| S'inscrire !

Index des forums
 Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...)
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(1/12/2009 20:07) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
Ordo a écrit :
Surtout que maintenant, la zone de l'olivier, c'est le bassin parisien, ou des sujets centenaires apparaissent spontanément dans la moindre parcelle de terrain :-p

il parait même que certains implantent des dromadaires ds certaines régions, comme par exemple les charentes... et comme ils sont qd même frileux, ils sont habillés chaudement!!!

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(1/12/2009 20:11) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
ouai c'est vrai que les oliviers centenaires importés  a gros frais ont du mal a se remmettre de cette arrache un peu babare et semblent avoir la nostalgie de leur andalousie natale.
 ici  ils grandissent bien et fruictifie mais rien a voir avec la croissance d'une jeune olivier qui est exponentielle j'ai envie de dire. faudrais que j'alle faire des photos mais dans le val il y a reellement de superbes oliviers.
sinon a paris il y en a un magnifique au jardin botanique a austerlizt. l'effet ville fait des miracle.il a l'air d'etre la depusi un bail s'il a pas été plante vieux bien entendu.
Profil photos

metamorphose
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(1/12/2009 20:16) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
je suis pour la plantation de petits olivers . surtout que l'olivier s'étoffe dans les 7 premières années de sa plantation puis developpe sa production , de 7 à 35 ans . 
importer des oliviers centenaires est juste scandaleux. ils ne se remettent en général jamais . 
Profil Visiter le site photos

metamorphose
(1/12/2009 20:21) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
Ordo , ça te scandalise pas de devoir déterrer des cadavres d'olivier du fait de la négligence du jardinier francilien  de base ? 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(1/12/2009 20:23) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
bourru a écrit :
Oui Olea siberiana, une obtention de Missourine et Litchenco,
les célèbres botanistes pieds nickelés staliniens,
On peut en extraire une margarine extra vierge, première pression (à froid, cela s'entend)

Après tout pourquoi-pas, il y a bien les Musa basjoo 'Sapporo' et 'Sakhalin' , ces deux régions ayant grosso-modo respectivement les climats de la Nouvelle-Ecosse et de la baie du Saint-Laurent.
Encore une ruse de pépiniériste bolchévique d'ascendance sioux, vous l'aurez compris
Profil photos

Ascalaphe
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(1/12/2009 20:26) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...
Ordo a écrit :
Mais devinez ausi ce qui se vend, après les spécimens déracinés ? :-D

Des sections de tronc à faire reprendre dans son jardin ?
Profil photos

Exo31
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
De : Presqu'île de Saint-Mandrier (83), campagne toulousaine (31)
(2/6/2010 17:24) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

Bonjour à tous Chris je suis désoler que ta carte ne colle pas trop avec la réalité car à Saint-Mandrier-sur-mer (près de Toulon) il y a un Araucaria heterophylla d'à peu près 15 mètres de haut or il est résistant jusqu'en zone 10A mais sur ta carte Toulon est placé en zone 8B ...

Exo31

metamorphose
(2/6/2010 17:47) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

la carte traite des zones usda ABSOLUES , comme son titre l'indique bien !  et si l'on considère cette carte , alors toulon et même saint mandrier sont en 8B. Après , il est évident que depuis 15 ans , il n'a pas fait bien froid dans ce coin du var donc la présence de l'araucaria n'est pas étonnante.

Mais nous ne sommes pas a l'abris d'un hiver très froid y compris sur la côte d'azur , à l'instar de 56 ou même 85 qui décima pas mal de plantes limites, et là je ne donne pas cher de la survie de cet araucaria !

basket24
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(2/6/2010 18:33) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

Pour moi cette controverse n'amenera jamais à rien. Les zones usda on a tous fini par comprendre que c'est une indication approximative. la meilleure des choses c'est de regarder ce qui pousse dans la region, essayer, s informer et voilà. On peut bien parler de rusticité et de zone à longueur de journée mais sans experimentation et contact avec la réalité c'est inutile. non? moi je m'en fous si je suis en zone 6a ou 7a ca m'empechera pas pour autant de tenter et planter de nouvelles plantes. a titre indicatif moi je trouve tjrs intéressant les indications qui sont inscrites sur les fiches de gardenbreizh, étant entendu qu'il y a de la marge dans un sens comme dans l'autre. voilà.bonne soiree a tous

Exo31
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
De : Presqu'île de Saint-Mandrier (83), campagne toulousaine (31)
(1/7/2010 10:14) Re: Zones USDA absolues (pour calmer un peu tout le monde...

Bonjour

Oui tu a raison pour savoir réellement les limites des plantes il n'y a qu'une chose... il faut les tester et faire des expériences dans son jardin

Exo31

Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions