| isa35 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686 Inscrit le : 13/9/2006 De : Nord d' Ille et Vilaine | | | | | (13/12/2007 13:28) Re: Froid soudain ! | |
Mouais!, voilàs le genre de bizarreries dont on se passerait bien! Mini de -7°C dans le jardin cette nuit. Va falloir que je protège un peu + de plantes car il parait que ça va encore descendre . Aux infos, il semble en effet que l'Ille et Vilaine est un des départements où il a fait le + froid, comprenne qui peut! Aller oust, il faut que je retourne à mes protections..... Isa. | | | | | | | | |
ryan GardenBreizhien superactif
Envois : 2335 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | (13/12/2007 14:45) Re: Froid soudain ! | |
Il est tout à fait normal d'avoir de telles températures à cette époque ci de l'année il est curieux de voir comment les gens perdent vite la mémoire parcequ'ils ont eu un hiver doux et exempt(pour certains) de tout gel...Nous ne sommes pas encore sous les tropiques;à méditer avant toute plantation... pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin | | | | | | | | |
danesha GardenBreizhien passionné
Envois : 1274 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | (13/12/2007 15:02) Re: Froid soudain ! | |
Près de Bordeaux, -3°. Un peu moins de la normale saisonnière qu'ils disaient à la radio ce matin! Je trouve ça normal pour la saison.... Par contre, hier, je suis allée chgez une amie qui a un camelia chez-elle et il était en fleurs!!!!!! avec boutons en plus (doubles!!!!!!!!!). Je ne sais pas comment il est ce matin! ça c'est pas normal. Habituellement, il fleurit à partir de mi ou fin janvier à ses dires! C'est quoi qui est bon pour la planète? à++++ Bisamicale, danesha
"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!! C'est tout simple ! | | | | | | | | |
Vince24 GardenBreizhien superactif
Envois : 3107 Inscrit le : 21/3/2007 De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a | | | | | (13/12/2007 15:05) Re: Froid soudain ! | |
ryan a écrit :Il est tout à fait normal d'avoir de telles températures à cette époque ci de l'année il est curieux de voir comment les gens perdent vite la mémoire parcequ'ils ont eu un hiver doux et exempt(pour certains) de tout gel...Nous ne sommes pas encore sous les tropiques;à méditer avant toute plantation...
Tu m'rassures Ryan... | | | | | | | | |
ryan GardenBreizhien superactif
Envois : 2335 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | (13/12/2007 16:36) Re: Froid soudain ! | |
Ici aujourd'hui il fait beau mais température glaciale ...En versant nord çà n'a pas dégelé dans la journée mais les palmiers sont contents il y a du soleil voici une photo prise à l'instant pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin | | | | | | | | |
foye GardenBreizhien superactif
Envois : 2388 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | (13/12/2007 18:31) Re: Froid soudain ! | |
bonjour ce matin -2°c belle gelée blanche , pour le moment pas casse meme pas le dragonier !! ta photo est très belle ryan , avec la montagne derrière c'est top !! moi je suis sur mon petit îlot pas de montagne à l'horizon a+ | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (13/12/2007 22:17) Re: Froid soudain ! | |
Bonsoir,
des gelées blanches chez moi, c'est tout pour l'instant, il faut dire que je me situe juste à l'extrémité du sillon rhodanien (voir la carte des températures) ce qui fait que je peux passer de températures sympa comme actuellement à du vrai froid quand je récupère la température de l'est de la France.
Le plus froid que l'ai jamais connu depuis que je suis né est peut-être un moins vingt dans la région de Montbéliard dans les années 60 et un -17 dans les années 80 chez moi en Haute-Saône, sinon le plus froid tourne autour de moins 12, -15 quelques jours par an et pas tous les ans.
Amicalement
Daniel
| | | | | | | | |
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (13/12/2007 22:51) Re: Froid soudain ! | |
Bonsoir,
mes -20 c'était effectivement en 56 j'étais gosse (je n'ai pas connu la guerre de 14 ni celle de 70). Il y avait 50 cm de glace sur le canal de Montbéliard et une voiture était descendu sur la glace...
Cela dit -29, vaut mieux sortir bien couvert ça doit être terrible. J'ai un test de froid, lorsqu'il fait -15, les mains collent sur les pièces métalliques comme les rampes d'escalier. Un jeu stupide consistait à dire aux enfants naïfs de coller leur langue sur le métal. La seule façon de se décoller était de laisser un bout de peau....
Dernière anecdote, dans les années 1900 il avait fait si froid chez moi à Montbéliard, que les loups affamés s'étaient introduit dans la banlieue de ma bonne ville. Les habitants les entendaient hurler et n'osaient plus aller chercher le bois mort dans les bois, c'est ma grand mère qui me l'a raconté, elle était jeune fille....
Ah ça ne nous rajeunit pas...
Brrrr, ça me donne froid....
Daniel | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (13/12/2007 22:58) Re: Froid soudain ! | |
Bonsoir, -1.5°C au plus froid hier environ, au petit matin. Bon, pas de zone 10a pour cette année En espérant que ça ne descende pas tellement plus bas sur les côtes de Bretagne Nord, mais je sens que cette nuit va être fraîche (déjà 0+ à 23h00). Amicalement ps : -29°C, j'ai du mal à concevoir Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (13/12/2007 23:11) Re: Froid soudain ! | |
Laurent,
va faire un tour dans le Haut-Doubs à Mouthe, ils doivent friser les -30 quand il fait -15 dans la vallée. Avec la Brévine en Suisse dite la petite Sibérie, ce sont les deux zones les plus froides d'Europe occidentale.
L'explication des froids extrêmes de Mouthe proviennent sans doute de la présence d'une très grande tourbière au voisinage du village. Cette immense éponge joue le rôle de réfrigérateur, ce qui montre d'ailleurs, que les zones USDA ne sont que des indications à prendre avec des pincettes.
Moi aussi j'ai du mal à imaginer, déjà à -15, -17, ça pince vraiment.
Daniel | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |