|  xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3481 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (17/1/2008 16:58) Re: palmiers racines nues | |
Ola, Etat de l'emballage parfait, humidité intérieure bien préservée. Seule une des petites racines pliées était endomagée à la pliure. Trop petit pour faire photo "parlante", la pliure était marron. Les autres sans problème.   Comme je suis d'un naturel optimiste et que mon climat le permet, j'ai prévu un grand contenant. Ici actuellement cela tombe à 8°C la nuit et le jour, au soleil, on atteint les 25°C pendant deux à trois haures. La nuit je les couvrirai d'un "dais" de bullpack les premiers jours. Le petit pot est destiné à la tarrasse de l'école, je l'y porterai bientôt, cela ajoutera une variante à l'expérience. Substrat: -dans le petit pot fond de sable puis mélange terreau et substrat orchidées (pas pu trouver de perlite ou autre ici, alors ai fait avec ce que j'avais). -dans la jardinière fond de sable, une première couche 50/25/25 terreau, terre locale et sable, une deuxième couche 50/50 terreau et substrat orchidées (plus riche en terreau vers le fond, j'ai augmenté le %substrat orchidées vers la surface).  Et afin qu'ils ne soient pas exposés à trop de rigueur dans leur jeune vie, ils seront maternés par le phoenix roebelenii qui les couvera de ses palmes...  Souhaitons leur longue vie! Beijinhos isabel ps- soleil de guyane, tes graines d'araucaria ont été postées lundi | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (17/1/2008 17:15) Re: palmiers racines nues | |
Bonjour à vous tous, je viens de recevoir les plants de ptychosperma. Ceux ci sont arrivés en bon état hormis quelques pliures au niveau du feuillage mais rien qui ne devrait gêner la croissance. Pas de dégâts apparents , aucune pourriture constatée, les racines ont bien été maintenues humide grâce au manchon cartonné et à la poche plastique. Température de réception : 7°c. Le repiquage à été effectué dans un substrat composé à part égale de terreau de semis et de sable dans des pots de 20 cm de haut. Le tout à été installé en couveuse (entendez par la un terrarium prévu spécialement pour accueillir les jeunes plants de tropicales qui commencent à grandir). Température diurne 25/27°C .et nocturne 22/23°C. Saturation d'humidité 80%. Premier arrosage : eau de pluie. mode de chauffage : cordon chauffant hollandais avec thermo résistance. Lumière : naturelle plus un apport 12 heures par jour avec un tube horticole. Les graines de caryota mytis sont en train de tremper pour démarrer le semis sous 48 heures. Merci soleil pour cet envoi. Stéphane
| | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3481 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (18/1/2008 10:34) Re: palmiers racines nues | |
Ola, Réveil en pleine forme pour la future palmeraie de Monte Gordo. Minima de 12° sous la bâche bull pack (juste posée, pas fermée), mais T° id hors bâche, donc la nuit prochaine je ne les protègerai pas, sauf si vent ou pluie annoncée (à cause de la violence des averses). Les petites feuilles vertes que j'ai dépliées semblent ne pas en pâtir. Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3481 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (19/1/2008 23:59) Re: palmiers racines nues | |
Ola, Ayant beaucoup hésité sur les rentrer la nuit ou pas, voyant qu'ils n'ont pas l'air de souffrir de la fraîcheur nocturne (12° la nuit dernière de minima) j'ai amélioré l'installation: le caillebotis en teck forme un auvent protecteur en cas de pluie violente et permet de placer le bullepack la nuit, sans le fermer, juste "en toiture"  le fil noir qui court sur le caillebotis est la sonde du thermomètre. Boa noite, Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 soleil973 GardenBreizhien impliqué
Envois : 400 Inscrit le : 2/3/2006 De : guyane francaise | | | | | | | (21/1/2008 19:34) Re: palmiers racines nues | |
bonjour un peu de retard mais j'ai eu un we studieux et pas facile... en fait on voit que la poste ne marche pas si mal que ca, au vu de vos interventions je pense que le systeme d''emballage n'est pas mal (sauf l'envellope bulle trop petite, mais la c'est de ma faute) si vous avez des critiques supplementaires ou des idées concernant le transport.... :)) tout le monde a rempoté ses plants on attend donc les premiers signes d'une reprise franche et visible et ensuite si vous le voulez on parle de vos differents substrats, temperature, etc puisque c'est ce qui fait aussi tout l'interet de cet essai amicalement soleil973 En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (21/1/2008 20:21) Re: palmiers racines nues | |
Bonjour , pour l'instant les plants se portent bien . Aucun signe de pourriture à l'horizon et ce malgré la grande hygrométrie (80%) qui régne dans la couveuse. Le semis de caryota à été effectué hier et à rejoint une des caisses à semis (température diurne 30°c, nocturne 25°C). Aucune scarification n'a été effectué sur les graines. A plus Stéphane | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3481 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (25/1/2008 14:18) Re: palmiers racines nues | |
Ola, Je constate la première pousse, la feuille de droite sur la photo a doublé de taille ces trois derniers jours.  Signe de reprise? Les températures minima nocturnes tournent autour de 11/12°C, exception d'une nuit à 9,5°C au début de leur séjour. Les diurnes vont jusqu'à 24°C, pratiquement que du soleil depuis leur arrivée. Beijinhos isabel, gourou en amitié et bavardages | | | | | | | | | | |
 Syagrus GardenBreizhien impliqué
Envois : 390 Inscrit le : 4/11/2006 De : 66 | | | | | | | (4/2/2008 14:06) Re: palmiers racines nues | |
Salut. La reprise est plus que difficile pour 2 plants qui ne sont pas dans le m endroit.1 est en intérieur tres ensoleillé à 16-21 et l'autre à 12-14°C. Je pense qu'ils sont condamnés! | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3481 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (5/2/2008 11:12) Re: palmiers racines nues | |
Ola, Compte rendu après 20 jours: Celui qui avait les racines très pliées est mort ainsi que celui dont les racines étaient les moins belles des 4 autres, cela chez moi et dans le même grand bac que mes deux survivants. Ils ont complètement séché et en touchant la plante les petites palmes se sont détachées. Je n'ai pas essayé de voir ce qu'il y avait en dessous, des fois que... Celui du centre d'études  photographié par mon mari il y a une semaine va bien d'après mon amie qui le soigne (mon pied ne me permet pas d'aaler sur place pour le moment). Il est dans un pallier de plein air entre de hauts murs, en cette saison pas de soleil et de l'humidité à souhait; il "loge" dans une étagère ouverte qui lui fait un toit en cas de pluie violente. Il n'a pas grandi. Les températures varient entre 10° et 17°. Chez moi, terrasse du haut, les deux autres qui ont survécu:  la hauteur de la petite palme qui s'est développée ici est de 9cm. Et,  dont la hauteur totale est de 10cm. Ces deux là sont sous caillebotis avec toit en bulle pack (voir post plus haut), les minimas tournent autour de 11/12° (sauf deux nuits à 9° et 8,5°) et les maximas autour de 23/24°. Suite au prochain épisode! isabel | | | | | | | | | | |
 Syagrus GardenBreizhien impliqué
Envois : 390 Inscrit le : 4/11/2006 De : 66 | | | | | | | (19/2/2008 21:35) Re: palmiers racines nues | |
Bonsoir aux testeurs et bonjour à Soleil 973. Bilan aujourd'hui 1 plant à 20° et 1 plant à 9/14°. Les 3 autres ont séché ,pas par manque d'eau. Je confirme que ce ne sont pas des Ptychosperma . A+ | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |