| S'inscrire !

Index des forums
 Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
De : Belgique
(6/8/2009 23:12) Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Bonjour à tout le monde ! J'ai récemment recu en cadeau un magnifique Phoenix Roebelenii que j'ai placé dans une pièce assez lumineuse, devant la fenetre (protégée par des stores). Je laisse de temps en temps passer le soleil pour qu'il puisse en profiter. Est-ce une bonne idée ? A quelle fréquence ?

Je ne viens pas ici vous poser plein de question sans m'être au préalable documenté, malheureusement j'ai n'ai trouvé aucune réponse claire. Je sais qu'en été je dois l'arroser 2 à 3 fois par semaine, mais quelle quantité d'eau dois-je lui donner à chaque arrosage ? Dois-je l'arroser par au dessus ou mettre l'eau dans l'assiette sous le pot ? Avez-vous d'autres conseils à me donner ?
Je n'ai jamais eu à m'occuper de plantes d'où mon énorme manque d'expérience mais je tiens à ce palmier et aimerais qu'il reste en bonne santé :-)

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!

En voici une petite photo:
Profil photos

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
De : Paris
(7/8/2009 7:44) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Super beau !
il faut le rempoter dans un pot plus garnd avec e la terres 'spéciale agrumes' bien l(arroser effectivement et surveiller les attaques par les microscopiques araignées ouges ,auquel cas il faut le doucher.
Il existe de l'engrais spécial palmier
J'en ai depuis 3 ans il passe l'été sur le balcon et est au soleil pendant la moitié de la journée....
Profil photos

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(7/8/2009 10:01) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Bonjour! je profite de ce post pour demander conseil : mon phoenix roebelini devient marron, surtout le bout des palmes, même sur certaines palmes naissantes. J'ai pensé à ce fameux champignon  ravageur... qu'en pensez vous?
Dois-je l'éloigner de mon butia?
merci.
.
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(7/8/2009 12:05) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
De quel champignon veux-tu dire?
Il faut lui trouver un endroit éclairé en premier ,et l'arroser régulièrement sans le déplacer .Je parle comme les fleuristes ! le mien, pour le conserver en bonne forme je l'ai planté dehors ...Quand on peut c'est le mieux.
Pourquoi l'éloigner du Butia ?pour les cochenilles que le  Butia nourrit?
Profil photos

thiebaut
(7/8/2009 12:08) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
ben je pensais à ce champignon dont j'ai oublié le nom, qui touche les palmiers du genre phoenix et qui fait des ravages dans les datteraies  nord-africaines.... et l'éloigner du butia, s'il a ce champignon, pour ne pas qu'il puisse se transmettre  d'un palmier à l'autre.....on sait jamais... mais bon, si sa se trouve c'est même pas un champignon.
.
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(7/8/2009 12:15) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Le bout des feuilles marron ,donc seches ,est un signe de manque d'humidité sans doute.Mets le dehors pour l'été mais pas directement en plein soleil!
Pour le champignon pas de soucis,rien à voir.
Profil photos

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
(7/8/2009 15:39) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Merci à Siam pour son intervention! Le sujet a malheureusement dévié et je me retrouve à nouveau sans réponse vraiment concrète...
Des volontaires ?
Merci !! :-)
Profil photos

thiebaut
(7/8/2009 17:22) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
merci syagrus. je suis rassuré ( ouf ). ^^
.
Profil photos

Roc
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(7/8/2009 20:43) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Bonsoir Joeyslb.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais voilà comment j'entretiens le mien qui est en intérieur  depuis 2 ans et pour l'instant se porte à merveille :

Lumière : il est en lumière vive sans soleil direct  à travers les vitres.
Contenant : il a maintenant la même taille que le tien mais un conteneur de 40cm de diamètre.
Substrat :  sa motte d'origine + de la terre pour plante méditerranéennes (retient un peu plus d'eau) agrémentée  d' 1/4 de sable de rivière.

Arrosage : sur la terre.
Jamais d'eau dans la coupe les plantes n'aiment pas ça ! (sauf les aquatiques ou de bords de rives  ;-)  )
Fréquence : j'arrose quand le substrat sèche en surface sur 2 ou 3 centimètres et je fais en sorte que toute la terre soit mouillée.
Astuce : planter le bout du doigt dans la terre, si elle colle au doigt = ne pas arroser, si elle ne colle pas = arroser
Précaution : le container est surélevé dans la coupe, donc le surplus d'eau, s'il y en a, s'élimine sans que la plante baigne dedans.

Et pendant les périodes les plus chaudes ou en hiver quand le chauffage est allumé je le vaporise.

D'autre part s'il est en manque d'eau tu verras les feuilles se "replier" légèrement vers leur nervure.

Je ne suis pas sure que ce soit très orthodoxe comme façon de faire mais apparemment ça lui convient très bien, en tout cas ici dans le sud.
Que les "fous de palmiers" me corrigent si erreurs ;-)

Cordialement Pat.

[ Edité par Roc le 7/8/2009 20:45 ]

[ Edité par Roc le 8/8/2009 19:00 ]
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
(9/8/2009 22:49) Re: Phoenix Roebelenii en intérieur. Quelques conseils ?
Merci beaucoup Roc ! Je vais tenter d'en prendre le plus grand soin grâce à tes conseils! :)
A bientot !
Joey.

[ Edité par joeyslb le 9/8/2009 22:49 ]
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher