bonsoir,
dans la nuit de mardi a mercredi 7 janvier, il a du faire dans le nord pas de calais -20 sans neige...les hivers de 1983 a 1985, il faisait -18 mais avec 40cm de neige....bon pour l'instant les penstémons n'ont pas l'air
HS, mais le dégel n'est pas encore complet, je n'arrive pas a arracher des tuteurs de la terre. et puis d'ici a avril, les pauvres vont encore en voir...mais mine de rien la gelée perfide du 7 avril 2008 (-4) leur a été trés préjudiciable puisqu'ils avaient redémarré leurs jeunes pousses...mon oélaria scillonensis blanc est grillé, plus d'espoir (il avait résisté a -8 l'année derniére avec un voile) j'ai des doutes sur un petit chaemérops de 50cm planté en aout. les hebe c'est variable selon l'expo et le feuillage...j'ai des doutes aussi sur ma lavande a toupet récemment planté en juin. par contre les clématites a feuilles de persil de nvelle zélande ont l'air OK....actuellement il fait 5 degrés avec un vent fort et un crachin de neige fondue et de pluie. c'est franchement plus désagréable qu'un -10 sans vent et sous le soleil.
certains GB pensent déja a recommander des palmiers, mon avis perso, est que les hivers rudes se suivent parfois 3 années consécutives...faut peut être recommencer, mais sur la pointe des pieds
les jours vont rallonger a toute vitesse dans un mois ce sera 18h, encore un gros mois de froid maxi. oui moi, je redoute plus les gelées tardives ...je me rappelle notamment d'une gelée un 19 mai...
dans la véranda, a part de jeunes semis de l'année repiqués en aout, c'est OK. la température a frolé tout de même les o degrés, car 50m2 a chauffer avec un petit radiateur électrique soufflant...
bonne semaine,
amitiés,
jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate