| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(28/8/2006 6:22) bananier inconnu
Bonjour à vous tous, voici un bananier variegata de type inconnu trouvé sur un site us. Le vendeur suppose qu'il s'agit d'une forme de musa ornata. Je suis un peu dubitatif. Qu'en pensez vous,
Amicalement
Stéphane


Profil Visiter le site
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(29/8/2006 22:49) Re: bananier inconnu
Personne, vous mollissez ou quoi?????
Voyons si la provoc fonctionne

Stéphane
Profil Visiter le site
 

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 6/8/2005
De : Floree
(30/8/2006 13:47) Re: bananier inconnu
Bonjour Stephane,

J'ai trouvé un exemplaire similaire, dans un lot de Musa Basjoo vendus en Hollande, tous de la même taille, il etait le seul dans cette série d'une centaine de plants mis a la vente a présenter ces bandes couleur crème sur les feuilles. Pour le reste, en taille et nombre de feuille, il etait identique au autre (semis industriel probablement)
Je me suis donc précipité pour l'acheter.
Il pousse et continue a donner sur chaque nouvelle feuille, une ou plusieurs bande comme sur la photo...
Apres deux mois de culture en pot, il se montre assez sensible a l'excès de lumière qui fait pâlir le feuillage et diminue le contraste des taches. Maintenant il a l'air de se fortifier... Mais attendons la fin...
Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(30/8/2006 19:34) Re: bananier inconnu
Bonjour Phill, merci pour ta réponse. Le fait que tu ais trouvé un exemplaire dans un lot de basjoo doit me faire prendre en considération que c'est peu être un cultivars de cette variété. Peux tu m'en dire un peu plus. Chez toi fat il facilement des rejets? si oui, as tu essayé de les installer en extérieur ?si c'est le cas; as tu réussi à conserver la souche aprés un ou plusieurs hivers?
Désolé pour toutes ces questions mais, je nage en plein dans le floue pour cette plante. Le fait qu'il ne supporte pas le plein ensoleillement me fait penser au comportement que m'ont décrit les heureux propriétaires de musa fuji yama variegata. De par son caractère variegata, il faut le conserver à l'ombre clair au risque de le voir cramer sous une autre exposition.
Merci pour tes réponses
Cordialement
Stéphane
Profil Visiter le site
 

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 6/8/2005
De : Floree
(30/8/2006 21:15) Re: bananier inconnu
Bonsoir Stephane ( tres protocolaire....:-)
Je n'ai ce bananier que depuis mi-juin, donc il est trop tôt pour répondre à toutes tes questions.
Ce que je peux te dire est qu'il est assez capricieux, dès que le soleil se montre un peu trop, il a tendance à courber directement les feuilles comme s'il avait soif, en fait il se plaît à l'ombre, en pot sur ma terrasse .
La base du tronc commence a bien se renfler et prend une belle coloration lie-de-vin. je l'ai rempoté dans un terreau tres leger pour commencer et le rentrerai fin septembre en véranda pour qu'il puisse continuer a se developper pendant l'hiver.
J'ai du aussi le traiter contre les acariens qui commencaient a l'infester sur le revers des feuilles... (problèmes de promiscuité dans les jardineries sous abris).
Maintenant je suis aux petits soins pour lui, et je laisse le temps faire son oeuvre.
Je ne suis pas loin de la pépinière Penninckx (+ou- 30 km) et j'irai y faire une visite ce weekend, je vous tiendrai au courant des espèces mises en vente et me renseignerai sur la disponibilité du fameux Musa Basjoo ssp Fuji-Yama variegata... Mais je doute qu'il soit disponible...
Le seul exemplaire que je connaisse appartenait a une de mes connaissances, Jos Van Der Paal, un pepiniériste hollandais chez qui je vais régulièrement me fournir en bambous, qui l'avait recu par hazard dans un lot de Musas Fuji-Yama directement importés du Japon . Il l'a gardé quelque temps dans son jardin d'exposition et l'a ensuite confié a une Société de recherches scientifique Belge, située pres d'Anvers et qui s'occupe de la multiplication in vitro de pas mal de végetaux pour une production a grande échelle...
Nous attendons toujours de voir sortir ces exemplaires de Musas Basjoo ssp Fuj-Yama Variegata sur le marché... Apparemment c'est plus lent que prévu... :-(

Dans l'attente de pouvoir t'en dire plus.... :-)
Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(31/8/2006 19:50) Re: bananier inconnu
Salut Phill (un peu moins protocolaire), Je compte installer notre inconnu sous hql cet hiver pour l'aider à nous faire profiter de quelques rejets pour les plantations du printemps prochain. J'espère qu'il se montrera généreux et qu'ainsi je pourrai tester sa résistance au froid. Si tu es d'accord nous pourrons comparer nos essais de culture.
Merci de ta proposition de nous faire partager la liste des disponibilités de Pennincks. Pourquoi ne pas essayer de lui soumettre une photo de notre inconnu afin de savoir si il s'agit d'un ornata ou d'un basjoo.
J'attends fébrilement ton prochain post pour savoir si musa basjoo fuji yame variegata est disponible et si il existe un moyen de se le procurer.
Avec tous mes remerciements
Stéphane
Profil Visiter le site
 

Phyll
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 6/8/2005
De : Floree
(1/9/2006 20:17) Re: bananier inconnu
http://www.penninckx.com.belbone.be/penninckx_fr/Bananiers/fuji_yama_variegata.htm

Salut Stephane,

Si tu pouvais te rendre sur cette adresse web, tu verrais le fruit de ta covoitise... Ce qui montre bien que penninckx a bien commercialisé cette plante, contrairement a ce que j'ai pu lire sur un autre forum.
J'ai envoyé un mail a Jos Van Der Paal pour qu'il m'appuie activement dans cette recherche (c'est une sommité en Hollande en ce qui concerne l'importation et l'acclimatation des bambous surtout, et puis ce fut lui le premier a cultiver ce Musa dans son jardin ainsi que le Sikkimensis que l'on appelait a l'époque le Musa Hookeri )
Malheureusement pour la France, il ne jongle pas du tout avec la langue de Voltaire, mais ce n'est pas grave, nous sommes là en Belgique pour parer a cela.


Je te tiens au courant car moi aussi je l'espère depuis longtemps ce bananier...

Bonne soirée


Phyll

Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53726161 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1942 aujourdhui et 1941 en cours.