| S'inscrire !

Index des forums
 Bilan vague de froid
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(11/1/2009 16:47) Re: Bilan vague de froid
Je me suis amusé à regarder quel mois s'était produite la plus basse température de l'année à Pau, en considérant un an de janvier à décembre et non pas un hiver à cheval sur 2 années.
J'ai pu trouver les données sur les 6 dernières années, ce n'est pas beaucoup, ça n'a pas valeur statistique mais bon.
Le minimum a été atteint en janvier 3 fois, en février 1 fois, et étonnamment en mars 2 fois.
L'écart entre le minimum de janvier et le minimum de l'année pour les 3 ans où il ne s'est pas produit en janvier est de 1,4° en moyenne.
J'ai souvenir d'une année où c'était en novembre, 88 je crois.
Mais c'est vrai que les vagues de froid les plus sévères se produisent entre le 15 décembre et le 15 février.
Michel
Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(11/1/2009 18:46) Re: Bilan vague de froid
Bonjour à tous,

Difficile de faire un premier bilan aujourd'hui ou tout dégel. Mais voici déjà quelques observations après une nuit à -8°C et quelques autres à -5 et -6°C.

Cycas revoluta en fleur grillé (je pense qu'il repartira).

Aloe saponaria : feuilles de base gelées (on voit bien la condensation du au dégel aujourd'hui et la couleur nettement plus sombre, les courrones supérieures n'ont rien).

Brahea edulis: palmes extérieures partiellement grillées mais la lance semble intacte.

Cordyline indivisa (la vraie), pas un poil de jeux avec juste un voile d'hivernage.

Parajubaea Torally var Torally : semble en bonne santé (avait 3 couches de voile).

Washi robusta : tout grillé (on verra plus tard)

Melianthus major : feuillage et tiges molles grillés, je ne sais pas comment ca repartira, dommage il y avait plein de nouveaux rejets qui sortaient juste avant cet épisode de froid.

Les basjoos pour la plupart ont le stipe éclaté par la glace, seul les plus gros repartiront peut être du coeur, le reste redémarrera de la souche.

Ici de gauche à droite : Syagrus R santa catarina mort, au milieu en sursis et à droite en pleine santé.
Les deux premiers ont été exposés à -8°C, le deuxième semble en meilleur forme mais cela reste à confirmer.

Voilà un premier bilan partiel de ce qui était observable aujourd'hui mais je peux encore avoir de belles et sales surprises
Profil photos

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(11/1/2009 19:19) Re: Bilan vague de froid
bonjour 

moi a rousset dans les bouches du rhones il a fait -4.5 c'est la gelée la plus elevée selon ma station meteo 
mais meme pendant la vague de froid les temperatures remontée bien dans l'aprer midi donc je gel s'en aller rapidement genre 10 12 13 14 15 degré l'aprem
es ce que              un musa sikkimensis red tiger qui a subit ces temperature peut repatir de son stipe  
s'en racoursir?
le stipe messure que un mettre
deplus le sol et humide donc ojourd'hui j'ai aerer la terre autour du bananier et j'ai enlever les feuille morte qui servait de protection car elle retener l'humidité

merci d'avance
Profil photos

samirbouag
Envois : 713
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(11/1/2009 19:43) Re: Bilan vague de froid
?????????????????????????
Profil photos

oligue
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(11/1/2009 20:34) Re: Bilan vague de froid
Et bien, moi qui depuis 1 an défriche mon jardin et essaie de convaincre mon amie de planter un décor exotique, les températures hivernales ne m'arrangent pas. C'est tombé certaines nuits à -10 C° et plusieurs fois de suite....J'habite dans la campagne orléannaise, à la limite de la Sologne.
Vais-je tenter le coup ???           

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(11/1/2009 20:47) Re: Bilan vague de froid
je pense que tu peux te permettre au moins les plantes méditarrannéennes a défaut d'autres plus subtropicales que l'ont peu fréquamment voir dans la banlieu orléannaise !je pense par exemple au trachycarpus, pin parasol , lilas des indes, cypres de provences cistes et autres passiflora et jasmin etoilé qui ont resisté sans probleme a cette hivers presque exceptionnel pour la régions ! y'a une belle pallette de végétaux possibles vu que les hivers sotn rarement en dessous de -8° !
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Concarneau (29 z9b)
(11/1/2009 22:30) Re: Bilan vague de froid
Bonjour à tous,

Un premier bilan après 3 nuits particulièrement fraîches à Concarneau, où le thermomètre est descendu autour de -5,5°C  au plus froid du jardin (2 fois en fin de nuit) (Gwenn a même trouvé un relevé de -6,7°C pour Concarneau pour cet épisode de froid).

Côté protéacées : les protéas semblent bien avoir tenu le choc (à part les fleurs gelées et les extrémités de jeunes rameaux) ; par contre P. cynaroides a été bien endommagé (mais repartira éventuellement de la souche) et P neriifolia a eu quelques feuilles noircies. Les leucospermums ont été davantage atteints (feuilles un peu sèches en dépit des protections), 2 ou 3 d'entre eux semblent s'en être sorti dont 1 sans protection mais il faut attendre la reprise pour confirmer ce bilan. Côté leucadendrons, les dommages semblent minimes de même que sur les banksias (sauf les jeunes banksias récemment plantés dont les jeunes feuilles ont été desséchées.

Côté palmiers : de TRES GROSSES surprises !!!
Du côté des palmiers NON protégés : Phoenix canariensis n'a pas bougé de même que Butia capitata, jubaea, Livistona chinensis. Très faibles brûlures sur 2 feuilles de L australis. Les brahea (armata ,edulis, brandegeei) n'ont pas bougé. Idem pour butiagrus et jubutia. Je ne parle pas des trachy et chamaerops qui n'ont absolument rien vu.
Les washingtonia ont quelques feuilles (3 à 4 périphériques) un peu roussies.
La grande surprise : mes 2 syagrus n'étaient pas protégés et ils semblent n'avoir vraiment aucun dégât foliaire!!!
Arenga engleri semble ne pas avoir bougé.
Un petit kentia (acheté avec 70% de réduction à l'été dernier) et non protégé (je voulais tester sa rusticité) a eu 70% du feuillage un peu roussi.

Du côté des palmiers protégés (voile d'hivernage, palmes repliées pour certains):
La grande surprise vient de l'Archonto cunninghamiana : 50% des feuilles sont brûlées (extrémité des feuilles mal protégées par le voile). Le stipe est intact ainsi que le manchon foliaire, la lance et la feuille qui s'apprête à s'ouvrir. Les pétioles des feuilles externes sont rigides et non roussis dans leur première moitié. Je suis abasourdi!!! Très honnêtement, je pense qu'il va repartir sans trop de problème (à condition qu'il n'y ait pas d'autre épisode de ce type cet hiver)
Les rhopalos (6 en pleine terre) semblent par contre s'en tirer de façon plus diverse : l'un des 6 qui n'était pas très vaillant a sans doute passé l'arme à gauche. Un autre est vraiment tangent. Par contre 4 autres n'ont, à ce jour, pas de dégât foliaire...Mais là, il faut vraiment attendre la reprise de la végétation...
Les parajubaea TVT (petit et grand) sont sortis indemnes : aucun dégât apparent, aucune feuille roussie. Mon petit parajubaea TVMicrocarpa a 50% de ses feuilles roussies.

Côté fougères :
Dicksonia antartica et Cyathea australis (non protégées) : n'ont pas bougé (pas de dégât foliaire)
D squarrosa (protégée) : quelques feuilles légèrement roussies mais globalement rien de vraiment grave.
D fibrosa (en pot) : peu de dégât foliaire
Cyathea dealbata et smithii : frondes grillées (totalement pour dealbata et partiellement pour smithii), mais coeur sain (rigide)
Cyathea medullaris et Cyathea cooperii : frondes grillées, coeur ?? (quelques crosses molles en début de déploiement .., le reste des crosses repliées semble plutôt rigide)..à voir avec la reprise printanière.

Voilà rapidement un bilan de cet épisode sur quelques espèces du jardin.
Je ne suis pas sûr qu'il ait fait moins de -6°C dans le jardin, même si certains relevés le mentionnent car mon Eucalyptus ficifolia (1,5 m), certes protégé, semble sortir indemne de l'épisode (avec seulement 5 cm d'extrémités grillées des jeunes rameaux )...Or sa rusticité semble établie à -4°C....

Bien cordialement
Concarnois
Profil photos

TKoH
Envois : 784
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(11/1/2009 22:56) Re: Bilan vague de froid
Très intéressant tes essais !!! Je verrai mes dégats le 24 ... quand je serai sur place ...
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Concarneau (29 z9b)
(11/1/2009 23:02) Re: Bilan vague de froid
Re-bonjour,

J'oubliais une autre très grosse surprise : Bismarckia nobilis!!!

Il a été planté en avril 2008. Au début de l'hiver, il avait 2 feuilles déployées (formées en serre) plutôt amochées : rouges et sèches par endroit, une feuille prête à se déployer, la lance.

Après notre vague de froid (et une protection par voile d'hivernage haut grammage, et un "pliage" suivant les conseils d'Isabel. Au passage , un grand merci à Isabel!!) : les 2 feuilles déployées sont entièrement sèches, la feuille prête à se déployer (2 ou 3 folioles séparés) complètement indemne ainsi que la lance bien bleu/verte et rigide. Le stipe semble également tout à fait sain. A suivre de près....
Il semblerait que les feuilles formées après la plantation en pleine terre soient bien plus résistantes....

Bien cordialement
Concarnois
Profil photos

TKoH
Envois : 784
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(11/1/2009 23:06) Re: Bilan vague de froid
Courage pour ton bismarckia !!! Bien au sec ça devrait bien se passer ! Moi je stresse pour mon dypsis decaryi ...
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]