| S'inscrire !
     
 Index des forums
 sapin bleu de koster envahissant
Imprimer le sujet 

terre
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 12/4/2009
(12/4/2009 21:40) sapin bleu de koster envahissant
 J''ai le meme problème que ficelle, sauf que j'ai déja commencé à rogner quelques branches, et je suis moyennement satisfaite du résultat. Je me demande surtout comment ça va évoluer dans le temps. Est ce que de nouvelles branches vont pousser dans le prolongement de celles que j'ai coupé  et que puis je faire pour favoriser cette repousse ? il me semble que oli pourrait me répondre
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(13/4/2009 11:42) Re: sapin bleu de koster envahissant
J'ai un peu de mal à cerner ton problème. Dans quel sens cet épicea te gêne : en hauteur ou en largeur.

En principe, en coupant l'extrémité des branches, une secondaire và prendre sa place. Cela se fera plus rapidement si la coupe se fait sur du bois jeune. Tant que tu laisses un peu de rameaux vivants, il repartira.
Quand tu coupes l'extrémité d'une branche, tu sélectionnes le dernier rameau en bout de branche puis  tu supprimes celui qui lui est est opposé et tu raccourcis les deux situés juste dessous. Ainsi la sève  sera dirigée directement vers la dernière pousse et accélérer sa croissance.
Evidemment, au début, ce n'est pas très joli et il faut quelques années pour camoufler le tout.

Idéalement il vaut mieux intervenir le plus tôt possible et ne pas attendre que la plante soit trop grande.

Si tu coupes la tête, il faut alors raccourcir les extrémités des 3-4 dernières couronnes en réduisant au maximum la dernière et en prélevant de moins en moins en descendant sur les autres couronnes.
Attention toujours laisser qq rameaux vivants sur chaques branches.

J'espère t'avoir aidé.

Si tu avais une photo, ce serait mieux.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

terre
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 12/4/2009
(13/4/2009 13:29) Re: sapin bleu de koster envahissant
MERCI OLI !!! tu me sauve! Je  suis peut etre un peu marteau  mais je pense à cet arbre  de facon obsessionnelle depuis des jours avec la crainte d'un sacrilège irréparable et ces conseils me rassurent.
J'envoie un autre message un peu plus tard. Bonne journée!

Profil
 

terre
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 12/4/2009
(14/4/2009 1:59) Re: sapin bleu de koster envahissant
Merci encore Oli pour tes conseils éclairés et éclairants.

Je ne peut pas t'envoyer de photos mais sache qu'il a 40 ans et toutes ses d... euh, toutes ses aiguilles. Il mesure environ 9 m. Il m'a l'air en forme car les "chandelles" dans la partie supérieure
font 15 cm.
Il me genait parcequ'on ne pouvait plus rien installer autour avec ses puissantes branches qui rayonnaient tous azymutes pointant  vers l'entrée de la maison et les quelques sièges que j'avait  timidement disposé dans le coin de pelouse restant. Je voulait une atmosphère plus accueillante J'ai réussi mais j'ai écorniflé au passage la silhouette de l'arbre, et surtout j'ai coupé certaines branches qui ne dérangeait pas.
L'idéal serait de le retailler de la tete aux pieds comme tu dis mais ce n'est pas pour tout de suite. Dis moi cependant : de combien doit on dans ce cas raccourcir les "3-4  dernières couronnes" ? Peut-on tailler plus que la pousse de l'année ou pas ? Ca m'aidera  a comprendre.

Pour l'instant, je vais tout faire pour favoriser la repousse des branches coupées. En dehors de ce que tu ma conseillé concernant les extrémités, puis-je également:
   - encourager la croissance générale de l'arbre par des arrosages, engrais...?
   - redresser les branches qui s'inclinent vers le sol avec des piquet pour qu'elles soient mieux irriguée ?
    - bassiner en été les branches que je souhaite voir repousser ?
    - greffer des pousses issues de l'arbre lui meme sur le tronc ou les branches basses si elles ne veulent pas repartir ? (ça m'étonnerait mais bon...)
     - les branches"taillée" grandiront-elles plus vite que les autres ? (toutes choses égales par ailleurs)

Merci pour tout ce que tu pourra me dire à ce sujet. 
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52853229 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1475 aujourdhui et 1474 en cours.