| S'inscrire !
     
 Index des forums
 pin,provence et plantes
Imprimer le sujet 

pin
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 9/9/2007
(9/9/2007 13:10) pin,provence et plantes
j'habite la provence trés séche l'été,mon terrain est dominé par les pins donc beaucoup d'aiguilles au sol créant un sol plutôt acide bienqu'il y ait du calcaire en sous-sol.
Ma question,quelles plantes,non exigente en eau pourrais - je y mettre? merci de vos réponses.
Je suis nouveau sur le sîte,les forums sont trés interessants.A bientôt.
Profil
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(9/9/2007 13:20) Re: pin,provence et plantes
sur le forum pin,
j'aime bien anonis spinosa, joli couvre sol trés ras sans exigence, c'est la première plante qui me viens a l'esprit, mais il y a d'autres aromatiques trés jolies mais faut que je recherche....

amitiès

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

chantal
Nouvel Arrivant
Envois : 17
Inscrit le : 1/9/2007
(11/9/2007 2:03) Re: pin,provence et plantes
bonjour tu peux mettre arbousier azalée bruyere genet et j'ai tenté pieris le mimosa se plait à ravir en bordure le chevrefeuille pousse tout seul voila un petit echantillon ici dans le medoc des pins  il y en a alors je peux dire que ses plantes se plaisent dans ce genre de terrain mais bon courage pour le ramassage des aiguilles de pins quelle galère!!!!
Profil
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(11/9/2007 15:13) Re: pin,provence et plantes
en cherchant le quizz vert de kalmia, j'ai trouvé l'origan bien joli, il y en a de super variètés !

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(11/9/2007 15:14) Re: pin,provence et plantes
Les Kalmias se plaisent aussi sous les pins (comme toutes les plantes de bruyères)!
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(11/9/2007 15:58) Re: pin,provence et plantes
Evite les palntes de terre de bruyère. Elles ne résisteront pas à la chaleur, à la sécheresse du sol et de l'air.
Si ce n'est pas trop ombragé, essaies les cistes.
Sinon question arbres il y a des conifères et des feuillus persistants
Profil
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(11/9/2007 16:37) Re: pin,provence et plantes
bonjour pin ,aptenia  mahonia aquifolium gaultheria cuneata
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(11/9/2007 17:29) Re: pin,provence et plantes
bonjour pin,
sans vouloir te décourager, chez moi on dit que "sous les pins, rien ne pousse..."
je tempèrerai en disant que tout dépendra de la somme de travail que tu es prêt(e) à fournir (nettoyage !) ainsi que  la quantité d'amendement et d'arrosage que tu es prêt(e) à apporter à tes plantations.
pour rester positive, et selon mon expérience, tu peux essayer sans trop d'efforts et de risques de déception les plantes traditionnelles de provence : thym, romarin, lavandes, genêt d'espagne, cistes, iris... et par chance, la plupart sont parfumées.
si sous tes pins des buissons poussent tous seuls (bruyère, ciste, pistachier lentisque, nerprun alaterne, arbousier...) ne les arrache pas et soigne-les bien : en leur donnant une jolie forme par la taille, ils te feront de jolies plantes avec des baies colorées, cela attirera les oiseaux, et surtout ils seront toujours verts !
j'oubliais, tu peux aussi essayer dimorphoteca, euryops et cotoneaster...
voilà, à première vue, ce qui devrait marcher dans les conditions que tu décris chez toi...
bon courage,
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/9/2007 18:24) Re: pin,provence et plantes
bonjour,
tu pourrais mettre une photo? le fait d'être sous les pins , s'ils ne sont pas trop denses , peut être bénéfique dans ta région car cela ombrage....les aiguilles peuvent aussi améliorer un sol trop calcaire ou trop sablonneux....en y rajoutant de l'humus  et en surface un paillis pour tenir l'humidité, tu devrais pouvoir planter . si tu peux faire un petit dosage du pH de la terre (en surface) pour voir quel effet domine (sol calcaire plus aiguilles acides...) et tu plantes en fonction du résultat.
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724432 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1222 aujourdhui et 1221 en cours.