| S'inscrire !
     
Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(19/11/2007 0:37) Re: Test de survie hiver 07-08
Bon, je vais dire ce que je sais bien que le problème se pose différemment chez nous puisque nous avons simplement frôlé le zéro.
Je ne ferai pas une liste de ce qui craint le gel chez moi puisque en fait, je m'en occupe à peu près pareil pour tous.
D'abord, ça craint plus en pot qu'en pleine terre donc ce qui est en pot est rentré systématiquement à l'abri , hors gel pas plus.
Je plante le plus tôt possible dans l'année ce qui est sujet à caution, plus ça a le temps de bien s'établir, mieux ça tient le coup.
Il est inutile de tenter quoi que ce soit si le terrain est mal drainé...on va droit à la cata même avec des petites gelées.
Il faut bien programmer aussi les heures d'arrosage si c'est vraiment indispensable...dès que c'est hors gel dans la matinée, je n'arrose jamais l'hiver au delà de 15h, les plantes n'ont pas le temps de gérer l'eau avant le froid et c'est fichu.
Je n'abuse pas des voiles d 'hivernage, je ne protège que les souches et les troncs, je laisse le reste photosynthétiser et si ça grille, je taille.
J'avoue que je ne plante pas en terre des végétaux qui ne sont pas susceptibles de tenir le coup dans ma très acceptable zone 9a. Je cultive parfois en annuelle , ce que je sais devoir geler...si vraiment j'adore le végétal en question mais c'est une pratique à laquelle je suis en train de renoncer.
En fait, je ne cultive que des "border line", des plantes qui ont une chance de s'adapter et de s'accrocher si elles arrivent à passer sans trop de dommage les premiers hivers.
Un jeune végétal est beaucoup moins rustique, c'est en fait un coup de chance. Je n'ai rien démarré de gélif cette année et m'en réjouis, je n'avais jamais vu de petites gelées en Roussillon en novembre, depuis 8 ans!
Je crois que je préfère moins avoir de plantes et bien m'en occuper pour qu'elles tiennent la route et m'accompagnent un bout de chemin.
A chacun ses choix, je vous souhaite un long redoux!
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(19/11/2007 22:11) Re: Test de survie hiver 07-08
Dans votre sujet vous parlez de voile d'hivernage ,mais  combien de degrés estimez-vous qu'il gagne?
Je pense qu'il protège juste de la rosée gélive mais pas plus.
Ygerne souviens-toi de novembre 2005 .Tu l'as oublié ?
Profil photos
 

Visiteur



(19/11/2007 23:11) Re: Test de survie hiver 07-08
Novembre 2005 était-il si tragique en Roussillon? Rafraichis-moi la mémoire....
Le voile d'hivernage, je ne suis pas sûre que son utilité se mesure en degrés, il ne s'agit pas d'une serre.
Il est effectif qu'il évite au tronc particulièrement de souffrir de trop  (s'il est enroulé en plusierus épaisseurs!, mais reste insuffisant en cas de fortes gelées quand la rusticité de la plante est largement dépassée....en 1984, il a fait -13 en Roussillon et les mimosas, les eucalyptus, certains jeunes oliviers ont gelé et sont repartis en général de la souche sauf s'ils étaient trop jeunes ou trop faibles.
ça passe ou ça casse...mais ici le problème de la neige qui est bien souvent de la poudreuse est plus préoccupant que le gel.
Les branches de mes mimosas cassent fréquement , lorsque leur carapace neigeuse se met à fondre, seule solution dans ces cas là, une longue barre de cuivre, légère mais bien rigide pour secouer les branches de la cime, ils culminent à 5, 6 m...au fur et à mesure que la neige tombe...après on est pris de vitesse...bonjour l'onglée et je vous raconte pas quand ça tombe dans le cou!
Brrrrrrrrrrrrr. rien que d'y penser j'ai froid!
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/11/2007 23:21) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonsoir,

Syagrus a écrit :
Dans votre sujet vous parlez de voile d'hivernage ,mais  combien de degrés estimez-vous qu'il gagne?
Je pense qu'il protège juste de la rosée gélive mais pas plus.



Le voile d'hivernage fonctionne pour le froid comme l'ombrelle pour le chaud, ce n'est pas un isolant contre la convexion (sauf en couche multiple), il est surtout efficace pour éviter que les calories de la plantes soient absorbées par l'infini celeste qui joue le même rôle que le soleil mais en terme de froid pas de chaleur. C'est cette véritable aspiration calorique vers le ciel qui permet de comprendre qu'en quelques minutes il  puisse se former de la glace sur la surface d'un récipient plein d'eau. Un obstacle comme une toile l'aurait évité.

Amicalement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 19/11/2007 21:49 ]
Profil photos
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(19/11/2007 23:45) Re: Test de survie hiver 07-08
bonjour à tous,

Voici ma liste, dans ma belle normandie (quand meme à l'intérieur des terres), mais dans un jardin très abrité par des murs de 5m de haut :
les espèces ci-dessous sans protection :
    - yucca rostrata
    - yucca thompsoniana
    - cordyline australis
    - pittosporum tobira
    - grevillea junipera
    - callistemon laevis
    - phormium tenax
    - passiflore caerulea

avec protection :
    -  butia capitata (cage)
    - musa basjoo (cage)
    - musella lasiocarpa (cage)
    - différentes cannas géants (sous 50cm de paille avec voile p17)
    - datura & brugmansia

reste plus qu'à prier !

alexandre



   
Profil Visiter le site photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(20/11/2007 8:38) Re: Test de survie hiver 07-08
chlorophylle a écrit :
Salut foye,

  Je me tate actuellement pour l'acqisition d'un dracaena draco. Depuis combien de temps as tu le tiens ? à combien a-t-il déjà résisté ?


bonjour
il a survecu à une temperature de -2 °c , certain coin de feuilles collaient mais il n'a pas l'air d'avoir trop souffére !!!
a+
Profil Visiter le site photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(20/11/2007 10:29) Re: Test de survie hiver 07-08
Merci Foye,

Depuis ma question, il y a eu du -5° chez moi et donc dans la jardinerie voisine où il y a de beaux draco. JE suis donc passé voir leur tronche après cette première gelée (il y en a eu une seconde gelée équivalente la nuit suivante) , résultat :  beaucoup de feuilles s'étaient pliées en leur milieu, comme si elles avaient cassé en gelant. Je vais repasser voir en fin de semaine pour voir si le feuillage a plus de dégats.
 A priori, selon le vendeur, en mars il y avait eu une gelée qui avait déjà abimé le feuillage et donc certaines feuilles avaient été coupées à leur moitié. Ce qui me fait penser  que malgré cette pliure, la feuille ne grille pas réellement. Ce qui voudrait dire peut être qu'en emballant la couronne de feuilles lors de ces fortes gelées, on pourrait non seulement gagner en température mais aussi maintenir les feuilles pour qu'elles ne cassent pas sous leur propre poids pendant cet instant de faiblesse.
Je vais observer attentivement l'évolution des dracos dans cette jardinerie, ce devrait être très instructif, en plus j'aurais peut être la chance de bénéficier d'une promo sur leur dracos gelés !
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(11/12/2007 20:11) Re: Test de survie hiver 07-08
Salut!
Je vais tenter également en pleine terre cet hiver dans une dizaine de jours : un dracena draco (1.5 m), un dypsis decarii (1.5 m).
Tous les deux sous protection biensûr.
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(11/12/2007 20:17) Re: Test de survie hiver 07-08
bonjour daniel
merçi pour ton explication
a+
Profil Visiter le site photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(11/12/2007 23:21) Re: Test de survie hiver 07-08
Salut à tous,

Je suis passé voir les dracos dans la jardinerie et je confirme que les feuilles longues et de posture horizontales ont plié à la moitié suite au gel (-5°). Par contre,elles ne semblent pas mortes pour autant ce qui me fait dire qu'un bon emballage respirant pour maintenir le tout peut être une bonne alternative pour la protection de la bête. Précisons quand même que ce sont déjà de beaux sujets avec des trons de 20 à 30 cm de diamètre et de 40 à 1 mètre de haut.
Profil photos
 
Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53402880 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1182 aujourdhui et 1181 en cours.