| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Mimi5
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 16/11/2004
(24/11/2004 9:34) Passiflora
Bonjour
Cette année j'ai reçu deux troix graines de Passiflora. Pouvez vous m'aidée ?
Comment doit on les semées ?
Quand ?
peut on déjà les semées ?
quelqu'un a t'il de l'expérience pour m'aidée?
Amicalement
Mimi5
Amicalement
De la discussion jaillit la lumière
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(24/11/2004 9:50) Re: Passiflora
Bonjour Mimi,

En réponse courte, je dirais que tu peux semer toute l'année.
En réponse plus élaborée, il faut bien sûr constater que faire pousser des jeunes semis de passiflores est moins facile en hiver à cause de la faible luminosité. Cependant j'ai semé à plusieurs reprises en automne, et j'ai rarement perdu de jeunes semis une fois qu'il avaient levé.

De plus, il faut prendre en compte le temps de germination des graines de passiflores! et là, c'est très variable, ça peut aller de 10 jours (mon record personnel) à plus de 6 mois (déjà vu).
Ca dépend principalement à mon avis de 2 facteurs :
- la fraicheur de tes graines de passiflores
- l'espèce de tes passiflores!
Il y a également un troisième facteur qui est la température, mais je n'ai jamais tenter de faire varier ce paramètre : je sème tout à température ambiante.

Pour l'espèce, dans mon expérience, les graines qui germent le plus vite sont les graines (fraîches) de Passiflora edulis, Passiflora ligularis, Passiflora caerulea, Passiflora tarminiana... Compter 2 semaines à un mois en moyenne...
Pour celles qui ont germé moyennement vite j'ai eu Passiflora laurifolia, Passiflora mollissima (mais ces graines ne devaient pas être fraiches) entre deux et trois mois.
Pour celles qui ont mis bcp de temps à germer j'ai eu Passiflora quadrangularis (pas fraiches!)
Pour celles qui n'ont jamais germé j'ai eu Passiflora foetida (mais ca devait être un mauvais lot)

Une dernière chose : faire tremper les graines pendant quelque jours dans de l'eau. Certains les mettent dans du jus d'orange, mais bon... je préfère le boire :-D

Voilà, pour être plus précis, ça serait bien que tu nous donnes l'espèce de tes graines de passiflores, si tu l'as...
Bonne matinée!
A+
Maelig
Profil photos
 

Mimi5
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 16/11/2004
(24/11/2004 11:59) Re: Passiflora
Bonjour Maelig
Je suis tout à fait d'accord pour le jus d'orange
En ce qui concerne les graines de passiflores on ne m'a pas dit son nom en entier et ci je me souvient elle ne le connait pas. Je te remerci pour les infos je vais déjà suivre tes conseilles et je te tiendrai au courant si tu veux.
Amicalement
Mimi5
Amicalement
De la discussion jaillit la lumière
Profil photos
 

paul_78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
Inscrit le : 1/8/2004
De : Yvelines, France
(24/11/2004 13:05) Re: Passiflora
Bonjour Mimi,

Peut être qu'on peut deviner le nom de l'espèce : la personne qui t'a donné ces graines les a peut-être récolté sur une passiflore d'extérieur? auquel cas il y a de fortes chances que ce soit la plus répandue, la passiflore caerulea. Si tu arrives à savoir si les fruits sont oranges et la fleur blanc-bleu, ce sera une quasi-certitude :-)
Amicalement,
Paul.
Profil
 

Mimi5
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 16/11/2004
(24/11/2004 14:44) Re: Passiflora
Bonjour
J'ai une info de plus c'est passiflore caerulea
Mais je supose que sa vous aide pas beaucoup
Amicalement
Mimi5

Amicalement
De la discussion jaillit la lumière
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(24/11/2004 17:53) Re: Passiflora
Mimi,
Si c'est une passiflore caerulea et que les graines sont fraiches, tu ne devrais pas avoir de soucis pour les faire assez rapidemment germer. Dans mon expérience cette espèce germe relativement vite.
A+
Maelig
Profil photos
 

Mimi5
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 16/11/2004
(24/11/2004 18:05) Re: Passiflora
Bonjour
elles ne sont pas fraiches alors il faudra plus de temps ?
Mais combien?
je tiens à signaler complètement novice et je n'ai jamais vu de passiflore
Amicalement
Mimi5
Amicalement
De la discussion jaillit la lumière
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(24/11/2004 18:14) Re: Passiflora
Mimi,

Pour ne pas me mouiller, je dirais entre 3 semaines et 2 mois.
C'est pourquoi il n'est pas si inintéressant de semer maintenant : le temps que les graines lèvent, les jours risquent déjà de rallonger, et le temps qu'arrive le mois de mai, ta ou tes passiflores seront peut-être assez grandes pour être sorties en extérieur, si tout se passe bien.
A+
Maelig
Profil photos
 

Mimi5
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 16/11/2004
(24/11/2004 21:29) Re: Passiflora
Bonsoir
voilà j'ai plus d'info passiflore caerulea les fruits sont oranges et la fleur blanc-bleu la personne qui ma donné ces graines viens de retrouver ces infos
Mais sous la rubrique fiches de plantes et passiflore il y a beaucoup de passiflore caerulea ????? avec une suite
Merci merci merci à tous
Amicalement
De la discussion jaillit la lumière
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(24/11/2004 22:24) Re: Passiflora
Mimi,
Effectivement les fiches sont très complètes au sujet des variétés de Passiflora caerulea, mais ne t'inquiète pas, il y a toutes les chances que ce soit la Passiflora caerulea de base, pour la simple et bonne raison que les hybrides simples et complexes (tétraploides, etc.) de Passiflora caerulea font très difficilement des graines... Il reste bien des sélections (qui ne sont pas des hybrides) tels Passiflora caerulea 'Pierre Pomie' ou Passiflora caerulea 'Grandiflora'... Mais en France, mais d'une part en France tu as 95% de chances d'avoir une Passiflora caerulea "toute simple", et d'autre part, ces 3 dernières passiflores ont des conditions de culture tout à fait similaires. Donc aucun problème de ce côté là :-D
A+
Maelig
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52854313 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2559 aujourdhui et 2558 en cours.