| S'inscrire !
     
 Index des forums
 sapin bleu de koster envahissant
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(16/11/2008 14:11) sapin bleu de koster envahissant
bien qu'il soit magnifique ce sapin bleu est plus grand que la maison de deux étages et en sera t-il plus large un jour ?
Faut-il le tailler ?  Envisager  un jour son enlèvement ?
Comment puis-je le multiplier tout en gardant sa couleur bleue ?
Merci pour vos conseils.
Profil photos
 

kukyseco
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 8/7/2008
De : Lorraine
(16/11/2008 15:57) Re: sapin bleu de koster envahissant
hello ficelle !

Oui c'est le problème avec ces "sapin leus" qui sont tous mignons puis un jour deviennent de gros arbres. Je connais bien les conifères (j'en multiplie ici dans les Vosges), aussi je te recommande absolument pas la taille, ton conifère sera horrible si tu le taille, j'en ai vu dans des jardins c'est pas beau du tout, pour ma prt je préfère qu'il soit coupé complétement s'il faut en arriver à le réduire ...

Quant à la multiplication pour garder sa couleur, ses caratères génétiques : une solution : le freffage (d'ailleurs assez facile sur ce Picea ). J'opère en février / mars , il faut que tu te procure quelqes epicea communs (Picea abies) en guise de porte-greffe, puis greffer en placage ou dérivé.

Voilà, j'éspère t'avoir aidé un epu ! bonne soirée !

Christophe
Profil photos
 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(16/11/2008 17:24) Re: sapin bleu de koster envahissant
merci Christophe,

c'est vrai que j'en ai vu quelques horribles, mais je n'en ai pas vu souvent de cette dimension.  j'ai en vu des tout en hauteur, où tout le bas avait été coupé et qui donnait un air très déséquilibré. Le notre n'a jamais été touché, il est très étalé. La famille ne veut  pas le couper,  mais je le vois grignoter de plus en plus de terrain et je devrais  peut-être un jour y songer.
 Est-ce qu'il s'arrête de grandir ? , est-il un danger pour les habitations ?
j'ai dans un autre coin du jardin , un joli  tout petit sapin qui est sorti spontanément, est-ce possible ça ? on ne l'a pas mis ça s'est sûr ; a-t-il pu émerger des racines du grand bleu ?

cordialement,
Carole
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/11/2008 18:29) Re: sapin bleu de koster envahissant
ficelle a écrit :
a-t-il pu émerger des racines du grand bleu ?


Impossible, les conifères ne drageonnent pas.

ficelle a écrit :
est-il un danger pour les habitations ?


Pas au  niveau des racines qui sont traçantes et plutôt fines par rapport à la plante, mais le bois est cassant et tu pourrais le retrouver dans ton salon un jour de tempête.

kukyseco a écrit :
aussi je te recommande absolument pas la taille, ton conifère sera horrible si tu le taille, j'en ai vu dans des jardins c'est pas beau du tout, pour ma prt je préfère qu'il soit coupé complétement s'il faut en arriver à le réduire ..


Une taille bien faite ne dévalorise pas la plante. Bien sûr, beaucoup de personnes font ça eux même et après ça ne ressemble plus à rien. Fait appel à un élagueur professionel.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(16/11/2008 18:44) Re: sapin bleu de koster envahissant
merci Oli, et pardon, car je suis un peu perdue, est-ce que ce n'est pas un peu contradictoire avec les infos de Christophe . Quand pense tu Christophe ? . Nous ne pensions pas du tout l'élaguer nous-mêmes, nous ne pourrions pas, il est vraiment immense. A quel moment faut -il s'inquiéter ? A quelle dimension faut-il faire élaguer ?  Tous les combiens ?
Profil photos
 

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
Inscrit le : 27/2/2007
De : Hérault (Languedoc-Roussillon) Zone 9a-9b
(16/11/2008 19:41) Re: sapin bleu de koster envahissant
Tu as bien de la chance ficelle d'avoir un sapin bleu de Koster, moi qui rêve d'en planter un dans mon jardin !
Mais impossible, d'en trouver un en vente dans la région à croire que dans le midi, on ne connaît pas ce conifère ! J'ai fait toutes les pépinières et les jardineries de mon secteur. On ne tourve que des "hoopsii" et encore très petits, lui  qui pousse très très lentement.
J'ai cherché sur internet, impossible non plus de s'en procurer, à part des graines mais là je ne suis pas prête d'avoir un arbre envahissant !
Il faudrait que je retourne dans le nord pour en trouver un dans une jardinerie ou une pépinière, je suppose.
J'en avais un très beau, lorsque j'habitais la Seine et Marne mais bien sur, j'ai dû le laisser sur place, avec le Calocedrus Aureovariégata Librocedrus. Heureusement, celui-ci (un arbre que j'adore, je le trouve magnifique comme le sapin bleu de Koster) j'en ai trouvé dans une jardinerie de Clermont- l' Hérault, pas très grand, mais il pousse très bien.
J'ai du mal à comprendre pourquoi, dans certaines régions, les pépinières éliminent carrément, certaines espères qui pousssent très bien au soleil !
Peut-être l'un de vous connait t 'il une pépinière ou une jardinerie qui en vendrait, (même un petit sujet m'intéresserait) pas très loin de chez moi ou qui accepterait de me l'envoyer ?
Amicalement,     
 

[ Edité par roserouge34 le 16/11/2008 19:44 ]
Evelyne
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/11/2008 20:29) Re: sapin bleu de koster envahissant
En général, tout ces conifères "bleus" sont sensibles aux araignées rouges. Un jour ou l'autre, ils se font tous attaquer. C'est une des causes de leur disparition des pépinières.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(16/11/2008 20:42) Re: sapin bleu de koster envahissant
je chercherai dans la région si tu veux,
Ce sapin était là avant moi mais il a  bien dû être acheté dans le coin.  J'essaierai aussi la méthode de greffage à Christophe dès février, car plusieurs passants m'ont demandé des pommes de pin pour la graine. Mais j'ai lu que le semis ne garantissait pas la couleur bleue du père.
il est vrai qu'ici les conifères se plaisent et j'avais un échantillon de toutes les formes dont j'ignore le nom, des longs, des ronds, des gros, des maigres,  des petits des grands, etc, j'en ai enlevé un paquet!
à moins que quelqu'un d'autre te fasse une meilleure proposition d'ici là,  je te propose de regarder samedi prochain aux pépinières habituelles.
cordialement
Carole
Profil photos
 

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
Inscrit le : 27/2/2007
De : Hérault (Languedoc-Roussillon) Zone 9a-9b
(16/11/2008 23:54) Re: sapin bleu de koster envahissant
Bonsoir,
Je te remercie carole, de me renseigner si tu en trouve. Sinon j'attendrais l'opportunité d'un greffage.
 De toutes façons, tout autour de Béziers, il n'y en a pas. Donc, j'attendrais...... 
Evelyne
Profil photos
 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(17/11/2008 6:38) Re: sapin bleu de koster envahissant
je te tiendrais au courant
quant à moi je vais chercher une société d'élagage...
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580844 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2746 aujourdhui et 1752 en cours.