| S'inscrire !

Index des forums
 Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...)
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

palm66
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(16/9/2010 11:27) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

Oui en effet! Concernant Araucaria Heterophylia cet hiver en Catalogne Nord, il a fait particulierement froid -5 et jusqu'à -6 en février à Perpignan sans parler des 80cm de neige du 8 mars 2010!

Il ya de plus en plus d'AH plantés dans Perpignan et les villes alentours ils n'ont rien eu, aucune trace de gel, alors qu'ils sont donnés très gélifs. Les Bougainvilliers exposés au vent ont gelés, les Jacarandas, Phytolacca, Euphorbe ... aussi mais en majorité tout est reparti au printemps, sauf dans les secteurs les plus à l'Ouest de Perpignan vers les contrefort des Pyrénées.

Bref l'AH est pas si fragile que ça apparemment...

Profil photos

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(16/9/2010 12:25) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

http://users.skynet.be/fa950006/usdaeuropa.jpg

+ les zones USDA ne donnent aucunes infos sur les températures moyennes, maximales NI minimales. Que une indication sur les températures minimales moyennes.

De la on se permet tout et n'importe quoi comme extrapolation... Si la carte de Chris de Nice est basée sur les moyennes minimales d'un cinquantaine d’année alors pourquoi pas? C'est le problème des graphiques a étiquettes détachables qui vagabondent sur internet... On fait deja dire ce qu'on veut a un graphe avec une légende et ses sources, faut pas demander quand la légende est absente.

Quand vous regardez bien une carte d'Europe, vous voyez a quel point le nombre de facteurs influençants la météo et les températures en particulier, est important.

+ Des chaines de montagnes un peu partout,

+ Plein de mers avec leurs phénomènes particuliers (Golf Stream etc)

+ Des vents très changeants,

+ des hurluberlus qui attirent le courroux de Dame Nature...

+ j'en passe et des meilleures... ^^

A coté de ça, ici au Japon, on a la Chine a gauche, la Sibérie au dessus, des petites iles en dessous, et RIEN a droite sinon qu'un grand Océan. Résultat des courses, a part les tempêtes de sables jaunes de Mongolie au printemps et les typhons en automne qui happent sur leur passage les masses de chaleur, il n'y a pas grand chose qui puissent modifier nos températures minimales en hiver.

Amicalement,

Rui

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(16/9/2010 12:52) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

Araucaria heterophylla est quand même donné pour très gélif.

Mais cette observation me rassure.

Tenez, à Plougonvelin près de Brest il y a un groupe de 2 AH planté en plein air.

OK, il fait moins froid qu'à Brest ; pour info les mimosas d'hiver (Acacia dealbata) n'ont pas gelé 

cet hiver alors qu'ils ont gelé chez moi (donc -8 °C).

Araucaria heterophylla doit donc résister un peu plus qu'on le croit mais sans doute le terrain doit jouer.

Comment est le terrain à Perpignan ? Sec, drainant ? Acide ou calcaire ? Et comment se passe l'hiver ? Au sec ou au contraire humide.

Enfin quelle taille faisaient les AH quand ils ont été plantés ?

gwenn
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(16/9/2010 14:36) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

Merci Rui pour cette carte très intéressante, elle est fiable quoique la carte ne le montre pas mais ouessant et les autres iles bretonnes sont en zone 10.

Cette carte valable pour les minimales moyennes mais il faudrait une carte pour les maximales et pluviométrie.

C'est intérressant de découvrir les autres pays, je ne pensais pas que la Turquie était si froide. Impréssionnant la zone 8 au large de la Suéde et la zone 9 sur la cote norvegienne, c'est plus doux que Paris!!

Loreleï, Tu es vers Brest et tu as eu -8°C cet hiver? La température la plus basse de cet hiver à l'aéroport de Brest-Guipavas, qui est la zone la plus froide de l'agglomération brestoise, a été de -4,7°C en décembre. tu dois etre dans un sacré trou à froid, tu devrais déménager en allant vers sainte Anne du Portzic ou même Saint Pierre Quilbignon tu changerais carrément de continent!

[ Edité par gwenn le 16/9/2010 14:39 ]
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(16/9/2010 15:55) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

gwenn a écrit :

C'est intérressant de découvrir les autres pays, je ne pensais pas que la Turquie était si froide. Impréssionnant la zone 8 au large de la Suéde et la zone 9 sur la cote norvegienne, c'est plus doux que Paris!!

Pour la Norvège, il y a un bras du Gulf stream qui lèche les côtes, il y fait doux, jamais très froid ni chaud. C'est un peu comme la Colombie brittanique...

Au centre de la Turquie se situe le plateau anatolien, où il fait très chaud en été et relativement froid en hiver, c'est dû à la continentalié et à l'altitude.

;-)

Profil photos

gwenn
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(16/9/2010 17:29) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

C'est plus que relativement froid!! les 2/3 du pays sont en zone 7 et plus froide!! dont une bonne partie en zone 5, càd entre -23 et -28°C chaque année La France c'est 1/4 "seulement" en zone 7

An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

palm66
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(16/9/2010 20:11) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

Pour répondre à Lorelei, les hivers à Perpignan sont soit humides mais peu gélifs, soit froids, même très froids en ressenti à cause de la tramontane qui peut souffler très fort et qui est glaciale des que les Pyrénées se couvrent de neige... mais le côté positif c'est qu'elle asséche l'atmosphère car c'est un vent desséchant. Donc soit doux/humide ou froid/sec.

Mais bon cet hiver on a tout eu, très froid avec la tramontane, les journées les plus froides: -6°C sous abri et -9°C voir - 10°C en ressenti sous le vent au plus froid et  0°C ss abri et -5°C en ressenti au plus chaud! et on a eu en mars un froid humide avec la neige... c'est là je crois qu'il y a eu le plus de dégats, agrumes, cactus, euphorbes, lantanas, jacarandas, avocatiers, bougainvilliers, certains palmiers (Howea F. à Perpignan, et Phoenix Canariensis et Washingtonia Robusta dans les secteurs montagneux).... mais curieusement les Auraucaria H n'ont rien eu du tout!

Il y a d'ailleurs à Perpignan deux magnifiques AH de plusieurs mètres de haut... ils doivent être là depuis longtps, il faudra que je fasse une photo.

Profil photos

lorelei
Envois : 615
(17/9/2010 17:14) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

Pour les AH de Perpignan, c'est bluffant. S'ils fructifiaient cela mériterait de récupérer des graines.

Pour mon jardin près de Brest, comme les Acacia dealbata tiennent jusqu'à -7 et qu'ils ont gelé 

je pense donc qu'il a fait -8.

Mon coin est froid. Je suis en contrebas avec une rivière et une prairie très humide.

Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions