| S'inscrire !

Index des forums
 SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Nanfab
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(10/5/2010 13:46) SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

Bonjour , à tous , suite coup de coeur et hélàs achat intempestif 

voici le soldat inconnu : le vendeur a indiqué sur le bon d'achat DRACENA mais bon ....pas l'air très convaincu ni convaincant ... le "palmier" dois mesurer 1 bon mètre et le tronc 25 cm de Diamètre

Comment insérer une photo sur cette page ??? on ma demande l'url ??

cette photo est sur ma carte mémoire ...

Merci d'avance pour votre aide

Profil photos

Nanfab
Nouvel Arrivant
(10/5/2010 15:02) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

Désolé , ce doit être le stress des débutants et le cri de mon porte feuilles qui vient de se faire dévaliser pour achat du fameux soldat inconnu que voici , dans ma galerie !! mais pas trouvé les hôtesses d'accueil.....beuh....

Voici le bonhomme : 

qui a déjà perdu une "feuille ou palme...." pendant son transport jusqu'à la casa...

c'est grave docteur ?...

Tous conseils pertinants pour son accueil = les plus que bienvenus !!!

Merci d'avance

Profil photos

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
De : Pont de Buis (29)
(10/5/2010 17:02) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

Ca va tout de suite mieux eneffet :-)

C'est un Dracaena draco.

Une belle plante, mais gélive en Bretagne (vers -5°C sous abri et vers 0°C à l'extérieur), à protéger de l'humidité en hiver, et à pousse relativement lente.

Les vieilles feuilles tombent pour un oui ou pour un non, pas d'inquiétude, même si tu observes quelques écoulement du "sang de dragon" auquel il doit son nom (sève rouge vif).

Le seul souci c'est l'hivernage, en fait.

Profil photos

batzunga
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
De : Paris et Belle-Ile en mer 9a
(10/5/2010 20:54) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

bonjour Nanfab,

bravo pour avoir eu la folie d'acquérir un 'Dragon' ! Maintenant, il va s'agir de le conserver le plus longtemps possible ! si le climat de chez toi convient (parles-en) il pourra passer une bonne partie de l'année dehors, en plein soleil, en tous cas au chaud ! Il a juste besoin d'un substrat bien drainant, et de passer l'hiver au frais (pas au chaud, il va s'étioler) et à la lumière. De la lumière ! Un arrosage modéré ou abondant en été (suivant la température) et en hiver presqu'au sec, mais là aussi tout dépend de la température...  si tu ne peux pas le planter dans ton jardin, je te conseille un bac en bois, qui pourra accueillir ton Dracaena pendant des années... Tout est question d'organisation pour cette merveille que tu viens de t'offrir... Bien à toi ; Damien

Profil photos

batzunga
Apprenti GardenBreizhien
(10/5/2010 22:56) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

chui bête, ce n'est plus d'actualité.... solitude....

Profil photos

Nanfab
Nouvel Arrivant
(10/5/2010 23:16) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

Si Si toujours d'actualité !!!

Il s'agit donc d'un "bon achat" ?? En quoi est-ce une merveille ??, j'y connais pas encore grand chose .... j'y ai plutôt été au coup de coeur ,,, je sais pas trop ce que ce genre de BB peut valoir ailleurs ...mais bon quand on aime ...

Je compte le réempoter demain : quels  sont les égards à respecter de Mossieu DRAGO ? Dimensions du pot, pierre volcanique ou argile, quel engrais , expsoition et fréquence d'arrosage,..tout le Bé à Ba ? 

Pour la situation .................suis hélàs en Belgique (Frontière Franco-Belge , 25 Kms de Valenciennes)

Merci pour toutes infos 

Profil photos

batzunga
Apprenti GardenBreizhien
(11/5/2010 0:46) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

Hey ! 

Il n'y a qu'à regarder les sujets centenaires aux Canaries... Ce sont des plantes singulières, aussi bien jeunes que vieux... le stipe de ce Dracaena gonfle avec l'âge, puis se creuvasse  en viellissant. 

Pour bien le cultiver, à ce stade, je te conseille un bac en bois type bac" Versailles" avec parois amovibles (facultatif).  d'au moins 45 ou 50 cm.

pour le substrat, pas compliqué en théorie : 1 gros tiers de pouzzolane en granules pour la porosité, 1 tiers de terre végétale pour alourdir la composition, 1 tiers de terreau de feuilles, et éventuellement quelques poignées d'Or brun pour le démarrage.

10 cm de pierres moyennes pour le fond du bac (drainage et aération des racines).

un arrosage copieux après le rempotage et ensuite c'est selon les besoins, sachant qu'en hiver, il doit rester au sec et au frais. 

Ne mets pas d'engrais la première année, laisse tes racines trouver les nutriments dans le substrat.

Tu le regarde pousser, en pensant à manger de temps en temps...Lol !

Le bac en bois est préférable à tout autre puisque c'est un matériau "chaud"  et qui laisse la terre "respirer". et très beau en plus.

et surtout, tant qu'il ne gèle pas, laisse le dehors au possible.

voilà, une plante c'est de l'investissement qui coûte un peu, certes, mais après, on en profite pendant longtemps... je travaille, enfin je vis ma passion dans l'orangerie du Sénat, à Paris, donc je sais de quoi je parle !

Bien sûr, un pot en terre de même dimension conviendra aussi...bien à toi ; Damien.

[ Edité par batzunga le 11/5/2010 0:49 ]

[ Edité par batzunga le 11/5/2010 0:54 ]
Profil photos

Nanfab
Nouvel Arrivant
(11/5/2010 10:45) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

Merci pour toutes ces précieuses infos !!

J'espère trouver tout cela en pépinière près de chez moi ....

Y cours cet aprèm pour préparer le logement de mon Pote Drago !!

En espèrant qu'il soit en bonne santé et longue vie à lui !!

Bonne journée

Profil photos

batzunga
Apprenti GardenBreizhien
(13/5/2010 0:46) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

Bonjour Nanfab,

Alors, tes courses ont-elles été fructueuses ?

Profil photos

Nanfab
Nouvel Arrivant
(13/5/2010 2:00) Re: SOS Novice cherche la variété de son "Palmier" ???

Désolé mais reporté à vendredi car suite aux saintes glaces , hélas bien présente dans ce put.... de pays de merd...., cré vin dious.... du coup pas osé sortir Draco de la remise et emitouflé son tronc d'une couverture (sais pas , si j'ai bien fait...oupssss, mais encore rien d'autres sous la main , est ce qu'on pense à sortir les tenues de Ski au mois de Mai....), il caille à vous faire tomber les doigts de pieds....2,5°c cette nuit (au dessus de zéro , tout de même....y manquerai plus que ça !!!...mdr)

On est vraiment pas loin du Film "Les Cht'is"

A propos , pour l'arrosage : eau de distribution ou absolument eau de pluie (sans cendre à la sauce Islandaise) et rien d'autres comme engrais?? question peut-être un peu con ....mais bon y faut ben que j'débute......nan??

En tout cas merci à tous , ce forum j'adooooorrre !!!

Bonne nuit les petits

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 21 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 21 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
21 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]