| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Eucalyptus - zone de culture possible
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(13/9/2010 18:18) Re: Eucalyptus - zone de culture possible

Dans ma localité il y a bien quelques grands spécimens de gunnii (me semble-t-il), mais ils poussent sur les placages d'argile.


J'ai planté un ssp. niphophila l'an dernier, mais il souffre plus du manque d'eau l'été que de chlorose.


 


 

Profil photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(13/9/2010 19:19) Re: Eucalyptus - zone de culture possible

Quand on voit les ravages écologiques des vieilles plantations d'Eucalyptus en Espagne / Portugal, on peine à imaginer qu'on puisse se plaindre de ne pas en voir assez dans nos forêts...


 


Ceci dit, j'adore ces arbres et j'en teste une dizaine au jardin depuis 2 ans. Tous ont souffert les 2 premiers étés (arrosage obligatoire), RAS en hiver.

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
Inscrit le : 30/4/2008
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(13/9/2010 21:41) Re: Eucalyptus - zone de culture possible

Bonsoir,


 


Cette étude correspond bien à ce que j'ai déjà vu dans une autre étude suite aux vagues de froid de janvier 1985 et 1987. Elle est très intéressante, merci !


 


Le sol calcaire explique en grande partie que je ne vois guère de plantations dans ma région. Et pourtant, j'en ai une trentaine d'espèces au jardin, mais sur un sol très argileux, limitant sensiblement l'influence du calcaire sur le ph du sol. Des parcelles isolées seraient possibles, mais avec une étude fine et nettement plus couteuse ...


 


Il manque 2 paramètres moins importants mais tout de même significatifs :


 


- l'effet du vent tempêtueux sur des plantations d'arbres à feuillage persistant en zone potentiellement très ventée l'hiver, et en particulier sur des recrus de tailli avec des souches parfois instables ;


 


- et surtout l'effet des vents continentaux hivernaux glacés et secs (type de temps inconnu en Australie et Tasmanie) capables de vous sécher une plantation en peu de jours par températures négative persistante, ou repassant à peine positive, même avec une température ne descendant pas au-dessous de -10°C ...


 


Alors pour prolonger cette étude, plantez des Eucalyptus ! Peut-être allez vous trouver l'espèce ou le cultivar miraculeux qui pourra être largement cloné.


 


Benoit

Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724337 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1126 aujourdhui et 1125 en cours.