Bonjour à tous,
Difficile de faire un premier bilan aujourd'hui ou tout dégel. Mais voici déjà quelques observations après une nuit à -8°C et quelques autres à -5 et -6°C.
Cycas revoluta en fleur grillé (je pense qu'il repartira).
Aloe saponaria : feuilles de base gelées (on voit bien la condensation du au dégel aujourd'hui et la couleur nettement plus sombre, les courrones supérieures n'ont rien).
Brahea edulis: palmes extérieures partiellement grillées mais la lance semble intacte.
Cordyline indivisa (la vraie), pas un poil de jeux avec juste un voile d'hivernage.
Parajubaea Torally var Torally : semble en bonne santé (avait 3 couches de voile).
Washi robusta : tout grillé (on verra plus tard)
Melianthus major : feuillage et tiges molles grillés, je ne sais pas comment ca repartira, dommage il y avait plein de nouveaux rejets qui sortaient juste avant cet épisode de froid.
Les basjoos pour la plupart ont le stipe éclaté par la glace, seul les plus gros repartiront peut être du coeur, le reste redémarrera de la souche.
Ici de gauche à droite : Syagrus R santa catarina mort, au milieu en sursis et à droite en pleine santé.
Les deux premiers ont été exposés à -8°C, le deuxième semble en meilleur forme mais cela reste à confirmer.
Voilà un premier bilan partiel de ce qui était observable aujourd'hui mais je peux encore avoir de belles et sales surprises