Hey !
Il n'y a qu'à regarder les sujets centenaires aux Canaries... Ce sont des plantes singulières, aussi bien jeunes que vieux... le stipe de ce Dracaena gonfle avec l'âge, puis se creuvasse en viellissant.
Pour bien le cultiver, à ce stade, je te conseille un bac en bois type bac" Versailles" avec parois amovibles (facultatif). d'au moins 45 ou 50 cm.
pour le substrat, pas compliqué en théorie : 1 gros tiers de pouzzolane en granules pour la porosité, 1 tiers de terre végétale pour alourdir la composition, 1 tiers de terreau de feuilles, et éventuellement quelques poignées d'Or brun pour le démarrage.
10 cm de pierres moyennes pour le fond du bac (drainage et aération des racines).
un arrosage copieux après le rempotage et ensuite c'est selon les besoins, sachant qu'en hiver, il doit rester au sec et au frais.
Ne mets pas d'engrais la première année, laisse tes racines trouver les nutriments dans le substrat.
Tu le regarde pousser, en pensant à manger de temps en temps...Lol !
Le bac en bois est préférable à tout autre puisque c'est un matériau "chaud" et qui laisse la terre "respirer". et très beau en plus.
et surtout, tant qu'il ne gèle pas, laisse le dehors au possible.
voilà, une plante c'est de l'investissement qui coûte un peu, certes, mais après, on en profite pendant longtemps... je travaille, enfin je vis ma passion dans l'orangerie du Sénat, à Paris, donc je sais de quoi je parle !
Bien sûr, un pot en terre de même dimension conviendra aussi...bien à toi ; Damien.
[ Edité par batzunga le 11/5/2010 0:49 ]
[ Edité par batzunga le 11/5/2010 0:54 ]