| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

bluebee
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 15/10/2007
De : La Réunion
(17/10/2007 18:44) bougainvillée instable
Bonjour!
Je viens à nouveau quémander vos lumières! Aujourd'hui on m'a offert un arbuste, un bougainvillée en pot qui doit faire à peu près 60 cm de haut (je rajouterai une photo au post demain). Il est super beau et fleuri (il a des fleurs de 3 couleurs différentes, apparemment on a greffé 3 variétés différentes ensemble). Apparemment pas de problème. Une seule chose m'inquiète : le tronc a l'air de bouger assez facilement dans le pot (un peu instable), ça me semble fragile. C'est peut-être normal, mais on ne sait jamais? Est-ce qu'il va bien, ou il a un problème? mal rempoté? mal enraciné? dois-je l'arroser un peu pour tasser la terre? qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Profil photos
 

bluebee
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 15/10/2007
De : La Réunion
(18/10/2007 8:27) Re: bougainvillée instable
Rebonjour, voici la photo promise (il y en a 2 plus détaillées sur la galerie). Mais ma question n'a l'air d'inspirer personne, peut-être est-ce un phénomène normal après tout? Ce matin j'ai vérifié, il bouge toujours dans son pot. Sinon j'y ai réfléchi et comme c'est une plante grimpante, à la base, pet-être n'est-elle pas très stable au début et a-t-elle besoin d'un tuteur ou d'arceaux pour s'accrocher avant de bien s'enraciner? y'en a-t-il parmi vous qui auraient une idée?
Profil photos
 

Visiteur



(18/10/2007 8:43) Re: bougainvillée instable
Bonjour

Ta plante tricolore est très originale! Tu devrais lui proposer une structure pour la soutenir.
En grandissant, le poids du feuillage va rendre ta plante encore plus instable...
 

bluebee
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 15/10/2007
De : La Réunion
(18/10/2007 8:49) Re: bougainvillée instable
Salut! merci pour le conseil ; je vais chercher quelque chose sur quoi les branches pourraient s'accrocher et pourquoi pas essayer de faire une jolie forme. Je reposterai ça plus tard. Donc je ne dois pas m'inquiéter si le tronc bouge dans son pot?
Profil photos
 

Visiteur



(18/10/2007 9:14) Re: bougainvillée instable
Ce n'est pas l'idéal... le tronc va se stabiliser dès que tu lui auras mis un support.
Ta plante se prête vraiment bien à une "mise en forme"!
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/10/2007 12:17) Re: bougainvillée instable
Bonjour Bluebee,

Ca c'est beau !
C'est tout à fait introuvable en France.

Il faut absolument lui mettre un tuteur.

Kenavo

PS : Le "Dattier" de ta galerie n'en n'est pas un. C'est en fait un phoenix roebelinii

[ Edité par Kenavo le 18/10/2007 11:19 ]
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(18/10/2007 13:16) Re: bougainvillée instable
s'il est instable c'est qu'il vient probablement d'être rempoté....attache-le pour que le tronc ne bouge plus et que les racines puissent s'installer sans être cassées.....
ce n'est jamais bon signe si à l'achat une plante n'est pas stable dans son pot....fais attention de ne pas trop arroser  tant que les racines sont peu développées.
françoise
Profil photos
 

bluebee
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 15/10/2007
De : La Réunion
(18/10/2007 21:50) Re: bougainvillée instable
Bonsoir à tous !
Effectivement à l'achat mieux vaut vérifier la stabilité de la plante, mais ce bougainvillée m'a été offert, aussi malgré tout je voudrais essayer de le bichonner autant que possible. Avec un tuteur dès demain et peu d'arrosage ça devrait aller, heureusement!!!.
Et ces derniers temps chez nous c'est vrai que les bougainvillées greffés deviennent "à la mode" enfin on en voit assez souvent dans des expositions florales ou chez les pépiniéristes  ; mais c'est vrai que le climat se prête mieux aux expérimentations... 
Sinon, effectivement j'ai titré dans ma galerie 'dattier' mais c'est parce que c'est le nom couramment usité ici, j'ai rajouté aussi le nom scientifique (merci beaucoup pour la précision!).
Profil photos
 

joviarp83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 223
Inscrit le : 5/9/2007
De : Var
(19/10/2007 0:05) Re: bougainvillée instable
Le palissage ou tuteurage du bougainvillée est indispensable. En effet le faible développement racinaire allié à un tronc frêle et à un feuillage exubérant en font une plante assez instable si elle n'est pas soutenue.
Le tien est extraordinaire. J'espère qu'il va conserver longtemps ses propriétés de panachage (mais j'en doute, à un moment ou à un autre, une des souches variétales va l'emporter sur les autres et donner le ton à la plante).
Bonne continuation de la part d'un ancien dyonisien.

JOVIARP83
Profil photos
 

bluebee
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 15/10/2007
De : La Réunion
(19/10/2007 8:46) Re: bougainvillée instable
Merci! me voilà rassurée. C'est vrai que là il est encore bien beau car en floraison ; j'espère aussi que toutes les souches vont rester, on verra ça dans le temps! mais déjà s'il continue à fleurir en abondance, ça me va aussi!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746778 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1203 aujourdhui et 1202 en cours.