| S'inscrire !
     
Page n°3/6  « 1 2 [3] 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 12/8/2007
De : anjou
(14/11/2007 9:52) Re: Test de survie hiver 07-08
Oula t'es un chaud toi!!!"rires" Tu nous tiendras au courant des résultats????
Profil
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(14/11/2007 11:19) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour à tous,
Vince24, je suis originaire du Lot donc je connais assez bien le climat du Périgord Noir, cela m'intéressera alors de savoir si tes Cordyline passent l'hiver dans ta région sans trop de soucis et avec quelles protections si tu en pose. Je suis actuellement à côté de Auch donc si les cordyline résistent dans le périgord cela devrait résister chez moi !!!
J'hésites un peu en planter. Par contre quelqu'un a une notion du prix des Cordyline australis parce je vois un peu de tout et je ne sais plus quoi penser.. Quel prix par exemple pour un exemplaire de 1,5 m à 2 mètres ?
Merci d'avance et attention on nous annonce du grand froid cette semaine !!!!! a vos protections..

A bientôt,
Profil photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(14/11/2007 11:40) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour à tous,

La fin de cet hiver sera surement encore plein d'enseignements mais toutes nos précieuses informations se disperseront au fil des forums et c'est bien dommage de ne pas capitaliser sur toutes ces précieuses expériences.
  Alors je m'adresse au webmaster de ce site fabuleux, pour qu'il devienne un outil encore plus efficace et une fabuleuse basse de donnée, ne pouvez vous pas créer un outil sur ce site, que chacun puisse complèter, peut être sous forme de tableau ?
  Je suis moi même en train de céer un outils de ce type à usage perso mais je ne pourrai jamais lui donner la richesse que peux obtenir Gardenbreizh avec la passion de tous ces participants.
 
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(14/11/2007 11:42) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonjour Barbarens.
En ce qui concerne Cordyline australis. Cet hiver je la maintiendrai en pot avec un voile d'hivernage lors de grands froids, j'en ai mis une aussi en pleine terre chez mes parents, on verra. Dans ma région, j'ai vu des cordylines en conteneur passer plusieurs hivers sans protection et sans  dommage (sud/sud-est, contre un mur). Dans ma ville, depuis deux ans, les espaces verts en ont planté sur une terrasse, dans du gravier. Sur une dizaine, une est morte (froid+humidité), d'autres endommagées (peu), mais qui repartent.
Quant au prix, pour des grands sujets, j'en sais rien... Les miennes je les ai trouvées à  5 euros (fin de stock) en conteneur 3l, j'avais vu les mêmes à 15 euros en jardinerie...

Autre chose, pour Tkoh :
je crois qu'il est utopique, d'envisager Alluaudia, Andansonia et Adenium à l'extérieur, même sur la Côte d'Azur...ces plantes supportent difficilement des températures inférieures à 10°C...
;-)
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(14/11/2007 19:59) Re: Test de survie hiver 07-08
bonjour
en ce qui me conserne je vais essayer de faire survivre , cordyline albertini je vais la protégé comme l'an dernier voile d'hivernage , dracaena draco voile hivernage , alipinia zerumbet mulch , ensete ventricosum, musa basjoo , musa balbisina , voile hivernage + protection feuilles , musa bordelon , musa itineran, musa chini-champa, ensete glaucum, musa rajapuri , musa cheesmani, musa velutina , musa helen's hybrid, musa nagensium, musa laterita  voile d'hivernage + rangé en serre !!
résultas au printemps prochain je croise les doigts !!
a+
Profil Visiter le site photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(14/11/2007 20:07) Re: Test de survie hiver 07-08
Effectivement ça va être périlleux ... je relèverai les températures minimales + corrigées par le vent ( mistral  ) + photos au printemps.
Je me suis demandé  si ça serait utile d'installer un chauffage par rayonnement Infra Rouge qui chaufferait une petite zone bien délimitée du jardin et peu ventée où se trouvent les plantes les plus fragiles ? avec thermostat si la température < 5° ?
http://www.nouveauxobjets.com/chauffage-soleado-ip54.php?PHPSESSID=fac0209c118a774acb228ab2e4334961

Sinon, j'ai oublié de mentionner que j'essaie aussi cet hiver :
- un beaucarena bien au sec au sud est couvert d'un voile simple,
- un ensete ventricosum maurelli à env.15 m d'un mur nord, il a eu qq feuilles grillées l'année dernière sans protection et a mis longtemps a redémarrer : il a sorti 1 feuille a moitié rongée en 2 mois au primtemps (contre 1 par semaine pour mes autres musas :  bajoo et orinoco). J'ai tout coupé  à la base cet été et il y'a eu 6 rejets dont 3 se sont développés et qui vont passer l'hiver couvert cette fois ci.
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/11/2007 21:24) Re: Test de survie hiver 07-08
Bonsoir,

TKoH a écrit :

Je me suis demandé  si ça serait utile d'installer un chauffage par rayonnement Infra Rouge qui chaufferait une petite zone bien délimitée du jardin et peu ventée où se trouvent les plantes les plus fragiles ? avec thermostat si la température < 5° ?



J'ai des doutes, le chauffage par rayonnement est délicat car l'absorption du rayonnement dépend  de la nature du matériau donc tu risques de surchauffer certaines parties quand d'autres seront froides. De plus, ça risque de te coûter cher. Je pense que le chauffage avec une lampe à filament ou un cordon chauffant est plus efficace et moins risqué.

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
Inscrit le : 15/3/2007
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(14/11/2007 22:05) Re: Test de survie hiver 07-08
Salut foye,

  Je me tate actuellement pour l'acqisition d'un dracaena draco. Depuis combien de temps as tu le tiens ? à combien a-t-il déjà résisté ?
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(18/11/2007 23:02) Re: Test de survie hiver 07-08
Re: Froid soudain !
Bonjour, je n'ai jamais enregistré un froid pareil mi-novembre !
Mon adenium a eu chaud ! min 4.4 ° à 6h28 samedi expos° sud est entre 2 murs (je l'ai rentré ce soir il n'a rien eu ! ouf !)
J'ai eu coté nord en plein vent 1.5° vers 6h 30 aussi : je n'ai pas eu le temps de protéger un brugmensia qui a perdu plein de feuilles : il s'en est bien tiré ! Les 4 autres brugmensias n'étaient pas couverts et ont parfaitement résisté (je les ai tous couverts cet aprèm)
Sinon tous mes "essais" de cet hiver qui étaient protégés ont résisté sans aucun dommage : euphorbe des canaries !, euphorbias miliis (dont un non couvert), jacarandas (le + grand non couvert en haut), dracena (pas draco), bismarkia, baucarena, carambolier, lichi, araucaria heterophylla.
Les agrumes se portent à merveille sans couverture sauf un pamplemoussier rachitique coté nord que j'ai couvert. Les musa orinoco et simiensis n'ont pas eu de dommage mais je les ai couverts, de même pour ensete ventricosum maurelli.
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

tan-noz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
Inscrit le : 16/12/2006
(19/11/2007 0:13) Re: Test de survie hiver 07-08
Salut Barbarens,


Tu as une excellente idée.
J'ai un jardin dans les Côtes d 'Armor à 5 km de la mer à vol d'oiseau, sûrement en zone 9b ou 9a.
J'ai dans mon jardin un dattier des canaris. Il a été planté par le précédent propriétaire sans soins particulier il y a , à mon avis, 6 ou 7 ans. Il est planté près d'un puits (donc sans doute le terrain est-il bien drainé) il est exposé plein nord, un mur à 2m côté ouest, un gros laurier côté sud. Il n'a jamais bénéficié de la moindre protection. Depuis que je possède ce jardin il s'est écoulé deux hivers, un froid, un chaud. Le Phœnix canariensis a passé ces deux hivers sans aucunes séquelles. D'ans les jardins voisins il existe de tels palmiers de taille maintenant plus importante (10 ans et plus ). Ils ne sont pas protégés, ni artificiellement ni par une exposition favorable. De nombreux sujets juvéniles sont plantés assez systématiquement aux milieu des pelouses des maisons fraîchement construites et ne semblent pas se plaindre.

Par ailleurs j'ai planté cet été un Washintonia robusta (enfin vendu comme tel) de 80cm . Je l'ai protégé par un rideau de bambous plié en deux et remplis de feuilles mortes qui l'entoure du nord ouest au nord est à une cinquantaine de centimètres et qui est un peu plus haut que le palmier ) Je vous tiendrai au courant.


J'ai aussi planté un dattier nain (plus risqué) Il est protégé au nord par le mur de la maison situé à 4m, à l'est par un mur situé à 1 m, à l'ouest par un rideau de bambous plié en deux et remplis de feuilles mortes qui protège aussi mon citronnier des vents pluvieux. J'ai drainé au maximum le sol ,avant de le planter, par des cailloux. J'ai recouvert le stipe d'un voile d'hivernage le pieds de feuilles mortes et noué la couronne. Je vous dirai s'il survit...

A plus Tan-Noz
Profil photos
 
Page n°3/6  « 1 2 [3] 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53402896 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1198 aujourdhui et 1197 en cours.