| S'inscrire !

Index des forums
 Rusticité des palmiers en france
Page n°2/16  « 1 [2] 3 4 5  16 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(18/11/2009 10:58) Re: Rusticité des palmiers en france
le caryota Maxima (ou himalaya) n'est pas plus résistant qu'un autre. ce n'est pas parcequ'il vient de l'himalaya qu'il pousse en altitude. il vient des vallees chaudes de l'himalaya ou il ne fait vraiment pas froid.  l'appelation "himalaya" en règle générale , n'est pas un gage de rusticité évidente.
Profil Visiter le site photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
De : lyon
(18/11/2009 11:04) Re: Rusticité des palmiers en france
bon ba j'me contenterais d'un musa bajoo et d'un trachycarpus
Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(18/11/2009 11:33) Re: Rusticité des palmiers en france
Ne pleures pas vas... regardes ce que tu peux faire dans ta région...

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=12&t=1268&start=0
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(18/11/2009 11:35) Re: Rusticité des palmiers en france
pour le jubea sur le lac leman il y a fort a parié qu'il vive de nombreuses années, car il y a un bon microclimat autour du lac c'est clairement une zone 8 a cette endroit voir 8 B a 9 a montreux pour les extremes !sinon le jubea semble d'une bonne adaptabilité car ila resisté en belgique cette hivers cependant ils passerais a trepas lors d'une vague de froid exceptionnel par l'intensité mais aussi la longueur. ceux qui ont connu 62-63 l'attesteront c'etais moins intense que 1985  mais sur 3 mois.idem pour le butia ici sans degat pour els rare qui y sont planté. le washintonia a meme resisté mais la ramure a integralement bruler.
il est vrai que les gelées sont de plus en plus eparces ect mais les records peuvent encore etre battu ci et la ( souvenez vous des -10° sur tout le nord ouest et l'est de la france en mars 2005..).
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(18/11/2009 11:43) Re: Rusticité des palmiers en france
cette semaine on bas plus les recoord de chaleur ques les record de froid...
sinon peut etre que je me trompe mais sur le lyon de ryan (jardin lyonnais)
page 2 la photo du washingtonia me fait plus pensé a un robusta qu'a un filifera (couleur du tronc)
Profil photos

ptivince
(18/11/2009 12:03) Re: Rusticité des palmiers en france
oui m'enfin ce qui compte pas mal c'est les température extreme jvé dire qu'il fasse 20° en novembre s'il fait -15° en janvier sa sert a pas grand chose niveau acclimatation. en plus lyon a quand meme des influences continentales en hiver le rechaufement diurne n'est pas terrible comparé a ce qu'on trouve sur la facade ouest au nord ou meme en champagne /borgogne occidentale.apres avec le microcliamt urbain ect on peut en faire des choses faut testé . mais a planté des choses trop exotiques les deshillusions sont certaines. ceci dit moyennant un expo plein sud tu peut allé tapé dans totue la gamme qui resiste a -10° pour les voir une bonne 30 taine d'année te gratifié d'une beau jardin. je pense aux washigtonia ( le filifera car robusta est trop limite ici ils ont tous crevé cette hiver) chamaeros brahea butia jubea ( koi ke un peu lent ce truc quand meme) ect..
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(18/11/2009 12:29) Re: Rusticité des palmiers en france
ouai le jubea c'est bien jolie, bien rustique mais bon il faut attendre 50ans pour avoir 1m de stipe, c'est un peu long quand meme.

la bourgogne si je me trompe pas, c'est vers dijon?? si c'est sa c'est le pole nord cette région avec des hivers très humide, déjà que lyon c'est limite plus au nord c'est la misere.

un jour peut etre mes archantophoenix irons dehors, mais bon d'ici la je ne serais peu etre plus a lyon... donc la question ce pose pas trop pour moi.
dailleur j'ai une aloe vera qui est tombé par la fenetre il a 3 mois environ (je ne l'ai toujours pas récupéré) et apparement elle a pris racine entre les dalle de beton et à l'air de bien pousser
Profil photos

ptivince
(18/11/2009 12:48) Re: Rusticité des palmiers en france
j parle de la bourgon "occidentale" genre l'auxerrois qui a un climat encore tres corect. pour le jubea c'est vrai que c'est un tres beua palmier ( le plus beau a mon gout) mais il faut une regiosn clairement douce sur un siecle quasi pour esperé en avoir un beau ! deja e littoral breton y'en a mais c'est limite. des palmier de ce type a age adulte il y 'en a (encore une fois) au niveau des lac italien.je conseille cet endroit pour les amateur d'exotisme en climat tempéré non mediterrannéen. en plus des brehea jubea a age adulte des phoenix butia chamaerop de plus d'un siecle a gogo et surement les plus beau trachycarpus d'europe avec ceux du pays basques car le climat chaud et humide leur convient merveilleusement bien.
Profil photos

metamorphose
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(18/11/2009 13:31) Re: Rusticité des palmiers en france
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ptivince. Une longue saison chaude qui de poursuit jusqu'en novembre permet a la plante de mieux supporter l'éventuel -15°C de janvier. car elle aura emmagasiné un maximum de calories et elle aura bénéficié d'un meilleur aoûtement du bois de l'année.  donc ça compte beaucoup !
C'est le cas a Lyon qui connait des étés torrides . bien plus chauds que chez toi en sologne. 
Profil Visiter le site photos

ptivince
(18/11/2009 13:58) Re: Rusticité des palmiers en france
l'aoutement du bois se fait pas chez les palmiers deja....ensuite quand je dis que sa sert a rien qu'il fasse 20° en novembre c'est bien entendu pdt 3 jours ou une semaine . car les plantes vont pas spécialement reprendre leur croissance en novembre apres un periode fraiche ect. rien a voir donc avec un mois entier a 20° dans cequel cas sa sert a l'aoutement ect. d'ailleur cette histoire d'aoutement me parait un peu grosse car la plupart des plantes aoutent naturellement apres une certaine periode qu'il fasse chaud ou nan ( laurier rose bougianville abutilon ect( mes abutilon sont aps mieux aouté cetet année que apres l'été pourri de 2007 par exemple...)suffit juste de voir a quel point ces memes plantes sont belles en bretagne en cornouailles ou dans le pays basque pour s'en convaincre.
(ps moi c'est la val de loire pas la sologne ou je ne sais trop quoi.)
Profil photos

Page n°2/16  « 1 [2] 3 4 5  16 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions