| S'inscrire !

Index des forums
 Bilan vague de froid
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
De : 62 lens
(12/1/2009 19:00) Re: Bilan vague de froid
bonsoir,
dans la nuit de mardi a mercredi 7 janvier, il a du faire dans le nord pas de calais -20  sans neige...les hivers de 1983 a 1985, il faisait -18 mais avec 40cm de neige....bon pour l'instant les penstémons n'ont pas l'air
HS, mais le dégel n'est pas encore complet, je n'arrive pas a arracher des tuteurs de la terre. et puis d'ici a avril, les pauvres vont encore en voir...mais mine de rien la gelée perfide du 7 avril 2008 (-4) leur a été trés préjudiciable puisqu'ils avaient redémarré leurs jeunes pousses...mon oélaria scillonensis blanc est grillé, plus d'espoir (il avait résisté a -8 l'année derniére avec un voile) j'ai des doutes sur un petit chaemérops de 50cm planté en aout. les hebe c'est variable selon l'expo et le feuillage...j'ai des doutes aussi sur ma lavande a toupet récemment planté en juin. par contre les clématites a feuilles de persil de nvelle zélande ont l'air OK....actuellement il fait 5 degrés avec un vent fort et un crachin de neige fondue et de pluie. c'est franchement plus désagréable qu'un -10 sans vent et sous le soleil.
certains GB  pensent déja a recommander des palmiers, mon avis perso, est que les hivers rudes se suivent parfois 3 années consécutives...faut peut être recommencer, mais sur la pointe des pieds
les jours vont rallonger a toute vitesse dans un mois ce sera 18h, encore un gros mois de froid maxi. oui moi, je redoute plus les gelées tardives ...je me rappelle notamment d'une gelée un 19 mai...
dans la véranda, a part de jeunes semis de l'année repiqués en aout, c'est OK. la température a frolé tout de même les o degrés, car 50m2 a chauffer avec un petit radiateur électrique soufflant...
bonne semaine,

amitiés,

jocelyne

recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

foye
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(12/1/2009 19:12) Re: Bilan vague de froid
Bonjour

je crois que je vais arréter les plantes exotiques et mettre des sapins à la place des musa des rhodo à la place des palmiers etc ...........  

a+

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/1/2009 19:16) Re: Bilan vague de froid
bonsoir,

ça n'a pas dégelé dans mon bled, il fait actuellement -4 sous abri donc en gros -6 dehors. J'étais à Nancy (à 200km) aujourd'hui, grand soleil, température de 5 degrés, mais en rentrant j'ai plongé dans le brouillard avec des températures négatives. Quand est-ce que l'on en sortira ?

a+
Profil photos

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
De : Près Montpellier
(12/1/2009 19:16) Re: Bilan vague de froid
 Foye,tu as raison ! dans le sapin tu pourras toujours te tailler une luge pour les jours de neige !!

[ Edité par Soleil34 le 12/1/2009 19:21 ]
Martine
Profil photos

boliviana72
Envois : 3282
De : Le Mans
(12/1/2009 19:18) Re: Bilan vague de froid
oui joce j'espère que tout coeur que ts pentsemons sont encore en vie.c'est vrai c'est toujours difficiles de voir ses plantes chéries sont grillées.mais tout n'est pas perdu encore .on a souvent de bonne surprises au printemps.amors on attends encore 1 mois et demi et on verra bien
bonne semaine à tous.
martine
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Concarneau (29 z9b)
(12/1/2009 19:24) Re: Bilan vague de froid
Bonjour à tous,

Merci TKoH pour tes encouragements relatifs au bismarckia. J'ai enlevé la protection et pour l'instant, il est plutôt baigné par une douce humidité bretonne (celle dont on a l'habitude). Mais je dois dire que je suis éberlué...Il faut tout de même attendre le printemps pour voir s'il reprend sa croissance...

Courage, Eric, pour tes plantes qui ont visiblement bien souffert. C'est effectivement très étrange de voir leur comportement alors qu'il semblerait qu'il ait fait plus froid dans le Finistère Sud (si l'on se rapporte aux relevés de Gwenn - D'ailleurs, Gwenn, si tu nous lis, où as-tu relevé cette température minimale de -6,7°C à Concarneau. S'agit-il d'un relevé de particulier ou d'un relevé officiel météo?). Peut-être y a-t-il des microclimats dans une ville, et même dans un jardin. Par ailleurs, c'était la première année où j'ai appliqué un engrais strictement potassique à l'automne (j'avais lu que cela renforçait la résistance des palmiers au froid).
En tout cas, Eric, même si tes plantes semblent en piteux état, elles se referont vite, pour la plupart, une santé cet été (qui sera peut-être caniculaire???). Et plus le temps passera, plus elles supporteront les assauts du froid.

Content également, Komanksé, que tes plantes (notamment les protéas) n'aient pas trop souffert. Pour ajouter à mon précédent "catalogue", mes telopeas n'ont pas du tout souffert également (je n'avais mis aucune protection) ni mon furcraea (avec protection en revanche). Par contre mon petit doryanthes palmeri a un peu morflé...Le polygala hybride (non protégé) semble ne rien avoir (mais je me méfie car il y a souvent de l'effet retard avec les polygalas...). Le strelitzia est également brûlé (à 80%). Les billbergia sont intactes (sans protection). Le pandorea a ses feuilles entièrement cramées ainsi que le podranea.
Peut-être que le sol concarnois (riche en silice, très poreux et drainant sur un socle granitique) participe à la résistance des plantes, à en croire la remarque de Ravenala?

Bon courage à tous pour constater les dégâts. Je suis persuadé que l'on restera néanmoins toujours aussi "fous" d'exotisme mais la raison l'emportera peut-être davantage sur la passion.

Bien cordialement
Concarnois
Profil photos

exo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
De : Orvault - Nantes
(12/1/2009 20:03) Re: Bilan vague de froid
Oli,

J'ai perdu des Cyphomandra en pleine terre dans mon jardin avec - 3 sur 2/3 nuits. 
J'avais collecté des graines au Pérou, j'en ai heureusement gardé en serre qui fructifies chaque année.

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(12/1/2009 20:23) Re: Bilan vague de froid
Le mien est C. corymbiflora. Ce serait le plus rustique du genre. Mais à -20 si il repart de la base se serait un miracle.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(13/1/2009 0:31) Re: Bilan vague de froid
Bonsoir ! Oli je compatis et j'espère qu'il y aura de bonnes surprises au printemps ! Vivement que la "banque de froid" soit mise en ligne par Laurent ça serait vraiment génial !
Concarnois, pour ton bismarckia, c'est vraiment incroyable ! Il est vraiment plus solide que ce qu'on croit ! En sol sec ! Il est coriace comme ses palmes ! lol
J'espère que j'aurai pas a faire les même photos qu'Oli ... je pense que cet hiver ne sera pas 10A pour moi cette année ... suite pour moi le 24...
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

Lombric
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
De : Poitiers
(22/1/2009 18:04) Re: Bilan vague de froid

Salut à tous!!!
J'ai eu une pointe à -13 en plein vent et pas de dégel pendant une semaine(ç'est remonté à -4 au mieux ds la jounée avec des -5à-8 la nuit) voilà le résultat:
Pour ,les palmiers en pleine terre càd T fortunei  Twagnérianus Butia (capita ou hybridé)et Chamaerops humilis,aucun problème .Ils ont même déjà recommencé à pousser.
Pour ceux en pots (poubelles de 80l à l'abris de la pluie)pas de problème non plus pour T takil,T wagnérianus T fortunéi et Jubaea alors que la terre est restée gelée pendant une semaine aussi.
En revanche les jeunes chamaerops ds les mêmes conditions ont l'air un peu cramés (quelques lances détachées).Il faut dire qu'ils sont beaucoup + jeunes que les autres (plantules)
Les basjoos se sont écroulés après que leurs stipes aient éclatés (pourtant protégés de la même manière).
Les sikkimensis sont toujours debout mais j'ai triché:ils ont eu un bon duvet de voile d'hivernage avec à l'intérieur une guirlande qui les a maintenu hors gel.
Pour Helen hybrid et Itinérans,ce sera la surprise qd j'enlèverai leur cages remplies de feuilles mortes vers la mi Mars(environ 1 m3 de feuilles)
Pour comparer, j'ai laissé coté sud un Helen hybrid avec seulement un peu de feuilles au pied........
Pour ce qui est de la petite véranda ,j'ai eu  -5 environ
Phoenix theophrastii,Chamedoras radicalis et butias ont l'air d'avoir toléré.
En revanche, les arenga micrantha n'ont effectivement pas l'air d'être aussi solides que prévu
Voilà.......+ de peur que de mal en fin de compte
A+
Profil photos

Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :