| S'inscrire !

Index des forums
 Rusticité des palmiers en france
Page n°7/16  « 1  4 5 6 [7] 8 9 10  16 »
Imprimer le sujet 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
De : lyon
(19/11/2009 10:19) Re: Rusticité des palmiers en france
je confirme concernant le Parajubaea cocoides que sa rusticité est de -5°c max bon c'est pas sa qui m'empechera d'essayer dans faire germé un un jour peut-etre. et oui je me suis trouvé une novelle passion pour les graine, moin chère, plante plus resisitante par la suite je pense car pas de culture forcé, et une meilleur garantie concernant l'espece (enfin d'après ce qui est dit la ou je les achètent)
Profil photos

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(19/11/2009 10:51) Re: Rusticité des palmiers en france
Bonjour Lime69

Bah non, y a de soucis, tout le monde peut donner un avis sur un palmier, je n'ai pas ressenti d'accusation ne n'inquiètes pas.

Pour se recentrer sur le sujet premier, je pense comme Michel que dans les "nouveaux" Trachycarpus, se trouvent peut-être des candidats à l'acclimation durable disons en zone 8.
 T.princeps, takil et nanus semblent de rusticité comparable à fortunei, T.ukrulense et T.oreophilus on l'air un peu plus fragiles mais les plantes en culture en France ne sont pas matures.  

Manu

[ Edité par manuvericel le 19/11/2009 8:58 ]
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(19/11/2009 11:05) Re: Rusticité des palmiers en france
   A bon pourquoi? le fortunei n'est pas si rustique que sa???? j'pensais que jusqu'en zone 7 B on pouvait cultiver sans probleme les trachy fortunei, et qu'en zone 8 c'était le paradis pour lui.

Bon vers chez moi il y en a qui tire la gueule depuis 10 ans (il font 1 palme par 1 palme en gros) mais j'pensais que sa venait de leur entretien casi nul, ou de l'incompétence des sois disant paysagiste de la commune.
Profil photos

manuvericel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
(19/11/2009 11:26) Re: Rusticité des palmiers en france
Certains fortunei sont morts en janvier 85 dans des zones classées 8 et pas que dans le rhône d'ailleurs.
Entre les hivers exceptionnels, un fortunei implanté pousse bien en zone 7B.

Je pense aussi qu'en dehors des Trachycarpus, des Sabal minor ou des Rapidophyllum seraient capables de passer des hivers trentenaires en Lyonnais. Je ne suis pas pressé de vivre l'expérience mais çà arrivera un jour et j'aurais alors la réponse à cette question.

Sinon, un palmier qui pousse bien chez moi, le Chamaedorea radicalis forme acaule, -10°C sous canopée abime un peu le feuille sans le griller complementement.

Jubaea, Thritrinax campestris, Brahea armata ou  Nannorrhops poussent bien en Lyonnais aussi une fois installées mais quid du prochain -18°C.

A noter que si Bron a bien enregistré -18,3°C en 85, la station de St genis Laval observatoire de l'autre côté de la presqu'île n'a  enregistré "que" -16°C. On peut penser que le centre ville n'a pas vu de températures en dessous de -14°C durant cette même vague de froid (pas de station à l'époque dommage). 

En fait il faut remonter à 63 pour trouvé des valeurs qui font vraiment peur même à un Trachycarpus
-23°C à Bron! et effectivement, dans les années 20, il y eu un relevé de -25°C sous abris je crois au parc de la tête d'or. 

Sinon, je trouvais interessant le débat sur ce qu'apporte aux palmiers un été chaud mais assez court (Lyon)VS des intersaisons plus douces et un été plus modéré (Val de Loire)
Je n'ai pas de réponse et à mon avis seules des expériences de culture peuvent vraiment nous éclairer, le problème c'est que d'autres paramètres rentrent en jeu, par exemple, Le Lyonnais est plus sec que le val de loire l'hiver.

MANU

[ Edité par manuvericel le 19/11/2009 9:31 ]

[ Edité par manuvericel le 19/11/2009 12:11 ]
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(19/11/2009 11:58) Re: Rusticité des palmiers en france
de manière général il fait quand meme de moins en moins froid d'ailleur chaque année il y a de moins en moins de neige. donc c'est soit qu'il fait plus chaud soit plus sec, perso j'dirai qu'il fait plus chaud quand il pleu et que quand il fait froid en général l'air est sec. voila mon avis, dailleur il fait très beau aujourd'hui.

dailleur durant les dernière vague de froid que tu raconte j'était même pas né.

[ Edité par lime69 le 19/11/2009 10:59 ]

je m'égare peut-etre mais bon le but est de parlé de rusticité:

Sur un autre post j'avais déjà parler de faire un croisement entre cocotier et cocotier du chili, afin en gros d'avoir le look de l'un avec la rusticité de l'autre, mon idée a vite été contesté, mais...
en faisant une recherche sur les cocoïdé je suis tombé sur un forum ou une personne veux essayer de melanger du polene de jubea et de syagrus (2 cocoïdé) donc mon idée était peut-etre pas si con que sa. a tout les amateur sa ne coute rien d'essayer...

[ Edité par lime69 le 19/11/2009 11:14 ]
Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(19/11/2009 12:27) Re: Rusticité des palmiers en france
Il existe déjà des croisements entre Jubaea Syagrus et Butia parfois les trois ensemble  celà donne des palmiers interessants mais rares enculture et donc chers...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(19/11/2009 12:34) Re: Rusticité des palmiers en france
a ouai et sa ressmble a quoi un tels croisement??  donc mon idée de croisement de cocotier n'est donc pas impossible par exemple Parajubaea cocoides et coco nucifera je veux bien essayer mais niveau matériel il me panque 2 chose essentielle, un parajubea et un cocotier....
Profil photos

loupescadou
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
De : ST MAXIMIN LA STE BAUME
(19/11/2009 13:44) Re: Rusticité des palmiers en france
Salut,
Quelles sont vos techniques d'acclimatations pour les palmiers ?

LOUPESCADOU :-P
Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(19/11/2009 18:23) Re: Rusticité des palmiers en france
Bonsoir

Je ne me suis jamais lancé dans l'acclimatation de palmiers, mais il existe une technique qui à mon avis marcherait très bien. Seulement voilà, faut être patient.

Je m'explique :

1/ Prélever des graines sur un palmier dans une région où il n'est pas "limite" et où il pousse donc et fructifie depuis de nombreuses années. Les semer dans une région plus froide mais pas trop.

2/ Attendre la prochaine vague de froid mémorable en espérant qu'ils auront fructifié d'ici là.

3/ Récupérer des graines sur les palmiers qui ont survécu à ladite vague de froid. Les semer dans une région encore un peu plus froide.

4/ Refaire la manipulation à partir de l'étape 2 pour des régions de plus en plus froides (mais toujours très progressivement) jusqu'à ce que la rusticité obtenue soit vraiment satisfaisante.

Cette technique de sélection a été utilisée avec succès sur la vigne et les arbres fruitiers par les Soviétiques pendant la guerre froide car ils étaient désireux d'accéder à une certaine autosuffisance alimentaire, ce qui impliquait de cultiver ces plantes sous des climats rigoureux. Ils ont obtenu des résultats absolument impressionnants.

A mon avis , Trachycarpus fortunei a un gros potentiel à ce niveau, de par sa bonne adaptation à nos climats tempérés océaniques, sa croissance rapide et sa fructification à un jeune âge. D'ailleurs les fameux Trachys de Bulgarie, qui encaissent paraît-il des températures très basses, sont probablement issus de ce genre de sélection.

En revanche cela me paraît très compliqué pour les palmiers plumeux : Les fruits des Phoenix et autres Syagrus n'arrivent pas à maturité sous nos climats, les Butia et Washingtonia détestent l'humidité hivernale, quant-au Jubaea ... peut-être qu'au bout de 50 générations humaines on arriverait à obtenir quelque-chose.

EDIT : Pour les Sabal c'est sensiblement les mêmes problèmes (chaleur + lenteur)

Cordialement
++

[ Edité par Ascalaphe le 19/11/2009 17:23 ]
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(19/11/2009 19:19) Re: Rusticité des palmiers en france
ceci dit le washigtonia resiste a -12°et a l'humidité d'ici donc c'est plutot pas mal ( sachant que le record au niveau val de loire c'est -15 ° sa se tente quand meme meme si ya quand meme un gros risque a long terme. les butia sont plus resistant que les washigtonia  neanmoins car il ont pas pris un pet pour ceux que je connais ( tjr a -11° -12°). les chamaerops humilis ont pris sur les vieilles palmes mais sans plus ceux dans la vallé a proprement dit on rien. ( en condition de froid "sec" mais avce 5cm de neige fondant dans la jorunée....). les robusta on été KO et els phoenix que yavais aussi (comme sa au moins !).
Profil photos

Page n°7/16  « 1  4 5 6 [7] 8 9 10  16 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions