| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Page n°7/78  « 1  4 5 6 [7] 8 9 10  78 »
Imprimer le sujet 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3281
De : Le Mans
(21/1/2009 19:53) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
emma : les glycines piussent tres vite .mais à partir d'une graine il faut au moins 5ans pour les fleurs.ne pas leur donner d'engrais ni de terre trop riche.les parfums sont plus prononcés pour la blache et la mauve. la rose sent un peu moins.
tes 2 palntes en plusd'etre belles sentent vraiment bon aussi
martine
Profil photos

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
De : drome provençale
(21/1/2009 21:24) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants

cartomaltese91
il y a des graines sur tous mes sarcococca, c'est vrai que je n'ai jamasi essayé d'en faire en semis. par contre ils ne se ressement pas naturellement - ma terre ne doit pas y être favorable, chez une copine dans le Var oui.

quand à la plante mal odorante, merci , j'en ai une, magnifique en fleur, j'ai des photos superbes, c'est joli aussi au démarage, comem des pousses de bambous zebrés, je els ai mis pas très loin de l'enclos des agneaux et brebis, ainsi on en siat pas trop ce qui sent aussi mauvais, à donenr à son pire ennemi et ne rien lui dire, à planter sous les fenêtres de la cuisine !!!
et pas de problème, cela ne gèle pas, ca a la vie dure ce genre de chose

le choysa je l'ai depuis 15 ans - merci -
cela ne me dérange pas de donner même si pour el moent il n'y a rien en retour.
ok pour envoyer les graines de sarcococca
marie paule
Profil photos

camelia35
GardenBreizhien passionné
Envois : 1644
De : France, Bruz 35170, Bretagne, zone 8
(28/1/2009 10:45) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonjour à tous
Je tiens surtout à souhaiter un promt rétablissement à Robert, mais ne t'inquiette pas trop tes muscles reviendront très vite dès que tu pouras de nouveau les faire fonctionner, pas de soucis.

Sujet intéressant les plantes parfumées, je suis fan aussi.
J'ai plusieurs variétés de Sarcococca, en ce môment c'est " Purple stem "  le plus fleuri
Lonicera fragantissima commence aussi,
les daphne ne vont pas tarder également.
Je trouvé celle ci hier au feuillage intéressant
J'ai aussi un hamamelis parfumé qui commence sa floraison
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo :amour:camelia35
Profil photos

HIBOU
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(28/1/2009 19:25) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
bonjour

très sympa ton Daphne odora 'Rebecca' Ludo !

chez moi, le chimonanthe termine sa floraison

et le camérisier d'hiver commence à dégager son parfum très suave et fruité:

à vous
Profil photos

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(29/1/2009 11:23) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
hello,

je crois que c'est moi qui ai écrit que le parfum du sarco est un peu lourd. Pas désagréable du tout bien sur mais je préfère nettement l'odeur des chèvrefeuille d'hiver et même celle de hamamélis.
Ca sent vraiment la fleur blanche (sans le côté un peu "musqué" du jasmin), pour moi c'est un peu trop sucré, "lourd".

Après c'est une question de goût, Cela dit, les sarcococca c'est quand même très agréable et ce sont des jolies plantes (plus que les lonicera d'hiver, un peu raide et assez défeuillés chez moi), j'en ai 2 variétés, digyna et ruscifolia, et toutes deux sont en fleur en ce moment (débutent) en Alsace, et fructifient tous les ans - d'ailleurs il y a toujours des baies sur les arbustes. Pas testé la germination par contre.

Pour le dracunculus, pas de problème de rusticité (aucun souci en Alsace depuis pas mal d'années, ça devrait le faire chez toi Corto) et les fleurs sont vraiment spectaculaires mais ne durent pas très longtemps. La puanteur de ces fleurs durent encore moins (les feuilles ne sentent rien), un ou deux jours et ce n'est quand même pas si incomodant à moins de s'approcher vraiment. Par contre, je suis allé en Crête il y a quelques années fin avril, et je me suis retrouvé, en montagne (vers 1000m), dans un véritable champ de dracunculus en fleur. Là, vraiment, ça sent la charogne et les mouches ne s'y trompent pas !!!
Profil photos

Visiteur

(29/1/2009 11:52) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Un champ d'arum dracunculus en montagne ? J'le crois pas ! Un vrai décor grandeur nature pour des jeux de rôles avec des monstres... J'avoue que je l'ai mis au fond du jardin, ...et dans le sens du mistral ! Quand on l'a senti une fois, on réfléchit bien à l'emplacement ! Mais c'est une plante splendide avec son gros tronc "python" et son énore gueule rouge cramoisi.
Je pensais avec nostalgie au parfum des mimosas...et celui des robiniers au printemps. En Provence du "Nord", nous faisons de délicieux beignets avec les grappes de fleurs, un goût de miel et de fleur d'oranger !
Yasmine

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(29/1/2009 11:59) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Persifleur a écrit :

Je pensais avec nostalgie au parfum des mimosas...et celui des robiniers au printemps. En Provence du "Nord", nous faisons de délicieux beignets avec les grappes de fleurs, un goût de miel et de fleur d'oranger !
Yasmine

Pareil ch'uis fan !
Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(29/1/2009 23:42) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonsoir tout le monde, me revoila avec mes quelques parfums du moment et les photos des arbustes qui les emettent!

Il y en a d'autres qui arrivent, par exemple l'hamamelis mollis qui est bien plus parfumé que celui de la photo et dont les fleurs sont presque totalement ouvertes!
Mais qu'il fait bon se promener sur ma terrasse sud entre les effluves du lonicera fragantissima, des 2 sarcoccocas de la photo et de la daphné odora aureomarginata qui est devant la porte fenêtre de ma chambre! et plus tard, d'autres prendront le relais!
Allez, bonne nuit à tous : ça m'a fait du bien de vous retrouver!
Bien amicalement: robert
Profil photos

Edualc
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : Sud de l'Adour [40100] - Zone 9b
(30/1/2009 10:49) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Adishatz à tous....
J'ai un choisya panaché ( oranger du mexique) depuis 3 ans, il fleurit 2 fois dans l'année, il n'est pourtant pas haut, environ 50 cm.  Ses bouquets de fleurs blanches sont trés parfumés.  C'esr magnifique aux époques de floraison. A la prochaine floraison, je ferai une photo que je vous transmettrez. La beauté sans son parfum, je ne peut pas tout faire par internet!...
Claude.
Adishatz : :bulb:
- " Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier."
Martin Luther King.
Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(31/1/2009 11:57) Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Salut, Edualc, apparemment tu t'en es bien tiré de la tempête et j'en suis content pour toi!
C'est vrai, les choisya sont des valeurs sures au niveau des parfums et à tous les niveaux!
En plus, il fleurit plusieurs fois par an ce qui ne gâte rien!
J'en possède 3 variétés: ternata normal , le sundance à feuillage jaune doré et aztec pearl à feuillage très découpé mais je ne connaissais pas le panaché!
Amicalement : robert
Profil photos

Page n°7/78  « 1  4 5 6 [7] 8 9 10  78 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]