Bon, je vais dire ce que je sais bien que le problème se pose différemment chez nous puisque nous avons simplement frôlé le zéro.
Je ne ferai pas une liste de ce qui craint le gel chez moi puisque en fait, je m'en occupe à peu près pareil pour tous.
D'abord, ça craint plus en pot qu'en pleine terre donc ce qui est en pot est rentré systématiquement à l'abri , hors gel pas plus.
Je plante le plus tôt possible dans l'année ce qui est sujet à caution, plus ça a le temps de bien s'établir, mieux ça tient le coup.
Il est inutile de tenter quoi que ce soit si le terrain est mal drainé...on va droit à la cata même avec des petites gelées.
Il faut bien programmer aussi les heures d'arrosage si c'est vraiment indispensable...dès que c'est hors gel dans la matinée, je n'arrose jamais l'hiver au delà de 15h, les plantes n'ont pas le temps de gérer l'eau avant le froid et c'est fichu.
Je n'abuse pas des voiles d 'hivernage, je ne protège que les souches et les troncs, je laisse le reste photosynthétiser et si ça grille, je taille.
J'avoue que je ne plante pas en terre des végétaux qui ne sont pas susceptibles de tenir le coup dans ma très acceptable zone 9a. Je cultive parfois en annuelle , ce que je sais devoir geler...si vraiment j'adore le végétal en question mais c'est une pratique à laquelle je suis en train de renoncer.
En fait, je ne cultive que des "border line", des plantes qui ont une chance de s'adapter et de s'accrocher si elles arrivent à passer sans trop de dommage les premiers hivers.
Un jeune végétal est beaucoup moins rustique, c'est en fait un coup de chance. Je n'ai rien démarré de gélif cette année et m'en réjouis, je n'avais jamais vu de petites gelées en Roussillon en novembre, depuis 8 ans!
Je crois que je préfère moins avoir de plantes et bien m'en occuper pour qu'elles tiennent la route et m'accompagnent un bout de chemin.
A chacun ses choix, je vous souhaite un long redoux!
Le plus beaux des jardins c'est celui que l'on partage avec ses amis!
Ygerne la Catalane