| S'inscrire !

Page n°18/28  « 1  15 16 17 [18] 19 20 21  28 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(21/11/2007 11:29) Re: Froid soudain !
bonjour,
Juste une précision sur le foehn:
Ce que dit Ryan est juste sauf que la cause du rechauffement n'est pas ça.
Le vent qui arrive très humide du sud va heurter les pyrenées, ce qui l'oblige à prendre de l'altitude; en montant il se refroidit jusqu'a saturer en humidité----->la vapeur se condense et rechauffe l'air autour d'elle. l'air se refroidit donc moins vite qu'il le ferait s'il était sec. Lorsqu'il redescent sur le versant nord, l'air est sec et se rechauffe .
Resultat----> l'air est plus chaud et plus sec du coté Nord(dans le cas de Ryan) , en général le temps se dégage.

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(21/11/2007 11:51) Re: Froid soudain !
Ouais les tempratures jouent au yoyo...
Samedi 17 nov. - 6° à 8h, Dimanche -4°, Lundi, Mardi 12°/13°, Aujourd'hui 14° (15 à 16° cet aprèm)... débile ce temps !!!
Profil photos

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(22/11/2007 17:12) Re: Froid soudain !
Oui hiddensplitter, tu as très bien expliqué le phénomène de réchauffement en cas de vent du sud.
Le foëhn est à l'origine un vent alpin et pour nous, nord-pyrénéens ce sera plutôt un effet de foëhn pour nommer le phénomène. Ce vent s'appelle dans les Hautes-Pyrénées Balaguère et au Pays Basque Aize Hegoa.(Vent du sud tout simplement)
Il peut y avoir des contrastes de 10° à quelques km de distance ou quelques centaines de mètres en altitude selon que ce vent chaud a chassé l'air froid en basse couche ou n'a pu que passer au dessus.
La t° peut varier brutalement et remonter fortement en pleine nuit comme le décrit ryan.
Les stations météo situées au pied des Pyrénées peuvent alors enregistrer en hiver les t° les plus douces d'Europe ces jours-là, devant L'Andalousie et l'Algarve. Comme records cela donne en Février 28° pour Pau et 31° pour Saint-Girons en Ariège, et en mars 31° pour Pau par exemple.
Cette particularité climatique est pour moi un des charmes de la région. Je me souviens d'une période des fêtes de Noël et Nouvel An passée au soleil en tee-shirt, ah si c'était comme ça tous les ans!
Ces derniers jours,il y a eu jusqu'à 22° d'écart entre la t° du matin et celle de l'après-midi en certains endroits.
Ce message aurait pu avoir aussi sa place dans le sujet "mon coin".
Michel
Profil photos

Visiteur

(22/11/2007 20:25) Re: Froid soudain !
c'est très impressionnant en effet!
il parait qu'il se produit le même phénomène pour le piémont cévenol, notamment entre Privas et Aubenas en ardèche pour ceux qui connaissent

Visiteur

(12/12/2007 11:17) Re: Froid soudain !
Bonjour,

Le gel est de retour dans ma région... il faisait - 4°, tôt ce matin!

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(12/12/2007 11:22) Re: Froid soudain !
Bonjour Kalmia,
Tu as de la chance!
Ici:-6,5! et je n'avais pas protégé grand chose car ils annoncait 0/-1
Isa.
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(12/12/2007 11:29) Re: Froid soudain !
c'est incompréhensible mais cette année les géllées semblent venir de l'ouest et c'est d'ailleur la las ou il y  eu les températures minimum avec le sud ouest c'est bizarre kan meme. moi a orleans yavé -1° au petit matin ca allait encore mais on anonce de la fraicheur pour les prochains jours, jespere que il refera pas -5° parce que certanes plante comme els echiums n'apprécient vraiment pas...
Profil photos

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(12/12/2007 11:30) Re: Froid soudain !
Bonjour.
C'est vrai qu'il a fait plus froid que prévu ! Surtout qu'hier soir c'était couvert, je ne m'attendais pas à ça ce matin. En plus ce froid survient après des pluies diluviennes !
Le callistemon n'a pas trop apprécié, et a certaines pointes grillées...
J'ai aussi une Echeveria qui fait un peu la gueule... mais bon.
C'est bientôt l'hiver, faut s'y attendre...
Profil photos

boliviana72
Envois : 3282
De : Le Mans
(12/12/2007 11:33) Re: Froid soudain !
oui au mans -4 ce matin, ouf !ily  15 jours j'avais rentrédans la véranda tout ce qui est le plus fragilee, attention il est annoncé + foid encore les nuits prochaines
bonne journée à tous
martine
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/12/2007 11:36) Re: Froid soudain !
Bonjour, pareil ici (côte Bretagne Nord), on se rejoue un peu le scenario d'il y a deux ans : gros coups de vents qui déchiquètent bien les frondaisons, suivis d'un petit coup de gel normalement sans trop de conséquences, mais plus graves avec cette combinaison défavorable.
La nuit dernière il n'a pas vraiment gelé (1°C-2°C, gelées blanches un peu plus loin du bord de mer quand même) mais je m'inquiète pour les nuits prochaines, on va peut-être avoir -2°C, -3°C, ce qui est habituel ici quelques nuits par an.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Page n°18/28  « 1  15 16 17 [18] 19 20 21  28 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]