| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

david27
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 21/11/2006
De : eure(27)
(15/5/2008 18:53) hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
bonjour a tous
voila, je vous fais part de mes observations concernant mes bananiers après cette période hivernale ou les températures sont descendues aux alentours de -10°  sur quelques jours , ici en haute normandie.
petit rappel: tous ces bananiers ont été plantés durant l'été 2007 et on au moment de la plantation, seul le musa basjoo et le musella lasiocarpa avaient un pseudo-tronc developpé, et ce sont eux , qui ont  le moins souffert.
évidemment, plusieurs paramètres sont a prendre en comptent comme( age-protection-situation climatique etc....)
concluson au 15 mai 2008:
musa basjoo: aucun dégat, a garder son pseudo-tronc
musella lasiocarpa: aucun dégat- agarder son pseudo-tronc
musa sakhaline: plus de tronc, mais repart de la souche
musa sikkimensis: plus de tronc, mais repart de la souche
musa hélen's'hybrid: plus de tronc, aucun rejet pour le moment mais le rizhome semble viable
musa sikkimensis red tiger:plus de tronc, aucun rejet pour le moment mais semble viable

autres musa que j'avais laisser en pot a l'abri du gel dans mon garage
résultat:
ensete maurelli: aucun dégat- a garder son pseudo tronc
ensete ventricosum: plante morte
enset glaucum: plante morte
musa itinérans: plante morte
musa orinocco: plante morte
musa sikkimensis daj giant: plante morte
 musa nagensium : plante morte
 je pense que toutes ses morts sont dues a la combinaison froid-obcurité-humidité(excès arrosage)

pour finir, mes semis de l'année (godet), restés a températures ambiante dans mon salon, tous se sont bien comportés et continués a croitre, c'est a dire:
sikkimensis red tiger
nagensium
hélén's'hybrid
voila pour cet hiver, le bilan est plutot mitigé, j'espère que l'hiver prochain sera moins froid et humide et d'autre part que tous mes musa plantés , reprendront du poil de la bete cet été(acclimation renforçée et avec un meilleur developpement racinaire sur le simple fait que le temps joue pour moi pour que la plante s'installe corectement afin d'affronter les hivers suivants.

au fait, mon massif de canna plantés l'année dernière, 25 rizhomes env.. ont bien resistés a la vague de froid avec une bonne protection( film plastique-paille-film plastique.

david 27 a+  zone 8
 
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(15/5/2008 20:54) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
Bonsoir,
les Fous de bananiers ont l'air d'être en congé .....
 Chez moi en Cornouaille les premières bananes de mon basjoo sont déjà formées.
A +
Butia
Profil photos
 

Visiteur



(15/5/2008 21:47) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
bonjour,

pour l'instant je n'ai planté l'année dernière dans l'été qu'un musella lasiocarpa, qui a perdu toutes ses feuilles sauf une pendant l'hiver , car nous avons eu plusieurs jours de marin , ça lui a brûlé du coup on a coupé sinon sur le tronc rien à dire et là il a sorti deux feuilles tout va bien.
je vais planter cette année un velutina derrière à l'ombre, et devant un musa helen's hybrid et un nagensium, voili.
ingwild 11
 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
Inscrit le : 27/1/2007
De : Yvelines Zone 8
(15/5/2008 21:49) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
Pas en congés, mais l'apéro des fois… :-)

Merci de cette expérience David. Ça donne à méditer…

Y a une billeterie à l'entrée de ton jardin pour le visiter ? 
Profil photos
 

willy
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
Inscrit le : 30/10/2006
(16/5/2008 10:18) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
bonjour

merci david pour ces informations.
J'habite pas tres loin de chez toi et par consequent le climat est identique ou presque.
Je possede un lasiocarpa mais j'ai pas ose le placer en pleine terre, j'hesite car le tien a tenu ( quele protection?)
Je possede aussi du basjoo, un pied a souffert ( mauvaise protection mais est bien reparti), le second est magnifique.
Sinon mes ensete reste au garage ne sont pas mort mais ne reparte pas pour le moment ( etat de stagnation ).
Mon ensete maurelli lui repart bien ( en pot).
Concernat mes semis ( 1 glaucum pour le moment ainsi que des ensete ventricosum). Ces derniers ont souffert du a une exposition trop ensoleillé mais repartent pour la plupart.

Je pense qu'il va falloir un jour se rencontrer, echanger nos passions, d'ailleur tu es venu ausis à bernay chez un fou de palmiers.(je crois)
a bientot willy
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(16/5/2008 14:35) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
bonjour
 voici mon bilan :

                      musa chini-champa : stipe détruit à 50 % mais très bonne reprise avec plusieurs rejets
                          "    latérita : stipe ok bonne repousses
                          "    velutina:  stipe détruit normal , mais très bonne reprise des  rejets
                           "   helen's hybrid : un plant est mort et l'autre stipe détruit à 70% mais bonne  repousse                                            
                             " bordelon  : stipe detruit à 90% mais bonne repousses des rejets 
                              " rajapuri : stipe ok bonne repousses 
                               "   sikkimensis manipur :  stipe détruit à 30% très bonne repousses
                                "   sikkimensis vert : stipe détruit à 65% mais bonne repousse avec des rejets
                                   vigoureux
                                " basjoo : stipe ok très bonne repousses
                                "orinoco : stipe ok mais pas de repousse pour le moment
                                " nagensium : plant mort
                               musella lasiocarpa : stipe ok bonne repousses
                                ensete ventricosum (3): stipe ok très bonne repousses
                                    " glaucum : plant mort , mais j'ai des semis
                                   "   maurellii : stipe ok très bonne repousse

voila mon bilan avec une très importante humiditè hivernal avec des tempèratures de -5°c en dècembre!!

a+
Profil Visiter le site photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(16/5/2008 15:12) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
pour ma part voci les resultats relevés cet hiver

ensete var maurelli  protection avec plusieurs voile d'hivernage et feuille morte : extremité des feuilles grillées excellente reprise 4  nouvelles feuilles sont sorties depuis la fin de l'hiver

musa orinoco avec plusieurs voile d'hivernage : extremité des feuilles grillées bonne reprise mais plus lente que le var maurelli

musa basjoo avec un simple voile d'hivernage :: aucun dommage a meme fleuri pendant l'hiver

musa velutina avec plusieurs voile d'hivernage : extremité des feuilles grillées bonne reprise avec debut de floraison
Profil photos
 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
Inscrit le : 27/1/2007
De : Yvelines Zone 8
(16/5/2008 15:19) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
Oui mais toi tu triches, tu habites sous les tropiques
Tu as bien de la chance, et bravo pour ces succès…
Profil photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(16/5/2008 15:24) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
c'est vrai que je n'ai relevé qu'un - 2 cette année dans mon jardin. Les deux dernières années ont été favorables. mais c'est pas toujours le cas...
Profil photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(16/5/2008 18:37) Re: hiver 2007-08 bilan rusticité bananier
Bon, à mon tour :
températures mini ici - 4.6 °c en décembre et -1.8 le 8 avril !!!, temps humide sans excès par rapport à ma région.

Les franches réussites :
Basjoo (normal)
Ensete ventricosum
sikkimensis "vert"

Les réussites plus "mitigées"
Sikkimensis red tiger : tronc principal mort, rejet en croissance
Helen's hybrid : plant très endommagé, reprise tardive (début mai)
ensete "maurelli" : pourriture du coeur courant avril alors que la périphérie continuait sa croissance... J'ai donc décapité la plante et j'attend d'éventuels rejets...
Velutina : reprise des rejets, mais pas très vigoureusement.

Dans la serre froide (- 3°c en décembre).
ont survécu :
Yunnan
cheesmanii
velutina
nagensium
sikkimensis manipur
helen's hybrid
balbisiana

a trépassé :
bordelon.

Voili voilà Les plants de la serre froide sont désormais en pleine terre, on verra au printemps prochain.

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643385 visites uniques depuis le 01/07/2004, 951 aujourdhui et 950 en cours.