| S'inscrire !
     
 Index des forums
 eucalyptus globulus
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

dede718
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 40
Inscrit le : 31/5/2007
De : massy 91
(8/7/2007 17:07) eucalyptus globulus
pouvez vous me donner des conseils sur le mode de germination et de culture svp
Profil
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(9/7/2007 13:55) Re: eucalyptus globulus
Salut dédé

Semis dans un terreau très fin et leger : n'enterre les graines que d'1 ou 2 mm. Chaleur 25°C min.

Sans briser tes rêves, le globulus ne tiendra pas chez toi. J'en ai ramené plusieurs fois du portugal, ce fut un echec cuisant à chaque fois. Il doit résister ( pour un jeune ) à -3/-4°C à tout casser.

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(9/7/2007 14:29) Re: eucalyptus globulus
Bonjour à vous 2,

rico94 a écrit :
Semis dans un terreau très fin et leger : n'enterre les graines que d'1 ou 2 mm. Chaleur 25°C min.

Pareil, sauf que je dirais 25°C max. Des études (*) sur certains Eucalyptus, notamment E.pauciflora,  ont montré que l'on obtient un optimum de température vers 23-24°C, avec une plage acceptable à 17-27°C. En dessous et au dessus, le taux de germination et la vitesse de levée descendent rapidemment. En ce qui concerne la croissance des jeunes semis, c'est pareil avec un optimum selon l'auteur de 24°C/19°C (temp. diurne/nocturne)
E. globulus est un Eucalyptus de Tasmanie, de climat plutôt frais (enfin, pour les standards Australiens!), on doit pouvoir appliquer la même courbe de température que pour E. pauciflora

(*) Temperature Responses in altitudinal populations of Eucalyptus pauciflora Sieb. ex Spreng, J. W. Green, Forest Research Institute, Forestry and Timber Bureau, Department of National Development, Canberra. Paru en 1969 dans New PhytoL numéro 68, pages 399-410.

rico94 a écrit :
Sans briser tes rêves, le globulus ne tiendra pas chez toi. J'en ai ramené plusieurs fois du portugal, ce fut un echec cuisant à chaque fois. Il doit résister ( pour un jeune ) à -3/-4°C à tout casser.


Je partage l'avis de Rico. Il est donné entre -7°C et -9°C selon les sous-espèces et les écotypes, mais le point faible de beaucoup d'Eucalyptus c'est leur parfois très faible résistance à des chutes brutales de températures. J'ai vu près de Toulon pendant l'hiver 85/86 un E. globulus de 6 m chez mes parents rasé dès -5/-6°C après une chute brutale de température. Il a rejeté de la base mais un tout petit gel l'a achevé peu après. Si les températures descendent très doucement, il est par contre capable de résister à des gels plus sévères... Donc un peu aléatoire. Tu as sûrement d'autres choix plus pertinents adaptés à ta région parmi les quelques 700 espèces du genre!

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

dede718
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 40
Inscrit le : 31/5/2007
De : massy 91
(9/7/2007 19:05) Re: eucalyptus globulus
merci irey et rico pour vos reponse mais peut on le cultiver en intérieur en le taillant

[ Edité par dede718 le 9/7/2007 21:06 ]
Profil
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(9/7/2007 19:27) Re: eucalyptus globulus
Bonjour laurent

Lrey a écrit :

Pareil, sauf que je dirais 25°C max. Des études (*) sur certains Eucalyptus, notamment E.pauciflora,  ont montré que l'on obtient un optimum de température vers 23-24°C, avec une plage acceptable à 17-27°C.



Instructif ..j'ai peut être eu tendance à trop chauffer mes semis alors... En tout cas, 17°C, ça me parait faible. Justement, il y a quelques temps, Oli avait demandé conseils à ce propos et il s'est avéré que la température était insuffisante. ( Oli, au fait merci, tes graines d'eucalyptus ont germé !! )

dede718 a écrit :
merci irey et rico pour vos reponse mais peut on le cultiver en intérieur en le taillant

Désolé de jouer encore une fois les cassandres, mais l'eucalyptus n'aime pas trop la culture en pot en tout cas trop longtemps.. Mais je te souhaite bonne chance. N'hesites pas à poster des photos de tes semis.
En pleine terre, en île de france, l'eucalyptus gunni est terrible, il resiste à tout !!

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 12/4/2005
De : Ile de France
(9/7/2007 21:41) Re: eucalyptus globulus
BONJOUR

J ai un eucalyptus globulus depuis 4 ans au jardin (qui vien du portugale )il a suporte du -12°C il a soufere mais repare a chaque fois. la plante a passe le premier hivert dans la serre ,la plante ne passe pas l hivert quand il est jeune et a partir de la deuxieme anne la plante triple sa taile.

fer


[ Edité par fer le 10/7/2007 0:46 ]
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(10/7/2007 15:13) Re: eucalyptus globulus
Bonjour

-12°C !!!! C'est enorme !!! Les conditions doivent être vraiment particulières chez toi.
Juste par curiosité, ce -12°C, c'est arrivé comment ? Dans la nuit avec remontée des températures la journée ? Sol sec ?
En tout cas il est beau ton globulus. Il est agé de 4 ans sur la photo ? Quand tu dis "il souffre", la partie aérienne disparait completement et il repart de souche ?

Désolé de toutes ces questions, mais je  suis impréssionné et curieux ...


Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 12/4/2005
De : Ile de France
(11/7/2007 21:11) Re: eucalyptus globulus
bonjour rico 94
Je suis dans la region de toulouse les nuit son parfois tres fraiche les nuit quand le ciel est degaguer,mais la journer repasse en positif, et les parti gelee, son les jeunes pousses.Pour la terre rien de particulier

et voila la photo que je vient de prende

fer


je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 28/1/2006
De : Bordeaux
(11/7/2007 21:38) Re: eucalyptus globulus
Bonjour,
J'avais aussi un E. globulus, en pleine terre que j'avais rapporté d'Espagne. Il a tenu 2/3 ans en ayant des températures proche de -8 voire-10 °C durant les hivers.
Malheureusement,  cet hiver dernier, il a trés bien tenu; la neige est tombée et l'a entièrement brulé.
Il ne repart même pas de la base, alors qu'il faisait déjà + de 2 m de haut.
Nous sommes au mois de juillet et je pense arracher la souche!
Voilà mon expèrience.
CED33

ps : Fer, tes plantes sont superbes. Bravo pour le Dahlia.
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(12/7/2007 11:15) Re: eucalyptus globulus
Bonjour,

Merci à vous 2 de vos temoignages ...je sens que je vais réessayer le globulus moi.
Ce  serait donc l'humidité excessive qui le tuerai ?? Toulouse, c'est sec l'hiver(?) et il tient et celui de ced33 a été tué par la neige ...
Fer, il est somptueux ton arbre..ca me donne comme un gout de vacances ;-)

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643740 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1306 aujourdhui et 1305 en cours.