| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(30/8/2007 19:24) Re: hiverner un Arbre a tomate
allons bon, quand ses feuilles pendent en "oreille d'éléphant", je l'arrose plutôt - il a plutôt l'air d'aimer ça - je lui laisse toujours un peu d'eau dans sa soucoupe et il est superbe
bizarre, vous avez dit bizarre !!!!!!!!!!!!!!!
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(31/8/2007 9:20) Re: hiverner un Arbre a tomate
cette plante se bouture facilement,
donc si pas de graine tenter une bouture de tête ce qui permet de choisir une plante qui part sur une tige ou , en choisissant la bouture avec ramification : une plante buissonnante dès la base...
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(31/8/2007 9:30) Re: hiverner un Arbre a tomate
Morgane91,
Si tu n'as pas mieux à proposer à ton Cyphomandra betacea qu'un garage dans le noir, tu peux toujours essayer faute de mieux. Je ne pense pas que cette plante ait 5% de chances de survivre à l'extérieur (il faudrait vraiment que tu aies un hiver anormalement doux, et encore.)
Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter le garage effectivement, en essayant d'utiliser une technique utilisée par certains pour les Brugmansia sp. après tout assez proches cousins! Tu arraches ton C. betacea avec une belle mote, tu enlèves toutes les feuilles, tu rabats bien l'arbuste en gardant les charpentières, et tu croises les doigts ;-) un arrosage léger tous les mois / mois et demie si la motte est trop desséchée. Pourquoi ne pas essayer? Je pense que tu as plus de chances d'y arriver que d'essayer de protéger ta plante pour un hiver en extérieur.

Oli a écrit :
Re,

La prochaine fois cultives plutôt Cyphomandra corymbiflora bien plus rustique. (Laurent peut confirmer je pense)

Je n'ai pas encore pu tester la rusticité de C. corymbiflora, mais c'est vrai que sa résistance théorique pourrait bien coller avec le climat de Morgane91. Par contre, je suis réservé sur l'intérêt culinaire de la plante ;-) J'attends de voir qui en premier goûtera le fruit et nous dira si ça a un intérêt quelconque (de ce point de vue)
Ce que j'apprécie énormément par contre, c'est que C. corymbiflora fleurit beaucoup plus vite que C. betacea. J'ai un pied qui fleurit non stop depuis 3 mois, et il a à peine plus d'un an! Par contre, s'il y a beaucoup de fleurs, aucune trace de début de nouaison, alors que les années précédentes j'avais obtenu beaucoup de fruits avec C. betacea. Donc à suivre ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
Inscrit le : 13/5/2007
De : Essonnes (91)
(31/8/2007 10:44) Re: hiverner un Arbre a tomate
lrey merci a toi et aux autres aussi evidement ;-)
c'est effectivement la methode que j'utilise pour mes gros brugmansia (plus du tout de place dans la veranda l'hiver qu ej tiens juste hors gel) et effectivement je les ressorts au printemps et ils repartent impecable (voir ma galerie). je pense que je vais combiner les 2 methodes : coupé la tete et tenté la bouture et en parallele, mettre le pied dans un garage ... a  suivre ...

derniere question : la tete me parait vite d'un diametre important (environ 4 cm) ... quelle longueur je coupe ? 10 cm ? hormone de bouturage ? et le substrat ?

merci a tous d'avance

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726031 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2821 aujourdhui et 2097 en cours.