Oui hiddensplitter, tu as très bien expliqué le phénomène de réchauffement en cas de vent du sud.
Le foëhn est à l'origine un vent alpin et pour nous, nord-pyrénéens ce sera plutôt un effet de foëhn pour nommer le phénomène. Ce vent s'appelle dans les Hautes-Pyrénées Balaguère et au Pays Basque Aize Hegoa.(Vent du sud tout simplement)
Il peut y avoir des contrastes de 10° à quelques km de distance ou quelques centaines de mètres en altitude selon que ce vent chaud a chassé l'air froid en basse couche ou n'a pu que passer au dessus.
La t° peut varier brutalement et remonter fortement en pleine nuit comme le décrit ryan.
Les stations météo situées au pied des Pyrénées peuvent alors enregistrer en hiver les t° les plus douces d'Europe ces jours-là, devant L'Andalousie et l'Algarve. Comme records cela donne en Février 28° pour Pau et 31° pour Saint-Girons en Ariège, et en mars 31° pour Pau par exemple.
Cette particularité climatique est pour moi un des charmes de la région. Je me souviens d'une période des fêtes de Noël et Nouvel An passée au soleil en tee-shirt, ah si c'était comme ça tous les ans!
Ces derniers jours,il y a eu jusqu'à 22° d'écart entre la t° du matin et celle de l'après-midi en certains endroits.
Ce message aurait pu avoir aussi sa place dans le sujet "mon coin".
Michel