| S'inscrire !

Index des forums
 Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...)
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(9/3/2009 10:37) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
Effectivement Boomslang.
Pour Bergerac je crois que le mini est -21°C lors de l'hiver 85/86. Et pour Gourdon (Lot) -19°C, (je n'ai pas les données pour Brive)... Ça calme !
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(9/3/2009 11:13) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
bonjours, moi pour ma part je trouve la carte tres interressante pour ce qu'i est de la plantation des plantes a vie longue ou des plantes a vite assez longues qui serait susceptible d'avoir a affronté un jours ces température . bien sur par raport a ce qu'il y a dans les jardin c'est décallée mais c'est assez représentatif pour la présence de vieux spécimen ou non. ceci dit il manque a cette carte les donné d'hygrometrie et de degel diurne qui sont a mon sens aussi important que la température minimal voir plus .ceci dit comme tout le monde chaqun plante ,acclimate et vois si cela tient ou pas. apres devoir replanté a chaque hivers tres froid est juste un choix peu importe et puis les surprises seront souvent nombreuses !
Profil photos

mitik1102
Nouvel Arrivant
Envois : 22
De : marseille
(9/3/2009 19:10) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
en tout cas moi sur mon balcon exposé plein sud a marseille,la minimale enregistrée cette année est de -1,6!!!

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
De : lyon
(1/12/2009 16:55) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
ha je sais que ce poste commence a etre vieux, mais cette carte USDA, d'après cette carte il fait moins froid dans la creuse que dans la drome, ou encore il fait plus chaud en alsace que dans le rhone.

pour moi cette carte n'est pas clair, dailleur si elle n'est basé que sur une année (1986) elle n'a aucun sens car chaque année la carte devrait changer.

de tout façon je garde confiance, les froids comme durant les année 80 c'est du passé (enfin j'espère)
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(1/12/2009 17:09) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
C'est vrai les années 80 c'est du passé ?

Plus sérieusement, pour 85-86, il s'agissait d'un froid trentenaire. Et on n'est pas du tout à l'abri d'un nouveau, quoiqu'on en dise...
Profil photos

metamorphose
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(1/12/2009 17:53) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
tu les as déjà pourtant employé a maintes reprise Bourru  pour définir ta zone climatique  
Profil Visiter le site photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(1/12/2009 19:08) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
Ordo a écrit :
Surtout que maintenant, la zone de l'olivier, c'est le bassin parisien, ou des sujets centenaires apparaissent spontanément dans la moindre parcelle de terrain :-p

Les pauvres ...
Profil photos

Ascalaphe
(1/12/2009 19:28) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
bourru a écrit :
Alors réchauffement climatique
ou élévation des hauts revenus?

Surtout arrachage d'oliviers centenaires dans la péninsule ibérique , en Grèce et dans le sud de l'Italie à grands coups de primes PAC.
Vaut-il mieux en faire des cuillères en bois pour les touristes parisiens ou les envoyer végéter puis crever dans les jardins de ces derniers ? Le débat est lancé !
Profil photos

metamorphose
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(1/12/2009 19:52) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
ceci dit ils ne végétent ou crèvent absolument pas. il y a quelques beaux oliviers en RP , qui certes de fructifient pas , mais sont magnifiques ( je pense a celui tres gros , qui prospere dans un jardin de la place de l'étoile) les oliviers s'étoffent bien ici , si plantés en sol drainant et au soleil.
Profil Visiter le site photos

Ascalaphe
(1/12/2009 20:04) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
Jusqu'au jour où un hiver mémorable va arriver et les raser tous. Ils remettraient 200 ans ou plus à refaire leur tronc initial, mais ne le referont jamais car d'ici là ils auront été régulièrement rabattus au sol par le gel.

Les acclimateurs d'oliviers en RP ont tout mon respect et mes encouragements, mais qu'ils choisissent des variétés appropriées conduites en buisson, car le vrai potentiel est là et pas dans ces vieux arbres de souche méridionale qui ne font office que de "décoration" temporaire.
Mais bon c'est encore une histoire de gros sous orchestrée par quelques pépiniéristes sans scrupules.

Bourru, c'est une bonne idée que tu as là, on pourrait faire la même chose pour les plants de fraisiers sous serres qui vont pousser à la place des oliviers, et être violemment surexploités avec la bénédiction des "marchands de chimie".

[ Edité par Ascalaphe le 1/12/2009 19:09 ]
Profil photos

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]