C'est le Chamaerops humilis qui est l'autre palmier européen. il y a des populations naturelles autour du bassin méditerranéen dont l'Espagne et l'Italie. On pense qu'il y a pu y en avoir aussi sur le littoral provençal. Ceux qui y poussent à l'état sauvage actuellement seraient des palmiers venant de jardin et qui se seraient naturalisés.
Le Phoenix theophrasti est chez les phoenix le candidat le mieux placé pour l'acclimatation hors climat méditerranéen du fait d'une résistance au froid de plusieurs degrés de mieux que canariensis ou dactylifera.
Au Tessin en Suisse, le Trachycarpus est considéré comme une plante invasive.
Dans ma région ça peut être aussi une plaie. Je passe du temps tous les ans à retirer les dizaines de plantules qui poussent partout dans le jardin de ma mère où il n'y a pourtant pas de palmier qui fructifie, les graines sont propagées par les oiseaux.
Chez moi à la campagne, quelques années après avoir eu des mises à graines j'ai commencé à voir des plantules un peu partout, poussant même en groupe assez dense dans un bois aux alentours.
A Pau je connais des bouts de terrain laissés à l'abandon où il y avaient quelques palmiers, et qui sont maintenant de véritables bois denses de Trachycarpus.
Michel