un nom
pour souvent le meme palmier et pas forcement que pour les Syagrus
d ou l ambiguité
Pour Franck comme dit Chlorophylle il s en remettra chez moi j en ai
3 en terre du meme age(meme semis) qui ont l air d avoir bien passés la vague de froid
meme si le feuillage a bien bruler ca repart apres bien !
1 des miens en photo sous la vague de froid : http://gardenbreizh.org/photos/CRAZYPALMGARDEN/photo-167363.html  
juste couvert pour eviter que la neige les recouvrent (trop jeunes encore)!
un peu fletris mais les feuilles marron sont plus du aux lever de papattes de mon Molosse !
on verra d ici Mars avril 
Profil Visiter le site photos
 
Page n°14/35  « 1  11 12 13 [14] 15 16 17  35 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53725643 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1422 aujourdhui et 1421 en cours.