http://users.skynet.be/fa950006/usdaeuropa.jpg
+ les zones USDA ne donnent aucunes infos sur les températures moyennes, maximales NI minimales. Que une indication sur les températures minimales moyennes.
De la on se permet tout et n'importe quoi comme extrapolation... Si la carte de Chris de Nice est basée sur les moyennes minimales d'un cinquantaine d’année alors pourquoi pas? C'est le problème des graphiques a étiquettes détachables qui vagabondent sur internet... On fait deja dire ce qu'on veut a un graphe avec une légende et ses sources, faut pas demander quand la légende est absente.
Quand vous regardez bien une carte d'Europe, vous voyez a quel point le nombre de facteurs influençants la météo et les températures en particulier, est important.
+ Des chaines de montagnes un peu partout,
+ Plein de mers avec leurs phénomènes particuliers (Golf Stream etc)
+ Des vents très changeants,
+ des hurluberlus qui attirent le courroux de Dame Nature...
+ j'en passe et des meilleures... ^^
A coté de ça, ici au Japon, on a la Chine a gauche, la Sibérie au dessus, des petites iles en dessous, et RIEN a droite sinon qu'un grand Océan. Résultat des courses, a part les tempêtes de sables jaunes de Mongolie au printemps et les typhons en automne qui happent sur leur passage les masses de chaleur, il n'y a pas grand chose qui puissent modifier nos températures minimales en hiver.
Amicalement,
Rui