| sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (18/1/2009 10:11) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
c'est aussi une chose importante à prendre en compte ...le parfumm peut être sublime pour les uns mais pour d'autres trés génant.....voir provoquer des allergies..... une amie a du déplanter le jasmin de sa terrasse car son fils ne pouvait pas le supporter : éternuements sans fin . moi ,c'est le gardénia qui a haute dose me donne mal à la tête ..... attention aussi , à ne pas mélanger les parfums entêtants sinon , c'est la catastrophe olfactive !!! christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
boliviana72 GardenBreizhien superactif
Envois : 3282 Inscrit le : 18/11/2007 De : Le Mans | | | | | (18/1/2009 10:15) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
c'est vrai,certaines plantes odorantes sont agréables pour certains et insupportable pour d'autres. c'est comme ça que j'ai arraché n grand pied de dregea sinensis qui poussait sur la pergola parca que le parfum de ces fleurs entétantes me donnaient la nausée et comme mon jardin est petit j'avais l'impression de le sentir partout. je partage l'avis de yasmine et de son amie ginou quant à l'odeur de sauge sclarée: insupportable pour moi. a+++ martine | | | | | | | | |
HIBOU GardenBreizhien superactif
Envois : 2881 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine | | | | | (18/1/2009 10:22) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
voici une bonne adresse en Vendée concernant ce sujet : http://www.lejardindesolfacties.com/à+ | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (18/1/2009 10:45) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
Dire que j'avais oublié les pivoines ! (Rivière on a de la chance hein Petra ? C'est presque notre voisin, on peut même y aller en vélo !). Ce qui me charme dans certains parfums de pivoines c'est qu'on ne peut les comparer à aucun autre, on dirait des composites de parfumeur, ils sont très féminins ! Oh, et le pétunia j'adore, Sourylou, c'est génial, moi aussi c'est lié aux potées de ma grand-mère ! Il ya aussi ce géranium sauvage, robertianum (salut Robert, ça va ce matin ? ) qui parfume mes souvenirs d'enfance, il pousse dans tous les coins rocheux un peu ombragés où nous faisions des cabanes... Yasmine | | | | | | | | |
medoc33 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (18/1/2009 12:11) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
Oui, yasmine, ce matin ça va! bien mieux que hier ou je n'ai pas été flambant de toute la journée! Oui, aujourd'hui ça va mais un peu dépité de voir mes belles jambes de cycliste, musclées comme un cheval de course diminuer de façon considérable en une semaine! j'avais l'impresiion ce matin d'avoir des noisettes à la place des mollets! heureusement que ça revient très vite, dit on!! Ah, je vois que vous parlez de mon géranium! c'est gentil de penser à moi! Mais, c'est la saison des daphnés et sarcoccoca et personne n'en parle! vu le temps pluvieux de ce matin, je n'ai même pas pu aller faire le tour de ma terrasse pour les renifler! A bientot; amicalement : robert | | | | | | | | |
petra GardenBreizhien passionné
Envois : 1265 Inscrit le : 19/9/2007 De : drome provençale | | | | | (18/1/2009 15:08) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
si, quelqu'un a parlé du sarcococca en écrivant "parfum lourd" là aussi tout est subjectif je suis une fana des sarcococca, c'est une valeur sûre, c'est pourquoi ce n'est pas uen plante de grande diffusion, les jardineries feraient faillitent, il vaut mieux vendre en ce moment des plantes qui geleront à coup sûr ! revenons au sarcococca, le saligna a fleuri avant noël, le confusa attend une prochaine journée ensoleillée pour nous envoyer son parfum subtil, il est près de la maison, bordure d'un mètre qui délimite l'espace repas sous le tilleul, ceux là je les ai depuis 1995, le parcours du combattant l'époque pour avoir ces plantes le ruscifolia var chinensis ne va pas tarder non plus, à boules rouges celui là, acheté sans nom dans une jardinerie , identifié par notre ami Hervé ( notre car c'est celui de Yasmine aussi) ensuite les hookeriana 'var digina' et 'purple stem' sont issus de boutures, des petis bouts donnés par Hervé, les seuls qui ont pris, ils sont à feuilles allongées et dernière acquisition cet automne à Courson, le confusa "Dragon fly' , des feuilles pointues comme le ruscus appelé petit houx ou dragon. il faut pas le dire, j'ai un faible pour les persistants et odorants c'est encore mieux ! Marie Paule
| | | | | | | | |
emmav GardenBreizhien passionné
Envois : 1781 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | (18/1/2009 15:55) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
boliviana72 a écrit :c'est vrai,certaines plantes odorantes sont agréables pour certains et insupportable pour d'autres. a+++
C'est vrai surtout pour les fleurs à parfum puissant comme l'Ylang-Ylang. Il y avait un gros arbre dans mon ancienne maison, et lors de la floraison, abondante, c'était à la limite de l'insupportable, le tout mélangé aux fleurs fanées tombées par terre qui sentent le pipi de chat. Depuis je déteste l'Ylang.
A++ | | | | | | | | |
HIBOU GardenBreizhien superactif
Envois : 2881 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine | | | | | (18/1/2009 22:58) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
Petra, génial moi aussi je suis amateur de plantes persistantes et parfumées 7 taxons de sarcocoques ! bravo j'ai un jeune plant d'une variété à baies rouges aussi; grâce à toi le voilà identifié ! merci sinon, mon S. confusa ne va pas tarder à fleurir: je trouve qu'il a l'odeur des jonquilles bonsoir [ Edité par HIBOU le 20/1/2009 21:33 ] | | | | | | | | |
boliviana72 GardenBreizhien superactif
Envois : 3282 Inscrit le : 18/11/2007 De : Le Mans | | | | | (21/1/2009 19:01) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
les sarcococcas je ne les connais pas.il va falloir que je vérifie leur parfum. aujoudhui pour les grimpantes à parfum je pensais aux divines glycines .je les attends avec impatience en avril mai car elles j'enai plusieurs dont une qui est tout le long de la maison et à chaque fois que l'on sort son parfum nous acompagne. à +++ martine | | | | | | | | |
emmav GardenBreizhien passionné
Envois : 1781 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | (21/1/2009 19:41) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants | |
En plus elles sont superbes tes glycines Martine, si elles sentent bon en plus .... Les miennes font une vingtaine de cm. Il va falloir attendre encore de nombreuses années pour pouvoir profiter de leur parfum.
Je vois également que tu as plusieurs couleurs. Sentent-elles toutes aussi bon? Ont elles le même parfum.
J'ai oublié de citer l'autre jour 2 plantes parfumées qui sont extra : le murraya actuellement en fleurs
et le francicéa qui change de couleur dans le temps
A++ | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |