| S'inscrire !

Index des forums
 Rusticité des palmiers en france
Page n°6/16  « 1  3 4 5 [6] 7 8 9  16 »
Imprimer le sujet 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(18/11/2009 23:21) Re: Rusticité des palmiers en france
je confirme j'ai une maison a hyeres et et il y a une colline remplie de chamaerops humilis (sous l'église coté est ) et il y en as qui pousse dans la foret sur la presqu'ile de giens juste en face de hyeres de toute façon tout pousse a hyeres 
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(18/11/2009 23:23) Re: Rusticité des palmiers en france
C'est le Chamaerops humilis qui est l'autre palmier européen. il y a des populations naturelles autour du bassin méditerranéen dont l'Espagne et l'Italie. On pense qu'il y a pu y en avoir aussi sur le littoral provençal. Ceux qui y poussent à l'état sauvage actuellement seraient des palmiers venant de jardin et qui se seraient naturalisés.

Le Phoenix theophrasti est chez les phoenix le candidat le mieux placé pour l'acclimatation hors climat méditerranéen du fait d'une résistance au froid de plusieurs degrés de mieux que canariensis ou dactylifera.

Au Tessin en Suisse, le Trachycarpus est considéré comme une plante invasive.
Dans ma région ça peut être aussi une plaie. Je passe du temps tous les ans à retirer les dizaines de plantules qui poussent partout dans le jardin de ma mère où il n'y a pourtant pas de palmier qui fructifie, les graines sont propagées par les oiseaux.
Chez moi à la campagne, quelques années après avoir eu des mises à  graines j'ai commencé à voir des plantules un peu partout,  poussant même en groupe assez dense dans un bois aux alentours.
A Pau  je connais des bouts de terrain laissés à l'abandon où il y avaient quelques palmiers, et qui sont maintenant de véritables bois denses de Trachycarpus. 
Michel
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
De : lyon
(18/11/2009 23:24) Re: Rusticité des palmiers en france
sa c'est bon a savoir, mais en générale la pousse lente ne fait pas toujours fuireles gens, par exemple on vois pas mal de cocotier du chili bon y en a pas des millions en france mais y en a, dailleur y a u quelque conflit un peut avant a cause de lui.

dailleur pour les expert, pourquoi on lui donne le nom de cocotier, alors qu'il ne ressemble pas du tout a un cocotier, je le trouve plus prochre d'un palmier des canarie que d'un cocotier.
(c'est un avis perso)

haaaaaaaaaaaa!!!!!!! j'veux bien voir une photo de la foret de trachy a Pau, l'invasion commence.

[ Edité par lime69 le 18/11/2009 22:27 ]

J'oubliais si sa vous dérange pas j'aimerais bien avoir quelque avis et/ou conseil sur mes plantation j'ai ouvert un poste dessus (germination ultra rapide d'éxotique) ou j'essai de faire un suivi de mes plantations en datant chaque changement merci

[ Edité par lime69 le 18/11/2009 22:30 ]
Profil photos

Michel
(18/11/2009 23:30) Re: Rusticité des palmiers en france
On l'appelle comme ça parce qu'il fait partie à l'intérieur de la famille des palmiers d'un groupe de palmiers proches appellé cocoïdés. Y figure donc le cocotier vrai, le Jubaea, le Butia, le Syagrus, le Parajubaea, etc.
Les graines de ces palmiers ressemblent à des noix de coco miniature et d'ailleurs on peut les casser pour manger l'intérieur qui a l'aspect et le goût de la noix de coco.
Michel
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(18/11/2009 23:31) Re: Rusticité des palmiers en france
merci pour cette réponse rapide clair et efficace

dailleur ta réponse ma amené a faire des recherche sur des palmier qui pourrais ressemblé au cocotier en plus rustique
et sa existe, je sent que sa doit en interressé plus d'un la, bon meme si la plupard des gens ici semble en savoir beaucoup sur les palmiers et je send que je vais encore me faire engueulé. LOL

ce palmier de la famille des cocoïdé et rustique (+ ou -) est le Parajubaea cocoides

[ Edité par lime69 le 18/11/2009 22:37 ]
Profil photos

Ascalaphe
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(18/11/2009 23:34) Re: Rusticité des palmiers en france
Je connais un jardin à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) dans lequel se trouvent plusieurs Trachy de forte taille, qui fructifient abondamment. Il commence aussi à être envahi de semis spontanés, qui résistent parfaitement à l'hiver.
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(18/11/2009 23:40) Re: Rusticité des palmiers en france
ba tant mieu c'est plutot bien d'avoir une maison dans une foret de trachy non?
Profil photos

Michel
(18/11/2009 23:49) Re: Rusticité des palmiers en france
J'ai retrouvé ça comme photos, ça donne un petit aperçu:
Photo 1
Photo 2

Le Parajubaea cocoides est d'introduction assez récente et n'a pas encore été beaucoup planté, donc son comportement dans différentes conditions climatiques reste à observer mais il semble qu'il ne soit malheureusement rustique que sur la côte méditerranéenne dans les endroits pas trop exposés au gel. En Bretagne je ne sais pas.
Michel
Profil photos

banana-palm
Envois : 716
De : region parisienne 95
(19/11/2009 0:02) Re: Rusticité des palmiers en france
un exemple bien illustré 
merci 
Profil photos

wmary57